Les rôles modèles dans la tech

Tech sept. 21, 2021

Tu n'es pas sans savoir que le monde de la tech est encore majoritairement masculin. Les femmes sont plus réticentes à intégrer le milieu par peur de se retrouver confrontées à des discriminations, de souffrir du syndrôme de l'imposteur, de ne pas être à la hauteur.

Pour contrer ce fléau et pour donner la chance et l'envie aux femmes de s'emparer de ce domaine lucratif, il est nécessaire de leur montrer des exemples de femmes inspirantes qui ont réussi dans la tech et qui en sont heureuses.

Devenir une rôle modèle, by behance

Nous avons eu l'occasion d'organiser une conférence "les rôles modèles dans la tech" en partenariat avec 50inTech, un réseau fédérateur de femmes qui travaillent ou veulent se lancer dans la tech.

Caroline Ramade, fondatrice de 50inTech a interviewé, à nos côtés, Juliette Laborie, CPO chez Frichti et Mathilde Lemée CTO chez Jolimoi.

Quels sont leurs rôles modèles ? Pourquoi ont-elles été importantes dans la construction de leur parcours dans la tech ? Quels sont les tips pour devenir à ton tour une femme inspirante dans la tech ?

En suivant les conseils de ces deux femmes qui travaillent dans la tech, nous te livrons des tips pour être une rôle modèle et te sentir légitime d'en être une !

Qu'est ce qu'un rôle modèle ?

Le mot "rôle modèle" vient de l'anglais "role model", ce terme a été inventé par le sociologue Robert King Merton.

Pour lui, un rôle modèle désigne :

  • un rôle via lequel on apprend et s'inspire par imitation
  • un rôle par lequel le modèle se transforme en mentor
  • un rôle qui nous donne l'envie de se projeter et de se lancer, nous ôte la peur et l'appréhension
savoir se mettre en lumière pour devenir une rôle modèle, by Refinery29 

Pour Juliette, un rôle modèle correspond à " des personnes dans lesquelles on retrouve quelque chose qui nous fait dire qu'on aimerait faire comme elles. On arrive à se projeter dans leur façon de faire (...) il y a un aspect très humain dans le rôle modèle, ce n'est pas des personnes surhumaines, c'est accessible"

Pour Mathilde, "le rôle modèle est un mentor, c'est des personnes que j'ai rencontrées en vrai et qui ont attiré ma curiosité et m'ont inspirée, ce sont des personnes normales, de tous les jours"

En effet, une rôle modèle n'est pas exemplaire : elle peut et doit faire des erreurs et c'est aussi pour ça qu'on s'identifie à elle. Souvent, il ne s'agit pas d'une personne qui se dénomme elle-même comme un·e leader, elle l'est naturellement car elle inspire. Il y a une diversité de rôles modèles. Tu n'auras pas forcément le même rôle modèle que ta soeur ou ton ami·e. Le but est de te trouver une pluralité de rôles modèles, qui te ressemblent et auxquels tu peux t'identifier facilement.

Pourquoi les roles modèles sont importantes dans la tech ?

Les roles modèles sont importantes partout. D'une manière générale, les humains cherchent force et énergie auprès des autres. Mais encore faut-il que notre société représente tout le monde et laisse de la place aux femmes !

Donner l'envie aux femmes de se lancer dans la tech, by Forbes

Sans parler des minorités et de certaines communautés, les femmes sont largement moins représentées dans le monde de la tech. En effet, l'image stéréotypée de la tech empêche d'autant plus les femmes de se lancer. Résultat : comme le rappelle Caroline Ramade, 1 femmes sur 2 quitte la tech pour cause de discriminations, parce qu'elles représentent une minorité.

Néanmoins, de plus en plus d'entreprises souhaitent participer à changer les choses dans la tech, en embauchant plus de femmes, en travaillant sur des politiques d'inclusion. La plus forte visibilité des femmes dans la tech poussent plus de femmes aujourd'hui à se lancer : c'est en changeant l'image du code, en valorisant des parcours atypiques, en créant des réseaux de sororité que les choses bougent.

La création de rôles modèles dans la tech est donc indispensable. Les rôles modèles servent donc de locomotive pour plus de parité, plus d'inclusion.

