Entamer une reconversion professionnelle dans la tech quand on est parent : les témoignages d'une apprenante et d'une encadrante

Féminisme févr. 21, 2024

Tu aimerais changer de métier ? Tu as l'impression qu'une reconversion professionnelle n'est pas envisageable avec des enfants ?

La reconversion professionnelle est une belle opportunité pour évoluer dans un nouveau secteur et t'épanouir dans un nouveau job ! Or, tu dois le savoir, entamer une reconversion professionnelle est un processus engageant. Ce saut dans l'inconnu fait particulièrement peur aux parents, qui ont un quotidien bien chargé et des obligations familiales.

Entre le "tunnel du soir" et les épidémies de rhume, difficile d'envisager une réorientation professionnelle, source d'insécurités. Logistique, finance, organisation : comment mêler son rôle de parent à son projet de reconversion dans la tech ?

Spoiler alert : la parentalité n'est pas antinomique avec un nouveau projet professionnel !

Dans cet article, nous te donnons des conseils pour affronter au mieux ta reconversion professionnelle en tant que parent (témoignages à l’appui) et apprentie développeuse.

Retrouve les retours d'expérience de :

  • Laure, ancienne journaliste, aujourd'hui experte en développement informatique et encadrante chez Ada Tech School. Elle s'est reconvertie dans la tech il y a 7 ans, alors qu'elle était parente. Consciente des difficultés auxquelles sont confrontés les parents en reconversion, elle a mis en place un atelier "Parent" qu'elle propose aux apprenant·e·s d'Ada Tech School afin de les aider à mieux appréhender leur transition dans la tech.
Laure, encadrante chez Ada Tech School et ex-reconvertie dans la tech
  • Alice, 39 ans, ancienne graphiste de profession, a sauté le pas de la reconversion en suivant une formation en développement informatique chez Ada Tech School. Maman d'un enfant de 4 ans, elle est aujourd'hui en deuxième année et continue son apprentissage du code en alternance chez Qonto.
Alice, en reconversion chez Ada Tech School 

PS : Leurs recommandations s'adressent à des futur·e·s reconverti·e·s souhaitant suivre une formation dans l'informatique.

D’abord, pourquoi se reconvertir  ?

La reconversion professionnelle est une véritable occasion de changer d’air, de te former à un métier passion, d'envisager une meilleure rémunération et de bouleverser un train-train quotidien plus vraiment satisfaisant. De nombreuses personnes sautent le pas. Selon la 5ᵉ édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles, 35,8% des actifs en France ont connu une période de transition professionnelle (2022).

“Tu peux avoir des salaires plus intéressants que ce que tu quittes, ça peut être un super moteur pour les familles explique Laure.

Bien que la reconversion professionnelle soit un véritable levier pour booster ton épanouissement professionnel, changer de voie bouleverse les habitudes et la routine. Baisse du niveau de vie, investissement dans une formation, position de débutant·e : transitionner demande une certaine organisation, surtout en tant que parent. Rassure-toi, de nombreuses personnes (avec des enfants) l’ont fait avant toi. Avec une bonne organisation, une fine connaissance des financements existants, des bons conseils, tu verras qu’une transition professionnelle est finalement une chance.

“Je pense que les enfants ont tout à apprendre de parents qui suivent leurs désirs et restent eux-mêmes affirme Alice.

Un chiffre pour te rassurer : selon une enquête Ma formation, 70% des Français·e qui ont changé de métier sont (très) satisfaits de leur changement de vie professionnelle.

Dans cet article, on donne des conseils spécifiques aux parents souhaitant transitionner sereinement dans la tech grâce à une formation.

Préparer sa reconversion professionnelle dans la tech en tant que parent : les conseils d'Alice, apprenante et Laure, encadrante chez Ada Tech School

Je pense qu'avoir préparé méticuleusement ma reconversion a joué un rôle majeur pour que les choses se passent d’une manière plutôt fluide, avec évidemment un lot d’imprévus à gérer en plus” raconte Alice, fière d'avoir sauté le pas de la reconversion professionnelle dans la tech.


