Panorama des entreprises qui recrutent dans l'informatique à Lyon
Ce n'est plus un secret pour personne : l'informatique est le domaine le plus en vogue du moment. Les offres d'emploi pleuvent. Les formations en développement web à Lyon sont nombreuses. Les recruteur·e·s se font même la guerre pour recruter les meilleurs talents.
Certaines villes profitent plus que d'autres de cette émulation. C'est le cas de Lyon, une ville connue pour sa gastronomie, son art de vivre, sa culture, sa localisation, mais surtout pour son écosystème tech d'excellence.
Incubateurs, startups, grosses entreprises informatiques : Lyon est le siège de nombreuses organisations renommées dans la tech, qui ont de forts besoins en recrutement.
Quelles sont les entreprises qui recrutent en informatique à Lyon ? Dans quel domaine spécifiquement ? Et quels sont les postes les plus demandés par les entreprises du secteur ?
Focus sur les opportunités d'emploi de la Ville des Lumières (aka Lyon).
Zoom sur les entreprises dénicheuses de talents dans la tech à Lyon
Lyon est l'une des villes françaises qui recrutent le plus dans l'informatique : elle est le deuxième bassin de développeur·se·s en France et apparaît dans le top 20 mondial des villes pour exercer en tant que dev. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région la plus dynamique dans le domaine du numérique en France. Rien que ça. Tu comprends donc pourquoi tant d'entreprises ont décidé d'y poser leurs valises.
Pour faire vivre cet écosystème innovant, les entreprises lyonnaises cherchent des nouveaux talents. Trois quarts des entreprises de la région ont affiché vouloir créer des postes dans le secteur du digital.
Que tu souhaites intégrer une entreprise de consulting type ESN, une start-up ou le service informatique d'un grand groupe, tu as bien fait de jeter un coup d'œil aux entreprises de l'écosystème lyonnais. Elles envoient du lourd.
On te les présente ?
Un petit tour du côté des ESN
Lyon est la 1ʳᵉ Smart City et la 2ᵉ ville numérique de France. La ville dispose même de la labellisation French Tech, ce qui explique la présence d'un bon nombre d'entreprises de conseil spécialisées dans l'informatique. C'est ce qu'on appelle des ESN (anciennement SSII, société de services en ingénierie informatique) : il s'agit d'entreprises de services numériques B2B, dont le rôle est d'apporter des services informatiques à différents clients : transformation digitale, nouveaux challenges techniques, dernières innovations, etc.
Beaucoup d'ESN recrutent à Lyon. Et pas des moindres : il s'agit des top ESN françaises, reconnues pour la plupart depuis longtemps pour leur expertise dans l'informatique.
Voici notre liste des ESN Lyon à connaître :
- Infotel
- Cegid
- Apside
- OCI
- Ezohiko
- PwC
- Ido Data
- LafricaMobile
- Orange business
- Capgemini
- Sopra Steria
- Accenture
- DTek
- Apollo
- CGI
- Coris Innovation
- Agap2
- Kicklox
A savoir : le consulting est un beau tremplin pour un début de carrière professionnelle.
Les startups, un écosystème avec un fort taux de recrutement
Cette année (2023), Lyon se positionne à la 4ᵉ place des meilleures villes françaises pour les startups.
Qui dit startups, dit recrutements. Ces entreprises innovantes grandissent vite. Elles ont besoin de cerveaux bouillonnants comme le tien pour conquérir leur marché. Si tu aimes l'émulation des petites équipes, les gros challenges et l'innovation, tu n'auras pas de mal à intégrer la startup lyonnaise de tes rêves.
Voici une liste de quelques startups qui ont le vent en poupe à Lyon et méritent un petit coup d'œil :
- Hexagone Stratégie : une agence de génération de croissance qui fait (évidemment) de la croissance ET se place surtout parmi les startups dans lesquelles il fait bon travailler à Lyon.
- Arskan, une entreprise qui développe des technologies disruptives et écologiques de visualisation et d'exploitation de données 3D.
- Agicap, un logiciel de gestion de trésorerie
- LumApps, une plateforme d'expérience employée pour créer un environnement de travail efficace, connecté et productif
- Verkor, une société de production de batteries bas-carbone, située proche de Grenoble
- Aledia, une société qui fabrique des affichages avec une technologie microLED sur sillicium
Pour découvrir d'autres startups lyonnaises, on te conseille de faire un tour sur Welcome To The Jungle. Mentionne bien ta localisation et l'intitulé de ton métier. Découvre les startups de la région et trouve le job de tes rêves.
Spoiler alert : on a testé pour toi le poste de "développeur informatique" sur Welcome To the Jungle et... Tu as pratiquement 250 offres rien que sur Lyon. On ne se fait donc aucun souci pour ta recherche d'emploi.
Les grosses entreprises recherchent aussi des talents en informatique
La Capitale des Gaules est le siège de nombreuses entreprises, notamment dans le domaine de la chimie, de l’agroalimentaire, de la santé, de la recherche et des technologies de l’information. Que ce soit en CDI, CDD ou en alternance, tu as raison de viser les grands groupes lyonnais pour ta recherche d'emploi dans l'informatique.
