Zoom sur les métiers les mieux payés en 2024

Tech janv. 23, 2024

Quelle filière privilégier pour gagner un salaire de plus de 4000 euros ? Vers quels métiers s'orienter pour bien gagner sa vie ? Est-il possible de bien gagner sa vie sans diplôme ?

On ne va pas se mentir : la rémunération est un critère essentiel. D'abord parce que travailler sert à devenir autonome et gagner sa vie. Puis, parce que toucher un haut salaire offre des perspectives intéressantes : investissement, cadre de vie agréable, voyage, plaisir, sécurité.

Métiers les mieux rémunérés en France, by behance.net

Que tu sois en pleine orientation professionnelle ou à la recherche des meilleurs plans de reconversion, tu es forcément à la recherche d'un travail qui propose un salaire attractif. Bien sûr, la rémunération n'est pas le seul indicateur (épanouissement professionnel, missions, environnement de travail...), mais il entre en ligne de compte.

Pour choisir la meilleure orientation professionnelle et maximiser tes chances de réussite, tu dois cerner les métiers qui t'intéressent, mais aussi ceux qui recrutent et rémunèrent le mieux.

Zoom sur les métiers les plus rémunérateurs en 2024.

En bonus : l'équipe a analysé les opportunités et les salaires dans le domaine de l'IT, un des secteurs le plus en vogue en 2024.

À partir de quel salaire un métier est-il considéré comme bien payé ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir à quel moment considère-t-on qu'une rémunération est élevée en France.

Qu'est-ce qu'un métier bien payé ? by refinery29.com

L'INSEE, l'institut public des statistiques français, donne des données intéressantes sur le niveau de vie des français·e·s (les données chiffrées datent de 2021) :

  • Le niveau de vie médian de la population s'élève à 23 160 euros annuels
  • Ce qui correspond à un niveau disponible de 1 930 euros par mois pour une personne vivant seule
  • Et 4 053 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Ce qui est intéressant, c'est de comparer ces chiffres avec le revenu des 10% les plus riches, qui ont un niveau de vie 3,4 fois supérieur au niveau de vie médian, soit se situant au-dessus de 41 870 euros annuels pour une personne qui vit seule.

Les personnes âgées entre 50 et 64 ans sont celles qui ont le niveau de vie le plus élevé, suivies de près par les 40-49 ans et les 65-74 ans. Concernant le niveau de vie en fonction du secteur d'activité, les indépendants arrivent en première position, suivis par les salariés. Enfin, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont celles qui offrent les meilleures rémunérations.  

Lorsque l'on utilise le terme de "métiers rémunérateurs", on s'intéresse donc à des métiers qui sont au-dessus du niveau de vie médian et qui se rapproche de la rémunération des 10% les plus aisés.

Et les femmes dans tout ça ?

Les métiers rémunérateurs et les femmes en 2024, by refinery29.com

Depuis 1996 et jusqu'à 2023, les niveaux de vie des femmes et des hommes ont significativement augmenté. Mais les inégalités persistent. En effet, les femmes gagnent toujours moins que les hommes.

En 2021, le niveau de vie médian des femmes était de 22 850 euros annuels vs 23 510 euros annuels pour les hommes, soit un écart de 670 euros annuels.

Dans le secteur privé, les femmes salariées travaillant à temps plein gagnent en moyenne 16,7 % de moins que les hommes (chiffres de 2019). Mais, on doit corréler ces chiffres à d'autres inégalités :

  • Les femmes occupent davantage des postes à temps partiel
  • Les femmes en emploi dans l'année sont moins nombreuses que les hommes

Pour prendre en compte l'intégralité de ces indicateurs, on parle du revenu salarial, c’est-à-dire de l'ensemble des rémunérations effectivement perçues par le·a salarié·e. De ce fait, les femmes du secteur privé perçoivent en moyenne un revenu salarial inférieur de 25,7 % à celui des hommes.

Il y a un véritable enjeu pour les femmes à oser s'orienter vers des métiers rémunérateurs, à l'image de l'informatique.

Pour pousser les femmes à s'orienter vers des métiers rémunérateurs, à l'image de l'informatique, Ada Tech School propose la Bourse Lovelace, un dispositif qui permet de financer intégralement la scolarité de 8 femmes à chaque rentrée.


Top des métiers porteurs et rémunérateurs en 2024

Le cabinet de recrutement RobertHalf a publié un "Guide des salaires 2024". Cette étude donne les salaires des postes les plus porteurs en 2024, c'est-à-dire des emplois qui seront très prisés des recruteur·euse·s et qui offriront des rémunérations très au-dessus de celles proposées sur le marché de l'emploi.  

