UA-149406338-3

Summer School #2 : Le code s'apprend comme une langue vivanteđŸŒ»

Jul 17, 2020

La découverte du code

Le code, ça se lit ! đŸ˜Č

Le thÚme de la semaine était "Le code s'apprend comme une langue vivante". L'atelier de code organisé à cette occasion voulait démontrer que les mathématiques sont, à tort, trop souvent associées à l'apprentissage du code. Si l'on parle en informatique de "langage", c'est bien parce que le code est aussi littéraire.

A cet égard, une équipe de chercheurs allemands a remarqué que les activités cérébrales déclenchées par la pratique du code et par les mathématiques n'avaient rien en commun. Leur étude était la suivante : 30 personnes n'ayant jamais codé ont dû apprendre à utiliser le langage Python. Celles qui y sont le mieux parvenues avaient également de grandes compétences linguistiques ! Finalement, "les mathématiques expliquent seulement 2% de la capacité d'apprentissage".

C'est pourquoi, le premier temps de l'atelier consistait Ă  faire lire aux participant·es des lignes de code. Comme quoi, mĂȘme sans expĂ©rience, on peut deviner le sens des grandes lignes du code (comme on devine celui des mots Ă©trangers en fonction du contexte) !

Le code, ça se pratique !

A Ada Tech School, on apprend par le "faire", par la pratique. Quoi de mieux que de tester, se tromper, aviser et recommencer ? Le deuxiÚme temps de l'atelier était donc une mise en situation. Les participant·es, aidé·es par un·e encadrant·e ou apprenant·e, avaient pour mission de résoudre un challenge, un cas adapté à leur niveau. Le code est un jeu de construction. Il se crée par petits bouts, ce qui en fait un objet ludique. La finalité de cet atelier pratique était la réalisation d'un visuel, d'une "oeuvre d'art numérique". Fun fact : cet exercice fut le premier donné à nos inscrit·es d'octobre 2019 !

Pour télécharger notre manuel d'initiation à la programmation et en savoir plus sur le code, c'est ici !

La découverte d'Ada Tech School et de ses valeurs

La clĂŽture

Le dernier temps a permis aux participant·es de dĂ©couvrir un moment clĂ© dans la vie d'Ada Tech School : la clĂŽture. Celle-ci a lieu tous les soirs. Les apprenant·es et les encadrant·es se rĂ©unissent en cercle et partagent avec le groupe, chacun·e leur tour, leurs impressions sur la journĂ©e Ă©coulĂ©e. C'est un moment de partage et d'Ă©coute, qui permet Ă  tout·es de faire le point sur leurs objectifs, leurs rĂ©alisations et leurs Ă©checs (ça fait partie du jeu !). A la fin de cet exercice, de nouveaux #goals peuvent ĂȘtre Ă©tablis et la journĂ©e suivante n'en est que plus productive !

#EllesComptent

Cet atelier a été organisé en partenariat avec #EllesComptent. Qu'est-ce ?

#EllesComptent est une initiative d'OwnYourCash. En 2018, ImÚne Maharzi crée OwnYourCash pour dénoncer et combler le manque d'accÚs au capital pour les femmes entrepreneures, ainsi que venir à bout de l'idée selon laquelle les femmes peineraient à gérer leur argent. #EllesComptent a donc pour objectif de soutenir des projets entrepreneuriaux féminins.

Ada Tech School, partenaire d'#EllesComptent 

Ada Tech School partage naturellement les valeurs d'#EllesComptent puisque nous voulons rendre les femmes maßtresses de leurs choix et de leur carriÚre. Nous espérons que cet atelier a pu susciter des vocations ou du moins des curiosités à propos des métiers de la tech et du rÎle que les femmes peuvent y jouer.

📎 Pour aller plus loin ...

Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.