Top 8 des blogs pour faire une bonne veille tech

Tech août 12, 2021

Sachant que la tech est un univers en perpétuel changement, qui évolue en permanence, en tant que développeur·se tu dois forcément t'intéresser aux nouveautés du secteur et connaître les bons sites et blogs sur lesquels se renseigner.

Qu'il s'agisse d'une nouvelle version d'un langage très populaire, le besoin d'une explication sur une fonctionnalité, un blocage persistant dont tu n'arrives pas à te défaire, l'envie de découvrir les nouvelles tendances comme l'éco-conception, tu auras toujours besoin de sources pertinentes. D'où notre intérêt de te confectionner un top de nos blogs de prédilection👇 💻. Il est même conseillé pour tout développeur qui se respecte de consacrer une bonne heure dans sa semaine à de la veille.

Pour t'aider dans ce travail de veille, nous avons répertorié le Top 8 des blogs les plus inspirants quand on s'intéresse au code. Comme personne n'a le même niveau en la matière, nous avons sélectionné des blogs informatiques pour les débutant·e·s comme pour les plus aguerri·e·s. Tu y trouveras forcément ton compte ! 😍

PS : tu peux également faire de la bonne veille sur Médium, une plateforme sur laquelle tu trouveras une certaine expertise en fonction du sujet demandé, en l'occurence la tech et le code. Mais rien ne vaut une liste de blogs qui te ressemble, auxquels tu peux d'ailleurs t'abonner grâce à des flux. 👌

Grâce à de bonnes ressources de blogs tech, arriver à trouver sa manière de coder (via Dribbble)

#1 Le Blog de Daily.dev : la base

Il s'agit d'un agrégateur de contenus spécialisé dans le développement informatique. Il existe aussi une extension web bien pratique pour être tenu au courant des nouveautés. En t'y abonnant, tu recevras un flux d'informations sur les techniques de programmation les plus récentes.

Cela te permettra notamment de te mettre à niveau facilement sur les nouvelles technologies, de connaître les dernières actualités dans le secteur spécifique du développement informatique. Un top 1 indispensable.

#2 Les blog de Grafikart : se tenir au courant grâce à des tutoriels tech

Il s'agit d'une plateforme qui se présente comme un blog de tutoriels pour maîtriser les nouvelles technologies. C'est parfait pour les débutants mais aussi pour les plus expérimenté·e·s, qui recherchent quelques tips supplémentaires et assez techniques.

Une fonctionnalité te permet de choisir le niveau demandé, tu pourras avancer par étapes. Tu peux aussi circuler dans les tutos en choisissant ta technologie favorite ou sur laquelle tu travailles actuellement : PHP, Laravel, HTML, JavaScript, Unix, etc...

#3 Le Blog d'Artisan Développeur : pour apprendre en écoutant

Benoit Gantaume partage sa passion à travers des podcasts. En créant ces épisodes audio, son objectif était "de t’accompagner tous les jours, le temps d’un café ou d’une pause clope pour te faire réfléchir sur notre métier, t’apporter quelques chose ou simplement partager les nouvelles de la communauté. »

Des invité·e·s viennent régulièrement parler actus tech, nouveaux emplois en vogue et on en passe, pour le plus grand plaisir des auditeur·trice·s !

#4 Dev.to, l'indispensable pour les débutants

L'intérêt de ce blog est qu'il s'adresse aux débutant·e·s, qui ont besoin de plus d'accompagnement et d'étapes pour commencer leur initiation au code. Les articles de blogs sont écrits par les débutants eux-même, ce qui permet une réelle entraide entre jeunes initié·e·s. Les expert·e·s ont aussi leur place sur cette plateforme de veille tech, on te rassure.

Le plus de ce blog est de partager des expériences, des projets, des ressentis. C'est une véritable communauté d'entraide qui fait du bien et qui rassure.

Une veille tech inspirante pour bien rythmer sa journée, via Behance

#5 Planet.Postgresql, le plus documenté

Les posts de blog de cette plateforme peuvent paraître un peu ardu, mais te permettent de creuser un sujet à fond, car les thèmes sont très documentés. Un peu plus dur d'accès mais c'est l'endroit où les articles sont le plus complet !

#6 Le blog de Eleven Lab, des experts en projets web agiles

C'est LE blog pour avoir une bonne culture tech. En effet, tu trouveras des comptes-rendus de conférence du monde entier, les nouvelles tendances avec un avis (effet de mode ou vraiment utile ?), des conseils de recrutement, de management, de travail en équipe.

#7 YounitedTech, le blog d'actus

Le blog Tech de Younited, en Anglais, est super intéressant à suivre quand on est un·une gourmand·e d'actualités tech. On te parle autant d'architecture, de développement, de cloud, de data que de micro-services.

#8 Le Blog de David Larlet, le plus personnel

Ce blog tech a une forme non conventionnelle : il est construit comme un dictionnaire, avec pour chaque thème traité une définition et mêle aussi bien des principes de développement personnel que des principes tech. En te promenant parmi les mots référencés, tu pourras trouver aussi bien des leçons de code, des citations d'ouvrage que des billets d'humeur. David t'en parle avec un ton très engagé, et te permet de te poser des questions. Pour te donner des exemples, tu pourras lire en vrac des réflexions sur le lâcher prise, le bloguisme (!) , ou encore les APIs statiques.

Gardons un regard sur l'actualité tech, le top pour performer, via Behance

On espère que ce Top blogs te permettra de réaliser une veille informatique de qualité, n'hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à nous partager tes meilleurs tips de développeur·se 😍 👉🏼 Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter.

Pour faire une excellente veille complète, on te conseille également Twitter, nous avons d'ailleurs fait un article sur les comptes à suivre pour être tenu au courant des actualités tech. Et si le code t'intéresse et que tu souhaites te lancer en tant que développeur·se, n'hésite pas à télécharger notre brochure de présentation.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.