Top 10 de nos lieux féministes fétiches à Paris !

Féminisme sept. 10, 2021

Ça y est, c’est la rentrée... Tu aimerais contrer la morosité du ciel parisien par d’agréables sorties.

Mais en tant que féministe ou personne queer, tu as peut-être l’impression que la capitale manque de safe places, bienveillantes et inclusives.

Détrompe-toi ! En y regardant de plus près, de nombreux lieux féministes te tendent les bras.

Que tu souhaites faire la fête, rencontrer de nouvelles têtes, te cultiver ou te détendre, tu trouveras ton bonheur dans notre top 10 des lieux féministes à Paris !

1. Bonjour Madame, le bar féministe de référence

« Bar culturel militant féministe intersectionnel queer », peut-on lire sur la bio du compte Instagram de Bonjour Madame. Le ton est donné ! Fondé par Karen Mounier et Hélène Jenny, ce bar est sans conteste la figure de proue des bars féministes à Paris.

Dans ce cocon inclusif et bienveillant, il est possible de se désaltérer avec, à la carte, les (pas si) classiques Gin tonique le patriarcat, Sorojito, ou Margayrita. En plus, le bar propose une carte de produits frais et de saison.

Bien évidemment, le militantisme de Bonjour Madame ne s’arrête pas là. Conférences sur le féminisme intersectionnel, tournois de jeux de sorcières, concerts et expos en tous genres ponctuent la vie du lieu. Le tout garanti LGBTQIA+ friendly ! Chez Bonjour Madame, on peut donc passer un moment convivial entre féministes et élargir ses horizons en faisant de nouvelles rencontres.

Adresse : 40 rue de Montreuil, 75011 Paris

2. Le Hasard Ludique, un lieu culturel hybride et féministe

Implanté sur l’ancienne gare de l’Avenue de Saint-Ouen, le Hasard Ludique est un lieu culturel hybride. Depuis 2017, il anime le 18ème arrondissement de Paris et attire des publics allant des enfants aux drag-queens.

Inclassable, ce lieu recèle d’innombrables surprises. On y trouve La Cantine de Léon pour se restaurer, une salle de concert et des espaces dédiés aux ateliers. Tu peux y écouter un DJ set afrobeat de Zouz Machine, assister à une conférence sur les droits des femmes migrantes ou participer à une Pétanquo’ Drag.

Du fun, de la solidarité et un esprit déluré, bienvenue au Hasard Ludique ! Tout le programme est à suivre de près sur le site web.

Adresse : 128, avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

3. Le Politicafé devient le Café Contresort, un bar fun et inclusif

L’incontournable bar impertinent mêlant gastronomie et politique a hélas définitivement fermé ses portes. Mathilde Fachan, sa fondatrice, déjoue néanmoins le maléfice Covid-19 et fait peau neuve avec le Café Contresort.

Ce coffee-shop et salon de thé abandonne les affiches engagées pour des canapés douillets. Au menu, une carte végétarienne voire vegan, ainsi que de délicieuses boissons faites-maison. Et le féminisme, dans tout ça ?

Pas de panique, le lieu conserve sa fibre militante. Ouvertement LGBT+ friendly, le Contresort prévoit d'organiser des dédicaces et des débats autour du féminisme, de l’écoféminisme, mais aussi de la witch pop-culture. Touche fun et originale, tu pourras participer à des soirées tarot, chirologie ou astro-karaoké !

Adresse : 11 rue des Portes-Blanches, 75018

4. La Mutinerie, le bar festif queerféministe autogéré

Indéniablement engagé jusque dans ses équipes, La Mutinerie brille de nobles valeurs. Le collectif autogéré se compose de personnes queers qui ont su faire de ce lieu l’un des bars les plus militants de Paris.

Cet espace festif communautaire se qualifie de « bar féministe par et pour les meufs, gouines, bies, queers et/ou trans ». Le spot se veut inclusif et accessible en ne proposant que des soirées gratuites.

Outre les fêtes endiablées, tu y trouveras une bibliothèque féministe, un karaoké et un billard. De plus, le collectif reverse régulièrement 10 à 15% de son chiffre d’affaire à des associations militantes !

Adresse : 176 - 178 rue Saint Martin, 75003 Paris

5. La Cité Fertile, le tiers-lieu des utopistes engagé·e·s

Installée à Pantin dans une ancienne gare de marchandises SNCF, La Cité Fertile est un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la transition écologique en ville. Avec son café-cantine locavore et son incubateur à impact positif, la Cité Fertile agit en véritable catalyseur d'initiatives engagées.

Tu peux également profiter d’espaces de coworking, d’activités sportives en quartier libre ou bien méditer. Le lieu accueille régulièrement des événements tournés vers les questions féministes, tels que les festivals WeToo et Empow’Her.