Money, money, money : anticipe financièrement ta reconversion professionnelle

Anticipe financière ta période de reconversion professionnelle, by refinery29.com

L'argent, c'est un peu le nerf de la guerre, même si on aimerait pouvoir te dire le contraire. En effet, une reconversion professionnelle a un certain coût : pause professionnelle, reprise d'une formation, période d'alternance, recherche d'emploi. Même si cette situation est transitoire, elle peut faire peur, notamment aux parents, qui ont besoin d'une certaine stabilité financière. Famille monoparentale / nombreuse, couple : en fonction des situations, les besoins financiers ne sont pas les mêmes. Pose-toi les bonnes questions avant de te lancer !

“La question à se poser c’est : est-ce que j’ai les conditions financières qui vont me permettre de tenir et est-ce que j’ai la possibilité d’avoir un relai le temps de ma reconversion ?” explique Laure, soucieuse de préparer au mieux les parents à changer de vie professionnelle.

Voici quelques pistes à creuser avant d'entamer un changement de métier :

Trouve-toi des relais

Trouve des relais pour garder tes enfants, by Pinterest

Ton enfant est malade ? Ton entretien d'alternance tombe un mercredi après-midi ? Tu dois travailler sur un projet de groupe après l'école ?

“Même s'il y a du boulot dans la tech, il faut savoir que les deux premières années sont difficiles. Après 2 ans, tu es dans le circuit, tu as eu ton premier poste en tant que junior, tu as fait ton alternance, tu t'es lancé·e, tu es crédible, tu auras le choix et tu auras un bon salaire” explique Laure, consciente des réalités du terrain.

Pour éviter des scénarios catastrophes trop fréquents, on te conseille de t'armer de relais fiables (conjoint·e, ami·e·s, famille...) tout le long de ta transition professionnelle. Assure-toi un maximum de sécurité.

"Quand j’ai commencé ma reconversion, mon fils et moi étions fraichement devenus une famille monoparentale, alors j’ai m’organiser, et pas seulement pour le temps de la formation, mais aussi pour la suite, l’alternance, l’après alternance, j’ai demandé à des personnes autour de moi de m’aider et d’être présents pour moi sur une durée de trois ans pour penser large, au cas où. De ce fait, j’avais l’esprit plus dégagé/disponible pour entamer ma reconversion dans les meilleures dispositions possibles, ce qui a été le cas, mon entourage tient toujours parole et j’ai très bien vécu ma formation” raconte Alice.

Communique avec tes enfants

“La grosse question en tant que parent, c'est : « est-ce que je ne fais pas une erreur ?», « je vais avoir moins de temps pour mes enfants, comment le vivront-ils ? », « vont-ils moins m’aimer parce que je serai moins disponible ? », « est-ce-que je vais réussir à mêler réussite dans ma reconversion et vie de famille ?" énumère Alice.

Le sentiment de ne jamais être au bon endroit hante les parents en reconversion. Cette impression fait naître la culpabilité de ne pas assez profiter de ses enfants mêlée à celle de ne pas consacrer assez de temps à sa reconversion professionnelle. Ce sentiment est traître, car il t'empêche d'avancer. La solution : CO-MU-NI-QUER.

Communique avec tes enfants, by Pinterest
“Lorsque j’ai entamé ma reconversion, c’était ma priorité, je devais la réussir, et donc oui, j’allais passer moins de temps avec mon enfant, j'allais être moins disponible pour lui, mais je ne me suis jamais dit qu’il m’aimerait moins. Jamais continue-t-elle.

Pour contrer ce sentiment désagréable, Alice a engagé son enfant dans sa reconversion professionnelle dans la tech.

“Je lui ai expliqué très clairement ce que j’allais faire, les enfants ne comprennent pas tout (...), mais ils voient et entendent tout. L'important pour moi est qu’il soit témoin de mon épanouissement, toujours. J’échange aussi énormément avec lui sur ce que je fais, nous parlons beaucoup, il est obsédé par le fait que l’on codera un robot tous les deux, ce que nous débuterons cette année pour ses quatre ans” se réjouit Alice.