D'abord, petit tour de présentation d'une entreprise que l'on a rencontrée lors d'un webinaire. C'était un super moment. Cerise sur le gâteau : elle recrute.
- Esker, une société qui aide les entreprises à optimiser le traitement de leurs documents de gestion : facture, relance, commande, etc. Bon à savoir : cette entreprise est fortement engagée sur la féminisation de ses métiers techniques.
Pour les autres ? Voici quelques références que tu dois déjà connaître :
- Descours & Cabaud
- Bayer
- Sanofi Pasteur
- April
- Adecco France
- Compagnie Nationale du Rhône
- Fedex Express France
- Boehringer Ingelheim.
- Gerflor
- Renault Trucks
- Seb France
- Volvo Groupe
Cette liste n'est pas exhaustive, of course.
Notre conseil : fais-toi une short-list des grosses entreprises informatiques lyonnaises qui te font rêver. Renseigne-toi. Fais une candidature haute-couture et tente ta chance. Tu n'as aucune raison d'hésiter. Ton métier est ultra-recherché. Fonce.
Lyon et son écosystème : un avantage compétitif pour rester au top
À côté de la forte demande des entreprises lyonnaises, travailler à Lyon est hyper avantageux pour ta carrière professionnelle dans la tech.
Conférences, événements, communautés : la tech fait son show dans la ville des Lumières. C'est également une bonne manière de rencontrer des recruteur·se·s.
- Reste au top de l'innovation en assistant à des conférences internationalement renommées
Tu trouveras les fameuses conférences lyonnaises :
- MIXIT, une conférence engagée, axée sur l'éthique et la diversité dans la tech.
- Agile Lyon, un événement pour la communauté agile.
- le Sido Lyon, un événement pour découvrir l’innovation des Lyonnais : IoT, intelligence artificielle, robotique ou encore réalité augmentée, une conférence au top pour découvrir les dernières innovations à la mode.
- le BlendWebMix, un événement sur les nouveaux métiers et usages numériques.
- SnowCamp, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour animer la communauté des developpeur·se·s et devOps.
La ville est aussi rythmée par des petits événements, plus ponctuels : workshops, ateliers gratuits, meet-up pour améliorer tes skills en informatique et te créer un super réseau.
2. Des communautés d'excellence dans la tech
Se faire un réseau, participer à des sessions d'intelligence collective, suivre l'actualité tech : les avantages d'intégrer des communautés ne sont plus à prouver.
Voici quelques réseaux lyonnais que l'on te recommande :
- Lyon French Tech
- La Cuisine du Web
- Digital League
- I-Care
- Cluster Lumière
- L Digital, pour développer la place des femmes dans la tech
- Lyon Game Dev
- Lyon Tech Hub
- Crypto Lyon
- Lyon Data Science
Focus sur les métiers qui recrutent le plus à Lyon
Maintenant que tu as un bon panorama des entreprises qui recrutent dans la tech, on ne pouvait pas passer outre une rapide présentation des métiers les plus recherchés sur le marché de l'emploi lyonnais.
- Quel domaine de l'informatique recrute le plus ?
Au niveau national, les métiers du développement informatique occupent la 1ʳᵉ place du podium, suivis par les métiers de la gestion de projets informatique (2ᵉ place) et les métiers des infrastructures et systèmes informatiques (3ᵉ place).
Certains postes sont particulièrement en vogue en 2023 : expert en cybersécurité, architecte cloud, data analyst ou encore devOps.
D'autres métiers sont encore très recherchés : informaticien·ne/administrateur systèmes et réseaux, technicien informatique, responsable informatique, chef de projet informatique, etc.
2. Quels sont les postes les plus recherchés à Lyon ?
Les postes les plus recherchés à Lyon sont les suivants :
- Développeur·se informatique
- Analyste en cybersécurité
- Data Scientist
3. Quel est le profil le plus recherché en informatique ?
En 2023, les cadres en informatique ayant entre un à dix ans d’expérience professionnelle sont les profils les plus recherchés, particulièrement ceux qui ont entre un et cinq ans d'expérience.
4. Quels sont les métiers d'avenir ?
En observant la progression des offres d'emplois d’années en années, le développement informatique est et restera l'un des métiers les plus recherchés.
Et pour les spécialisations ? IA, cybersécurité, big data, cloud, voici les maîtres-mots du futur.
Le détail croustillant de la fin : les salaires attractifs des pros de l'informatique à Lyon
On ne voulait pas te laisser sur ta faim.
Le salaire médian d'un·e développeur·se web à Lyon est de 3333 euros/mois et de 40 000/an. En tant que débutant·e, tu peux démarrer à 37 200 brut, tandis que les plus expérimenté·e·s seront embauchés à plus de 50 000 euros/an.
Je crois que tu as toutes les infos qu'il te faut ! Il ne te reste plus qu'à envoyer ta candidature et commencer une belle carrière dans l'informatique à Lyon.
Si tu découvres fraîchement l'écosystème et que tu cherches à te former dans le secteur, on a consacré un article sur les bonnes raisons d'étudier l'informatique à Lyon.
N'hésite pas à télécharger notre brochure de présentation ou à assister à une de nos journées portes ouvertes en ligne, on sera ravi de faire ta connaissance et de t'accueillir sur notre campus lyonnais.
À propos d’Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.
Source :