Top 10 des films et séries (à voir absolument) sur l'informatique

Tech oct. 16, 2023

L'informatique est au coeur de nombreuses fictions, réelles ou issues de fantasmes collectifs sur l'évolution de l'humanité. Des bons films et séries, il y en a des tonnes sur le sujet.

On sait aussi que tu passes parfois une bonne demi-heure à trouver LE film qui enjolivera ton dimanche soir. Pour t'éviter des recherches incessantes sur Google, on s'est dit qu'on allait te faire profiter de notre sélection !  

On te présente notre top 10 des films et des séries à voir (et à revoir) sur l'informatique, qu'on te conseille de garder bien précieusement, car ils sont tou·te·s (sans exception) à binge-watcher.  

Ready ?

1) Imitation game

Un film sorti en 2014 et réalisé par Morten Tyldum.

The Imitation Game, by Ecran & Toile

Alan Turing, on en parle à tort et à travers. Mais connais-tu réellement sa vie et ses apports scientifiques ? Et ceux d'Elisabeth Lowther Murray Clarke ? Pourtant, avec leur équipe, ils ont marqué l'Histoire.

L'intrigue, inspirée de faits réels, se déroule en 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que l'Allemange nazie contrôle une grande partie de l'Europe. Les Britanniques tentent désespérément de décoder les messages de l'armée allemande, qu'ils réussissent à intercepter, mais qui sont cryptés par une mystérieuse machine nommée Enigma, qui se réinitialise tous les jours à minuit. L'objectif : décrypter Enigma pour permettre aux alliés de prendre l'avantage et de gagner la guerre.

Ils font alors appel à Alan Turing, un mathématicien prodige, et à Elisabeth Lowther Murray Clarke, une cryptologue de renom, pour intégrer les rangs d'une équipe de spécialistes sur le coup. Ils sont 6 pour relever le défi. Ensemble, ils tentent de décrypter la machine allemande Enigma, à l'origine des communications codées. Pour ce faire, Alan Turing prend la tête de l'équipe et construit la fameuse "machine de Turing", l'ancêtre de l'ordinateur.

Dans un univers sous tension, ce film retrace l'histoire de l'engagement de la science dans la lutte contre les troupes nazie durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi la vie d'Alan Turing. Peu apprécié, avec une intelligence au-dessus de la moyenne et un schéma de pensée qui l'exclut, Alan ne recule jamais devant les problèmes que lui posent la science. Sa persévérance et son courage vont sauver des millions de vies.

En plus d'être un film qui te prend aux tripes, il a le mérite de mettre en lumière Elisabeth Lowther Murray Clarke, une femme particulièrement douée dans l'informatique, mais malheureusement encore peu connue du grand public.

On te recommande ce film à 100%. Tu nous en diras des nouvelles.

2/ "Nous sommes tous sur écoute", le film emblématique sur le lanceur d'alerte Edward Snowden

Film sorti en 2016 et réalisé par Olivier Stone

"Nous sommes tous sur écoute", le film sur Edward Snowden, by antredeluciole

Tu as déjà dû entendre parler d'Edward Snowden, un des plus grands lanceurs d'alerte de l'histoire. Si tu ne connais pas son histoire, tu vas te régaler. En 2016, un film réalisé par Olivier Stone est sorti en salle et a mis en lumière le plus grand scandale d'espionnage des États-Unis.

Patriote américain, Edward Snowden travaille d'arrache-pied pour rejoindre les équipes de la CIA et de la NSA, son goal en tant qu'ingénieur en cybersécurité. Une fois au cœur du réacteur, il réalise l'impensable : les services de Renseignement américains violent la Constitution et surveillent en masse tous ses concitoyens.

Scandalisé, Edward Snowden s'embarque dans une mission à haut risque : rassembler des preuves dans une institution hautement surveillée, tout divulguer et sensibiliser le grand public sur cette surveillance abusive.

Entre pression et prises de risque, ce film nous tient en haleine. On est au premier rang de l'investigation d'Edward Snowden : de ses découvertes, en passant par l'analyse des documents fournis aux journalistes, jusqu'à la divulgation des informations compromettantes dans la presse, qui résonnent comme la bombe du siècle. Les révélations d'Edward Snowden vont bouleverser l'humanité. Nous en sommes les témoins.

Petite recommandation lecture au passage :

Edward Snowden a écrit un livre "Mémoires vives", qu'on te conseille vivement si tu as aimé le film. Ce livre appuie sur l'importance de savoir se prémunir des attaques informatiques et de la surveillance de masse. Pour Snowden, il n'existe qu'une seule réponse pour contrer ce fléau : apprendre à coder.

3/ The social network

"On ne peut pas avoir 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis" The Social Network, by Karoo 

Qui ne rêve pas de savoir comment Facebook (et maintenant le groupe Méta) a vu le jour et a bouleversé notre manière d'échanger, de communiquer, d'aimer ? Qui se cache derrière le fameux personnage de Mark Zuckerberg ?