Leurs conseils pour appréhender au mieux ton quotidien de parent en reconversion dans la tech

Redevenir étudiant·e tout en s'occupant d'un ou plusieurs enfants peut vite s'apparenter à un parcours du combattant. Les parents en reconversion jonglent entre deux vies (très intenses) : celle à l'école, où ils emmagasinent de nouvelles connaissances et sortent de leur zone de confort, et celle qui redémarre après le temps de la formation, à la maison, avec leur famille. Certains se sentent parfois dépassés. Cette sensation est légitime. Pour adoucir ton quotidien de futur·e parent·e en reconversion, Laure et Alice te livrent leurs astuces en avant-première.

Évite de te comparer

ne te compare pas aux non-parents, by Pinterest

Ne te compare pas à l'incomparable. À quoi sert de se comparer à un·e étudiant· de 20 ans, qui n'a pas les mêmes obligations que toi ? À rien, à part te miner le moral. Ta détermination et ton organisation en béton valent bien 10000 nuits blanches à bachoter.

“On est toujours assez surpris de la place qu’on arrive à faire dans notre vie pour plusieurs choses. On peut y arriver même en ne travaillant pas le soir (…) il faut te dire que ce temps-là, tu ne vas pas pouvoir l’utiliser pour coder, sinon tu vas t’épuiser” explique Laure, qui a l'habitude de voir des parents qui se mettent une trop grosse pression personnelle.

Apprends en faisant

Construis-toi ta propre expérience, by fiverr.com
“Je suis persuadée que ce qui fait progresser plus vite, c'est de faire des choses soi-même, sinon tu n’as pas l’impression de capitaliser sur ce que tu apprends et tu n’arrives pas à savoir où tu en es” conseille Laure.
Mangez beaucoup d’infos sur le code, sur l’environnement de la tech, écumez les conférences, écoutez des développeur·se·s parler, codez, si vous aimez ça et si vous en voulez toujours plus, jackpot, foncez” conseille de son côté Alice, déterminée à faire de son rêve de reconversion dans la tech une réalité.

Entoure-toi de personnes en reconversion dans la tech

"Je recommande de miser à fond sur les réseaux de solidarité dans l’école : aller voir les autres parents, car les parents ne se parlent pas forcément de leurs difficultés (…). Parler, ça soulage. Cela permet aussi de se donner des objectifs concrets à plusieurs pour se motiver" préconise Laure.
"Les personnes de ma promo ont joué un rôle important, vivre la même chose avec d’autres personnes ça rapproche, ça permet de créer du lien et ça aide à prendre du recul. De manière générale, bien s’entourer est très important. Il ne faut pas hésiter à parler à quelqu’un lorsque l’on a un gros down, c'est très important : un seul mot peut tout soigner" renchérit Alice.

Aménage de véritables moments avec tes enfants

Cultive tes moments avec tes enfants, by behance.net
“Pour moi, il est tout à fait possible de réussir les deux, la priorité, c’est la reconversion, d’abord, puis aménager des moments strictement dédiés aux enfants, pour moi, c’est un week-end sur deux, je ne fais qu’être avec lui.” explique Alice.

Pour finir : ta parentalité est un atout !

C’est une compétence en soi d’être parent : tu jongles avec beaucoup de choses, tu deviens chef·fe de projet, tu apprends à être beaucoup plus efficient, ta capacité d’organisation s’améliore. Tu n’as pas de temps à perdre, donc tu fais tout pour être efficace : dans ta reconversion, dans ta recherche d’emploi. La parentalité est un super cadre” rassure Laure.
"Aujourd’hui, je suis alignée, ma nouvelle profession me passionne et j’apprends tous les jours à Qonto, là où je fais mon alternance. J’ai des moments difficiles et des remises en question, coucou syndrome de l’imposteur, mais globalement, je suis extrêmement satisfaite et très épanouie" clôture Alice, soucieuse d'encourager tout parent souhaitant se lancer dans cette super aventure humaine.

On espère que cet article t'a redonné un max de motivation pour entamer une reconversion professionnelle dans la tech (ou ailleurs) ! N'hésite pas à contacter Alice et Laure sur Linkedin, elles seront ravies de pouvoir répondre à tes questions.

Prêt·e à sauter le pas de la reconversion professionnelle dans la tech ?

Si l'univers du développement informatique t'intéresse, forme-toi au développement web chez Ada Tech School, une école à la pédagogique inclusive, qui prend soin de ses apprenants parents !  

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.