Comment utiliser son CPF pour apprendre à coder ?

Pédagogie nov. 13, 2020

Tu souhaites te reconvertir pour devenir développeur·se mais tu aimerais bien une aide financière ? Tu es en reconversion professionnelle et tu souhaites mobiliser ton compte personnel de formation (CPF) ? Tu as un gros montant sur ton compte CPF et tu te demandes comment l’allouer intelligemment pour quelque chose qui te soit VRAIMENT utile ?

On va t’expliquer en détail comment financer ta reconversion professionnelle pour apprendre à coder grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.

Le principe est simple : chaque année travaillée et donc cotisée te donne le droit à 500 euros sur ton portefeuille virtuel. Tu peux ensuite les mobiliser sur la formation de ton choix pour apprendre à coder - à condition qu’elle y soit éligible.


Quelles conditions pour en bénéficier ?

Seules sont éligibles les formations qui délivrent un titre RNCP. Ada Tech School délivre un diplôme : un titre RNCP de Niveau II, nous sommes donc éligibles !

Le logo du CPF
Le CPF

Tu choisis librement la formation que tu souhaites financer avec ton CPF sur la platefome moncompteformation.gouv.fr , il n’y a pas de prérequis particulier.
L’accompagnement est au coeur de notre démarche, à Ada Tech School, nous te fournissons donc un tutorial détaillé pour mobiliser ton CPF.

Tu peux nous le demander en écrivant à hello@adatechschool.fr.


Comment savoir combien j’ai sur mon compte personnel de formation ?

Avec la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur en janvier 2019, le CPF n’est désormais plus crédité en heures mais en euros. Pour connaître ton solde disponible en euros, tu peux te créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr en t’identifiant avec France Connect. Tu trouveras ensuite ton solde dans l’onglet « Mes droits à formation ».


Une fois la formation choisie, comment cela se passe ?

1- Choisir sur le portail moncompteformation.gouv.fr la formation de ton choix

2- Sélectionner la session sur laquelle l’école a validé ton inscription (date de formation et montant de la formation)

3- Demander à utiliser son CPF sur cette session

4- L’école doit accepter ton inscription

5- Une fois que l’école a accepté ton inscription, tu disposes de quelques jours pour te rétracter. Avant que ce délai ne s’épuise, tu dois valider une dernière fois ton choix.


Que faire si le montant de mon CPF ne couvre pas la totalité du coût de formation ?

Dans une grande partie des cas, le CPF ne couvre pas la totalité du coût de formation. Tu peux tout de même l’utiliser en dépensant le solde que tu as, et trouver d’autres moyens de financement pour le solde restant. Des mesures de financement adaptées ont été mis en place par Ada Tech School : tu peux consulter notre page dédiée aux moyens de financement.


Pourquoi financer l’école de code informatique Ada Tech School avec mon CPF ?

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.


Pauline Huesca

Responsable des Opérations @Ada Tech School

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.