Ce film conte les prémices d'un entrepreneur à la tête d'un empire, Facebook.

Alors étudiant à l'Université d'Harvard, Mark se sépare de sa petite amie. Incompris et pris d'une rage contre la gent féminine, il décide de pirater le système informatique du campus pour créer un site dont le but est de noter toutes les filles de l'établissement. Facemash, l'ancêtre de Facebook, voit le jour, devient viral et connaît un grand succès. Entre accusations de misogynie et hackage illégal, Mark Zuckerberg se retrouve au cœur d'une grande polémique. Mais le succès fulgurant du site Facemash reste une réalité plus forte qui inspire à Mark l'idée du siècle. Il crée thefacebook.com, qui se répand à vitesse grand v dans d'autres universités américaines, avant de devenir l'incontournable premier réseau social mondial.

On vous conseille absolument ce film mythique, qui permet de faire toute la lumière sur le fondateur Mark Zuckerberg et sur l'histoire d'une innovation qui a pris racine dans une société encore particulièrement misogyne.

4/ Black Mirror

Une série sortie en 2011 et créée par Charlie Brooker.

Black Mirror, by revue-etudes

Bon. Par où commencer. Cette série est juste incontournable. Chaque épisode démontre la dépendance des humains face à la technologie et à ses futures dérives toxiques. Comment les technologies futures changent notre nature profonde et nos comportements ? Quelles en sont les conséquences ?

Imagine-toi un monde dans lequel l'amour est une histoire de comptabilité dictée par une IA, où la technologie déforme la réalité et te rend vulnérable face à tous les dangers, où des puces permettent de vivre après la mort, où la technologie te fait chanter et devient une arme étatique. Ça te parait loin, pourtant, c'est notre futur. Bienvenu·e dans Black-Mirror.

Bon, on abuse. Ce n'est pas vraiment ce qui nous attend. Enfin, on l'espère. Mais c'est bien le but de la série : nous questionner. Chaque histoire donne la chair de poule. Chaque épisode est une claque. Chaque seconde de cette série est un aller simple vers un futur contrôlé par la technologie.

Ce qui rend cette série de science-fiction folle, c'est sa temporalité. Toutes les histoires partent d'une facette d'une technologie que l'on connaît déjà. Réseaux sociaux, smartphones, IA : cette série pousse les dérives de nos outils d'aujourd'hui à leur paroxysme. C'est sordide, poignant, touchant, de quoi ouvrir les débats, nous sensibiliser et nous faire vivre, le temps d'un instant, dans un futur qui pourrait être le nôtre.

5/ Minority report

Un film sorti en 2002 et réalisé par Steven Spielberg.

Minority Report, by ecran large 

Nous sommes en 2054. Notre société ne connaît plus de crime. Et pour cause : la ville de Washington a investi dans un système informatique de prévention et de répression le plus puissant du monde appelé "Précrime". Pour fonctionner, trois extra-lucides, nommées précogs, sont utilisés. Leurs visions permettent d'anticiper les crimes. Une équipe d'intervention, dirigée par John Anderton, a pour mission d'arrêter le futur coupable. La vie semble paisible et sous contrôle...

C'est sans compter sur les bugs de ce système novateur. John Anderton, à la tête de la "Précrime" depuis la disparition de son fils, va faire les frais des visions d'un des précogs les plus fragiles : Agatha. Dans 36 heures, elle lui prédit qu'il sera l'auteur d'un assassinat. Pour tenter de se sortir d'affaire, il n'a qu'une seule solution : retrouver sa future victime grâce aux visions ambiguës d'Agatha... Une véritable course contre-la-montre démarre.

6/ Stalk

Une série sortie en 2020 et créée par Simon Bouisson, Jean-Charles Paugam, Victor Rodenbach.

Stalk, by Allo Ciné 

L'intrigue commence simplement : Lucas fait sa rentrée dans une grande école d'ingénieur. Dès la première soirée organisée par le BDE (Bureau Des Étudiants), il fait les frais d'un bizutage opéré par le groupe d'étudiants en vogue sur le campus. Pour se venger, Lucas use de ses fortes compétences en informatique. Depuis sa chambre d'étudiant, il les espionne ("stalke") et les fait chanter. Secrets, vices, conversations, images, webcams, échange de messages : il voit tout, comprend tout et les connaît mieux que personne. Mais cette petite vengeance va trop loin... Lucas s'embourbe...  Jusqu'à ce que tout se retourne contre lui.

Notre coup de cœur !

7/ 2001 : odyssée de l’espace

Un film sorti en 1968 réalisé par Stanley Kubrick.

2001 : l'odyssée de l'espace, by L'antre du cinéma

Un film culte et précurseur, que tu dois absolument voir ! Ce film retrace les différents stades de l'évolution humaine, grâce à un synopsis de science-fiction à la hauteur du génie de Stanley Kubrick.