Finance et comptabilité

Les métiers de la finance et la comptabilité, by biz.liga.net
  • Comptable général  : 42 0000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Gestionnaire de paie : 45 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Contrôleur de gestion : 55 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire

IT & Digital :

Les métiers de l'IT et du digital, by analyticsindiamag.com
  • Chef de projet IT : 48 000 euros euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Ingénieur Systèmes & Réseaux : 55 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Responsable Infrastructure : 70 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Responsable Sécurité des Systèmes d'Information : 90 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire

Fonctions supports spécialisées :

Les métiers des fonctions support, by behance.net
  • Assistant·e de direction : 40 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Chargé·e des RH / ADP : 50 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Responsable Administration des ventes : 50 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire

RH, Juridique & Fiscal :

Les métiers juridiques, by behance.net
  • Juriste RGPD : 60 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Responsable Ressources Humaine : 75 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Responsable Conformité : 75 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Reponsable HRBP : 75 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire
  • Fiscaliste : 85 000 euros bruts par an avec une expérience intermédiaire


Focus sur le secteur de l'informatique, le secteur qui recrute le plus à des postes rémunérateurs

Le secteur de l'IT, un secteur rémunérateur en 2024, by creativemarket.com

Une étude du cabinet de recrutement Michael Page porte une attention particulière sur les métiers de l'informatique, en très forte croissance. La crise sanitaire a accéléré la numérisation de notre société, ce qui a poussé les entreprises à recruter massivement sur les mêmes postes pour porter à bien leurs projets de transformation digitale : SAP, Cloud, sécurisation de leurs systèmes d'information.

Pour contrer le manque de talents dans le domaine de l'IT, les entreprises s'intéressent de plus en plus à des profils juniors et investissent dans la reconversion professionnelle. De plus, pour attirer de nouveaux profils, elles proposent beaucoup d'avantages concurrentiels : télétravail, flexoffice, hautes rémunérations... À côté, le secteur de l'informatique souffre des conséquences de nombreux stéréotypes, qui démotivent les femmes à s'orienter vers ces métiers techniques. Seulement 22% des femmes travaillent dans le secteur IT. De ce fait, les femmes sont des talents très attendus et appréciées dans ce secteur en forte pénurie.

Maintenant que le contexte est posé, voici les postes qui sont particulièrement recherchés dans le domaine de l'IT et leurs rémunérations :

Top 5 des postes les plus recherchées dans l'IT en 2024 :

Top 5 métiers de l'IT et rémunérations 
  • Développeur web applicatif : rémunération entre 35 et 60 000 euros bruts par an selon EtudesTech.
  • Chef de projet SAP/Salesforce : rémunération entre 35-50 000 euros bruts par an pour les profils entre 0 et 2 ans d'expérience professionnelle et entre 65-80 000 euros bruts par an pour les talents ayant entre 5 à 10 ans d'expérience.
  • Ingénieur cloud : rémunération entre 45-55 000 euros bruts par an pour les profils entre 0 et 2 ans d'expérience professionnelle et entre 70-85 000 euros bruts par an pour les talents ayant entre 5 à 10 ans d'expérience.
  • Ingénieur data & machine learning : rémunération entre 40-50 000 euros bruts par an pour les profils entre 0 et 2 ans d'expérience professionnelle et entre 60-77 000 euros bruts par an pour les talents ayant entre 5 à 10 ans d'expérience.
  • Ingénieur cybersécurité : rémunération entre 40-50 000 euros bruts par an pour les profils entre 0 et 2 ans d'expérience professionnelle et entre 60-70 000 euros bruts par an pour les talents ayant entre 5 à 10 ans d'expérience.

Top 5 des secteurs qui rémunèrent le + dans l'IT :

  • Conseils
  • Services financiers
  • Assurance
  • Life Sciences
  • Software industry

Comment se former à l'informatique et bien gagner sa vie ?

Comment se former à un métier rémunérateur, by uxplanet.org

Les formations dans l'informatique

Pour accéder aux métiers bien payés de l'informatique, la meilleure solution est de s'y former. De nombreuses formations existent sur le marché français : tu n'auras pas de mal à trouver celle qui te correspond le mieux. Néanmoins, renseigne-toi bien sur les cursus, les modalités d'inscription et de sélection et les diplômes.

Voici un panorama des formations existantes qui forment aux métiers techniques de l'informatique les plus rémunérateurs :

  • Les courtes formations intensives, aussi appelées bootcamps, comme le Wagon ou La Capsule, souvent dispensées à distance.
  • Les écoles d’informatiques généralistes post-bac en deux ans, comme Ada Tech School, qui dispensent une formation théorique approfondie du développement informatique et misent sur l’apprentissage en alternance. Ces organismes te forment au métier de développeur·se informatique, que tu pourras exercer dès ta sortie d'école. Lorsqu'elles délivrent un diplôme reconnu par l'État, tu peux envisager de te spécialiser ensuite en Master dans une école d'ingénieur pour viser les spécialités convoitées sur le marché de l'emploi (money, money, money !)
  • Les écoles d’ingénieurs, des formations de 3, 4 ou 5 ans. Ces écoles forment des spécialistes en informatique et délivrent des licences ou des mastères experts. Elles sont souvent accessibles après une classe préparatoire ou des concours.

Quels sont les métiers qui paye bien sans diplôme ?

Beaucoup de non-diplômés pensent que les métiers les plus rémunérateurs ne leur sont pas accessibles. Or, certains métiers comme ceux du développement web ne nécessitent pas nécessairement un diplôme. En manque de talents et d'experts sur ces sujets, les entreprises se tournent de plus en plus vers ce qu'on appelle des profils autodidactes.

PS : Là-dessus, découvre notre article sur "Comment devenir développeur web sans diplôme ?" !

À côté, de plus en plus de formations en développement informatique, à l'image d'Ada Tech School, ouvrent leurs portes à des profils sans bac. Une chance en plus pour tenter de remporter le gros lot 💸

À propos d’Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes  et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant, grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fût la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Sources :

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.