D'aide-soignante à développeuse web : le témoignage de Manon

Pédagogie janv. 25, 2023

Manon a réalisé que la carrière d'aide-soignante n'était pas pour elle après l'avoir étudiée et exercée. Elle a donc décidé de changer de voie et est actuellement étudiante en première année à l'école d'informatique Ada Tech School, où elle apprend à devenir développeuse web.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Manon, apprenante au sein d'Ada Tech School pour devenir développeuse web.

Je m'appelle Manon et j'ai 19 ans. J'ai suivi des études dans le domaine du service à la personne, ce qui m'a permis de réaliser de nombreux stages dans des maisons de retraite avec des personnes handicapées. Après l’obtention de mon Baccaulauréat,  j’ai commencé une formation d’aide-soignante et j'ai travaillé en parallèle au McDonald’s pour financer mes études.

Mes études m'ont beaucoup plu, mais j'ai vite réalisé que je ne souhaitais pas exercer dans ce domaine. J'ai donc abandonné mes études et j'ai continué à travailler au McDonald's. Cette période a été un peu difficile pour moi car je ne voulais pas travailler dans la restauration rapide toute ma vie, mais je ne savais pas vers quelle carrière me tourner.

C'est alors que j'ai commencé à m'intéresser au métier de développeuse web et j'ai réalisé que cela correspondait parfaitement à mes aspirations et à ma personnalité.

J'ai donc cherché des formations en développement informatique et c'est ainsi que j'ai découvert Ada Tech School.

Qu’est tu aimes dans le fait d’apprendre à coder ?

Ce que j’aime dans le fait dans le fait d’apprendre à coder c’est que maintenant, quand mes proches me demandent ce que j’ai fais, j’ai quelque chose de concret à montrer. Même si c’est un petit bout de code, c’est super gratifiant de voir que ce je fais est utile.

La deuxième raison c’est tout simplement parce que depuis que je suis petite je trouve que le code, le développement, le hacking… c’est super stylé.

Je croyais que seuls les "génies'' pouvaient accéder à ce milieu, mais en réalité, le code c'est accessible à tout le monde et je suis fière de faire partie de cette communauté de développeurs et développeuses web.

Peux-tu parler du projet que tu as le plus aimé depuis le début de ta formation en école d'informatique ?

Pico-8 est une console imaginaire qui permet de créer, partager, et jouer à des jeux miniatures

Chez Ada Tech School, on travaille en mode projet. Même si tous les projets sont passionnants, j'ai particulièrement aimé travailler sur Pico-8 car cela m'a permis de comprendre la logique de la programmation de manière ludique.

Pico-8 est une console imaginaire qui permet de créer, partager, et jouer à des jeux miniatures.

C’est également un projet facilement compréhensible et dont le résultat est immédiatement visible, ce qui est très satisfaisant. J’étais très fier de présenter mon travail à mes proches !

Quels sont les rituels qui rythment tes journées à Ada Tech School ? Quel est celui que tu préfères ?

La clôture est un moment durant lequel les apprenant·e·s partagent leur ressenti sur la journée.

Il y a deux rituels qui sont pratiqués quotidiennement à Ada Tech School, il s'agit des lancements et des clôtures. Les lancements permettent à tous les apprenant·e·s de se saluer et de suivre les avancées de chacun·e·s, tandis que les clôtures permettent de partager librement son ressenti sur la journée sans interruption ou réaction des autres.

Il y a également la MasterClass qui a lieu tous les mercredis matin où des professionnels de la tech viennent présenter leur métier et leur entreprise. Personnellement, c'est le rituel que je préfère car cela me permet de discuter avec des personnes du milieu, d'obtenir leurs impressions et de connaître leur parcours professionnel.

Tu souhaites en savoir plus sur le parcours de apprenant·e·s à Ada Tech School, retrouve leur témoignage sur notre chaine Youtube. En attendant, découvre le parcours de Dhélia, apprenante chez Ada Tech School suite à une réorientation :

Dhélia, apprenante à Ada Tech School, se forme au métier de développeuse web.


Toi aussi, tu souhaites te lancer dans une formation informatique stimulante et bienveillante ? Rejoins l'aventure Ada Tech School ! Pour en savoir plus, télécharge notre brochure et inscris-toi à nos événements !



À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante, et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.