En somme, La Cité Fertile sent bon l’utopie. On y flâne, on y danse, on y élargit ses horizons en toutes saisons !

Adresse : 14 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

6. Violette and Co, la librairie indépendante et queer

Si tu es un·e lecteur·rice assoiffé·e de découvertes, direction l’incontournable librairie Violette and Co ! Fondée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, la librairie est un hommage à Violette Leduc, romancière de littérature érotique et lesbienne du XXème siècle.

La librairie se consacre "aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes". Dans ses quelques 80m², tu dénicheras des romans, des essais, des BDs et autres réjouissances qui éclaireront tes lumières de nouveaux points de vue.

Incontournables et futurs classiques se côtoient sans distinction. Des rencontres littéraires et expositions sont régulièrement organisées dans la mezzanine. Ça vaut le coup d’œil !

Adresse : 102 rue de Charonne, 75011 Paris

7. La librairie et galerie des femmes, un lieu d'histoire féministe

Côté librairie, les féministes ne sont pas en reste à Paris ! Antoinette Fouque, militante féministe, lance en 1974 la Librairie des Femmes, un fond unique de livres écrits par des femmes, sur les femmes ou pour des femmes.

Depuis les années 1980, la structure a exposé de nombreuses artistes, parmi lesquelles Sonia Delaunay, et accueilli des lectures de Nathalie Sarraute ou encore Marguerite Duras. Pionnière dans la reconsidération de la femme artiste et auteure, la jolie boutique verdoyante est un lieu empli d’histoire féministe.

La Librairie des Femmes organise régulièrement des expositions, lectures et débats. Un engagement de plus de 40 ans, créateur de lien entre générations de féministes !

Adresse : 35 rue Jacob, 75006 Paris

8. La Bibliothèque Marguerite Durand, l’unique bibliothèque dédiée à l’histoire des femmes et du féminisme

La bibliothèque porte le nom de Marguerite Durand, journaliste et militante féministe, ayant fondé le lieu d’un don en 1932. Œuvre d’une vie, la collection a commencé à voir le jour dans les locaux de son journal La Fronde en 1897. Grâce à la participation de ses collaboratrices et de son lectorat, elle constitue petit à petit une mine d’or pour l’histoire du féminisme.

C’est la première et unique bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l’histoire des femmes, du genre et des féminismes. Son importance matrimoniale est capitale.

Fréquentée par les professionnel·le·s, les professeur·e·s, les étudiant·e·s ou féministes en tous genres, le lieu est néanmoins régulièrement menacé de déménagement. Visite la bibliothèque Marguerite Durand tant qu’il en est encore temps !

Adresse : 79 rue Nationale, 75013 Paris

9. La Maison des Femmes de Paris, un espace de solidarité féministe

Association féministe, la Maison des Femmes milite pour les droits de toutes les femmes. Grâce à son engagement solidaire, la MDF éveille les consciences depuis plus de 30 ans.

Elle propose dans ses locaux des groupes de parole contre les violences tout en assurant un accompagnement juridique aux victimes. Elle lutte contre le sexisme, mais aussi contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. La Maison des Femmes est avant tout un espace sécurisant pour les femmes dans le besoin.

Tu pourras toutefois participer à des rencontres et des conférences, telles que "le féminisme dans l’art contemporain" ou bien "des droits des femmes dans l’extrême-droite". Une adresse à noter et à partager sans modération !

Adresse : 163, rue de Charenton, 75012 Paris

10. Plouf by La Patronnerie, la boutique collaborative dédiée aux entrepreneuses

Plouf est née d’une envie : aider les femmes à plonger dans le bain de l’entrepreneuriat éthique. Nichée dans le 11ème arrondissement, la boutique est un espace ludique et social, où les futures entrepreneuses peuvent tester leur concept et leurs produits au contact direct des potentiel·le·s consommateur·rice·s. D’autres entrepreneuses professionnelles prodiguent aux nouvelles venues de précieux conseils et soutiennent les néophytes.

Derrière ce lieu féministe empli de sororité ? La Patronnerie ! Créée par Alice Guyot et Marièke Poulat en 2019, La Patronnerie est une entité pluriforme, 100% féminine.

Avant le lancement de la boutique, La Patronnerie proposait déjà un open space, un showroom, des salles de réunion, un studio photo ou encore des formations pour devenir sa propre patronne !

Adresse : 51 bis Rue de la Font au Roi, 75011 Paris

11. Ada Tech School, l'école de code féministe

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines !

Adresse : 28 Rue du Petit Musc, 75004 Paris

Crédit photo bannière : @bonjourmadame_paris

Joana Durbaku

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.