Mathilde "n'a eu que des rôles modèles hommes dans sa carrière en informatique". C'est plus tard dans sa carrière qu'elles trouvent des rôles modèles féminins grâce à des réseaux comme Duchess France : "grâce à ce réseau, j'ai découvert des femmes brillantes de tous les horizons et de toutes les cultures. J'ai vraiment rencontré des personnes qui sont devenues des rôles modèles et m'inspirent au quotidien" !

Selon Juliette, "s'il n'y a pas de représentation, c'est difficile de se projeter". Sa première rôle modèle était son ancienne directrice : "contrairement aux stéréotypes entourant le rôle de leader (force, dureté, pouvoir), elle mélangeait à la perfection le charisme et l'humanité"

Beaucoup de femmes ont commencé dans la tech sans pré-requis technique, en se formant sur le tas, en s'inspirant des parcours d'autres femmes, tu peux d'ailleurs te référer à notre article "Les femmes qui réussissent dans l'informatique".

Deux exemples de rôles modèles dans la tech

Mathilde Lemée travaille chez Jolimoi, une entreprise qu'elle a co-fondée et qui accompagne les personnes souhaitant se lancer dans le domaine de la beauté. Elle s'occupe d'une équipe d'un dizaine de personne. Elle inspire et nous inspire.

Mathilde Lenée, CTO chez Jolimoi
"Je ne me considère pas comme une rôle modèle, j'aime tout simplement partager mon expérience parce qu'elle est pas commune : je me suis mariée quand j'étais à la fac, j'ai eu mon premier bébé pendant mes études, mon deuxième bébé est un haut potentiel avec une dyspraxie, ce qui prend beaucoup de temps, j'habite en Picardie et pourtant j'ai un poste de CTO dans une startup parisienne. J'ai envie de montrer que c'est possible, que j'ai fait des choses cool. Je veux montrer que c'est possible d'avoir une vie qui n'est pas lisse et de performer dans la tech"

Juliette Laborie, CPO chez Frichti, a travaillé au Gardien et s'occupait de la stratégie de déploiement des abonnements numériques. C'est ensuite qu'elle s'est rapprochée de la tech, au poste de CPO.

Juliette Laborie, CPO chez Frichti
"L'étiquette de rôle modèle est un peu difficile à s'attribuer à soi-même : néanmois, si ce que je vis, ce que je dis et la façon dont j'approche mon travail peut servir d'exemple, tant mieux et j'en suis ravie. En tant que rôle modèle, tu apprends aussi énormément des autres, c'est un échange"

Les conseils pour être soi-même une rôle modèle et devenir une femme inspirante

Mathilde et Juliette nous ont donné des conseils concrets pour se placer dans une posture de rôle modèle.

Se lancer en tant que rôle modèle, by hitek
  • Oser se lancer : ne pas se mettre soi-même des barrières ! "Mes premières conférences, c'était compliqué, y'avait du monde, j'avais très peu d'expérience mais le plus important pour moi était d'avoir osé le faire" affirme Mathilde.
  • Aimer partager : "montrer qu'on est là, qu'on soit junior ou pas, il faut essayer d'être le plus visible possible et surtout apprécier se challenger à être plus visible" affirme Juliette, qui refuse d'attendre une structure, une occasion ou une organisation pour partager. "Initiez des conversations même informelles !"
  • Contrer le syndrôme de l'imposteur : "pousser très loin la petite voix dans notre tête qui nous empêche d'avancer parce qu'elle a souvent tord", affirme Juliette, chose plus facile à dire qu'à faire, on te l'accorde. Mais tu ne perdras rien à tenter !
  • Être curieux·se
  • Se dire que c'est normal d'avoir peur, que tu n'es pas la seule et que si tu as le cran de la vaincre, plus rien ne t'arrêtera !
  • Dire oui aux opportunités proposées pour s'exprimer : parler lors des conférences, écrire des articles, faire des vidéos !

Retrouve le replay de la conférence "Les rôles modèles dans la tech" ci-dessous et abonne-toi à notre chaîne Youtube pour retrouver tous nos événements :

Si tu as envie de te lancer dans la tech, n'hésite pas à télécharger notre brochure de présentation. Retrouve également tous nos article sur notre blog.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines !

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.