Le film débute en plein milieu d'un désert : deux tribus de singes se disputent la propriété d'un point d'eau. L'apparition d'un mystérieux monolithe noir fascine l'un des primates et l'inspire. Il brandit un os et massacre la tribu adverse. C'est la naissance du premier outil et l'image du premier stade de l'évolution.

On se retrouve alors 4 millions d'années plus tard, en 2001. Un vaisseau spatial est en orbite autour de la Lune. À son bord, le professeur Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un même monolithe noir, qui émet des signaux intrigants en direction de Jupiter. 18 mois plus tard, deux astronautes, David Bowman et Frank Poole, font route pour découvrir le secret que cache Jupiter. Ils voyagent à bord du Discovery, un vaisseau spatial contrôlé par HAL 900, une intelligence artificielle à la pointe de l'innovation. Au cours du trajet, HAL commence à inquiéter ses passagers… Et décide de saboter le voyage. Pourquoi cet ordinateur cherche à les empêcher de découvrir ce que cache Jupiter ?

8/ Mr robot

Série sortie en 2015, créée par Sam Esmail

Mr Robot, saison 2, by Allociné

Elliot est un jeune programmeur anti-social et surtout brillant... Il travaille pour une firme spécialisée dans la cybersécurité, Allsafe Security. Elliot n'est pas comme les autres. Il souffre d'un trouble du comportement qui le plonge dans la dépression et le pousse à la paranoïa. Il ne peut rencontrer les personnes qu'en les "hackant" : piratage de leurs réseaux sociaux ou de leurs dossiers bancaires… Tout son entourage en est victime, même sa thérapeute.

L'intrigue commence lorsque Elliot détecte et arrête une cyberattaque ciblant l'un des plus gros clients d'Allsafe Security, E Corp : il découvre un fichier intitulé fsociety00.dat et un fichier texte demandant de laisser le malware caché dans le serveur d'E Corp, à l'origine de l'infraction. Suite à cette attaque déjouée, un homme connu sous le nom de Mr Robot, chef de file de ce fameux groupe de hackers "Fsociety", contacte Elliot pour lui demander de l'aide et faire tomber E Corp, la société dont il doit assurer la sécurité. Que va faire Elliot ? Quel va être le dénouement ?

Cette série tient en haleine du début à la fin avec son suspens palpitant et ses personnages complexes.

9/ Her

Film sorti en 2013, écrit et réalisé par Spike Jonze.

Her, by kaakook

Le film se déroule en 2015. Un jeune homme nommé Théodore traverse un gros épisode dépressif à cause d'une rupture amoureuse. Pour tenter de passer à autre chose, il fait l'acquisition d'un programme informatique novateur, conçu pour s'adapter à la personnalité de son utilisateur. Son nom : Her. Ce n'est pas n'importe quelle intelligence artificielle : celle-ci est dotée d'un corps, d'un esprit et ressemble véritablement à un humain. Théodore lance le système et rencontre Samantha, dont il tombe éperdument amoureux. Pourtant, Samantha n'est qu'une machine...

Un film qui ouvre l'esprit sur les futures évolutions de l'intelligence artificielle et sur ses limites éthiques. À couper le souffle.

10/ The playlist

Une série sortie en 2022 et créée par Per-Olav Sørensen et Hallgrim Haug

The playlist, by Mymovie

Tu aimes connaître la vie palpitante des entrepreneurs à succès ? Après "The Social Network", cap sur la mini-série "The Playlist", qui raconte l'émergence de la plateforme de streaming Spotify, créée par Daniel Ek, qui a révolutionné l'industrie musicale.

Qui se cache derrière la personne de Daniel Ek, toujours à la tête de Spotify ? À l'âge de seulement 23 ans, ce virtuose de l'informatique décide de créer une plateforme de streaming révolutionnaire, aujourd'hui ancrée dans nos vies quotidiennes. Grâce à ses économies, gagnées grâce à la revente de sa première entreprise, il s'attaque au business très singulier de la musique. Un enjeu de taille, qu'il relève grâce au soutien de son associé déjanté et de son équipe engagée de "teckos".

Une série qui suit l'aventure d'une team de passionnés, qui ne lâche rien devant l'adversité et qui n'a pas peur de casser les codes pour révolutionner notre manière de consommer de la musique.

On espère que cette short-list t'a plu :)

Il n'y a rien de plus motivant pour se lancer dans l'informatique que de regarder des films ou des séries inspirantes sur le sujet. Même si la plupart des intrigues sont de purs fantasmes, elles te permettent de t'immerger dans les problématiques éthiques qui y sont liées et de rêver de pouvoir changer le monde.

Rejoins notre formation de développeur web et transforme tes aspirations en réalité !

À propos d’Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes  et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.