Top 8 des comptes Twitter à suivre pour faire une bonne veille tech

Tech janv. 13, 2021

La programmation, c'est de l'apprentissage en continu.

  • L'avantage ? On ne s'ennuie pas ! C'est aussi pourquoi ce métier est parfait pour les personnes curieuses qui ne se lassent jamais d'apprendre
  • L'inconvénient ? Quand on se lance dans le développement, on peut se sentir un peu perdu·e... Par où commencer pour faire une bonne veille tech ? Face à une pluralité d'informations, comment faire le tri ?

Twitter, au delà du réseau social, est une mine d'informations pour un·e développeur·se en apprentissage que tu es peut-être, car il peut être utilisé comme un merveilleux outil de veille tech. Il s'agit alors de suivre les bons comptes, et cela te permettra naturellement de faire un tri d'informations tout en étant toujours au courant des actualités.

Cette veille sur Twitter te permettra aussi de creuser certaines spécialités ou expertises, et d'affiner tes connaissances sur un domaine ou un langage en particulier.

Pour t'y retrouver, on t'a préparé une sélection de 8 comptes Twitter à suivre pour faire une bonne veille tech. Tu verras, il y'en a pour tous les goûts !

Quels ont été les critères de notre sélection ? On a demandé aux développeur·se·s autour de nous : les encadrant·e·s chez Ada Tech School et les développeuses de communautés devs comme Ladies of Code.

⬇️ Voici la liste des comptes à suivre pour te tenir au courant des nouveautés tech.

#1 Stef Walter : la pro de l'UX et de l'accessibilité

Ultra inspirant sur l'expérience utilisateur sous toutes ses formes - @WalterStephanie

Fanny, une de nos encadrant·e chez Ada Tech School, nous a conseillé de suivre @WalterStephanie.  On aime le compte de Stef pour le partage d'outils de design, pour ses inspirations, pour son engagement sur l'accessibilité web, et pour son regard attentif sur le parcours utilisateur.

#2 Sara Soueidan : tutorials sur du JS et du CSS

Pédagogie et sobriété numérique - @SaraSoueidan

Sara Soueidan est suivie par nos apprenant·e·s pour sa prise de parole sur la sobriété numérique et l'accessibilité.

Son atout : elle partage des vidéos de tutorials (en Anglais) où elle fait preuve d'une grande pédagogie et où elle partage les indispensables pour devenir un·e bon·ne développeur·se front-end.

#3 Lea Verou - La fille qui réussit dans le développement sans se la raconter

Léa est le pro des standard web - @LeaVerou

Lea, ça pourrait être une bonne copine. Elle aborde sans complexe sur son compte Twitter ses succès, mais elle partage aussi le syndrome de l'imposture qu'elle peut parfois avoir. Elle vient tout juste d'être intégrée au groupe architecture technique du W3C donc c'est la pro des standards web, et elle partage les actualités à ce sujet de manière simple et facile à comprendre.

#4 Cassidy - Humour & role modèle à l'américaine

À chaque tweet, on sourit ! @cassidoo

C'est Olivier, encadrant chez Ada Tech School qui nous a partagé ce compte rempli de blagues de dév, de second degrés et aussi de conseils. Cassidy fait aussi des lives sur Twitch si tu veux creuser React et Angular.

Cassidy est un bon rôle modèle à suivre : une développeuse américaine épanouie, qui nous fait rentrer dans sa vie (ok on voit beaucoup son mari !)

#5 Aurélie Vache - La développeuse toujours au courant des initiatives des femmes dans la tech

Quand on a demandé sur Duchess quel compte Twitter les développeuses suivaient, Aurélie nous a proposé de faire un tour... sur son propre compte !

Non pas qu'Aurélie ait la grosse tête, mais parce qu'elle fait elle même une veille ultra approfondie de ce qui se dit dans les communautés tech en France, et particulièrement sur les sujets de femmes développeuses. Petit conseil, vous pouvez aussi faire votre marché parmi les comptes qu'Aurélie suit !

#6 Cindy Liwenge - Développeuse en reconversion : conseils tech et témoignage

Développeuse Back-end en reconversion, Cindy a toujours des conseils précieux - @cindyliwenge

Cindy a fait une reconversion et est désormais développeuse back-end. Elle partage des conseils pour postuler dans des boîtes tech, préparer ses entretiens, mais aussi des témoignages et des événements sur la place des femmes dans la tech.

#5 Grafikart - LA référence

Pour être au courant des nouveautés - @grafikart_fr

On ne présente plus Grafikart, ce site rempli de tutos en tous genres : tapez et vous trouverez ! Tous les langages et les frameworks y sont.

Mais l'avantage de suivre le compte Twitter, c'est qu'il y'a une sélection, particulièrement axée sur les mises à jour et sur les nouveautés. C'est donc LE compte à suivre pour découvrir les updates par toi-même et pas par tes collègues !

#6 Matthias Noback - Partage de code et de jeux de mots

Mélange de blague et de lignes de codes - @matthiasnoback

C'est Anne-Laure, de la communauté de développeuses Duchess, qui nous a conseillé de suivre ce compte. Avec Matthias, on rigole, mais on se forme aussi : il nous partage des lignes de code, des petits défis et des conseils sur PHP.

#7 Framasoft - Si tu veux mieux connaître le paysage des logiciels libres

Pour tout connaître sur l'open-source - @Framasoft

Framasoft référence et retweete tout ce qui se fait de nouveau dans l'open-source. Idéal pour se renseigner sur une tech alternative, et c'est important pour devenir un·e bon·ne développeur·se de connaître ce domaine là !

Sur ce compte Twitter, il y'a aussi bien des émissions à écouter, que des logiciels à télécharger, ou encore des conseils dev à suivre.

#8 DevTheory - Pour une veille spécialisée Javascript

Pédagogie et simplicité, tout ce qu'on aime ! - @devtheory_

Ce compte Twitter est tout récent mais déjà incontournable. Pour ceux qui découvrent Javascript, plein de tutos et de conseils, bien référencés, et les retweets valent aussi le détour.

PS : il est possible de créer des listes sur Twitter, utile si vous voulez trier vos comptes de veille par thème.

Alors bonne veille, et on espère que cette liste vous aidera à être un développeur·se averti·e !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Claire Behaghel

Head of Growth @Ada Tech School

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.