Une semaine type dans notre école d'informatique
Quel est l'emploi du temps d'un·e apprenant·e dans notre formation de code informatique ? Y a-t-il des cours ? Quelles sont les spécificités d'une école alternative ? En quoi notre quotidien est-il inspiré de celui des entreprises tech du monde entier ? Quels langages sont enseignés ?
Notre école de programmation est dite d'un nouveau genre, c'est-à-dire qu'elle déconstruit tous les codes d’une école traditionnelle : recrutement, système de validation de compétences, emploi du temps. Autrement dit, Ada Tech School s’inspire des pédagogies alternatives.
Pendant 9 mois on y apprend la programmation par la pratique en mode projet. Ensuite l’apprenant·e est immergé·e dans le monde de l’entreprise pendant 1 an grâce à l'alternance.
Dans cet article, on t'amène dans les coulisses de notre école située à Paris : tu vas suivre l'emploi du temps des apprenant·e·s pendant une semaine.
Concrètement qu’est-ce qu’une semaine type à Ada Tech School ?
A Ada Tech School, l'emploi du temps est simple, chaque semaine ou quinzaine est dédiée à un projet. Le quotidien d’un.e apprenant.e ressemble donc beaucoup à celui d’un.e développeur·se. En effet, on ne reste pas assis·e toute la journée sur une chaise à écouter un prof, mais on met les mains dans le cambouis. Chaque semaine est dédiée à un projet qui est résolu comme si on était en entreprise.
Les rituels de la semaine : l'emploi du temps d'Ada Tech School
Après un moment d’échange et de partage, autour d’un café ou d’un thé en libre service, on commence par la définition du projet de la semaine : la problématique, le rendu attendu, le langage et les groupes. Ces derniers peuvent être imposés ou libres. On pioche souvent parmi les langages suivants : C, Ruby, Javascript, Processing, HTML & CSS – entre autres.
Le reste de la semaine est dédié à ce projet. Organisation, collaboration, bienveillance et écoute de l’autre sont les clés pour une journée productive. Le but est de devenir développeur·se généraliste à la fin de la formation, grâce aux fondements de la programmation : front-end, back-end, full-stack, système, réseaux, mobile, applicatif.
Pour rythmer l'emploi du temps et avancer dans votre projet, plusieurs rituels sont mis en place :
- Le spectacle
Le spectacle est le nom donné à une pratique très courante en entreprise qui consiste à présenter son code à des personnes extérieures au projet. C’est l’occasion de présenter ses difficultés, ses fiertés, de demander conseil, de partager ses acquis et de transmettre des bonnes manières de faire. En effet à Ada Tech School, on a la conviction qu’on ne code pas pour soi mais pour les autres.
- La Masterclass
Chaque mercredi matin, un·e intervenant·e issu·e du monde professionnel vient à la rencontre de nos apprenant·es pour partager son expérience et ses bonnes pratiques. C’est le moment pour nos apprenant·es de développer leurs réseaux et d’avoir une meilleure vision du monde de la tech.
- Le forum ouvert
Le vendredi est une journée spéciale au sein de l'emploi du temps : c'est une journée d’exploration où tu peux creuser le sujet de ton choix en ayant toujours un·e encadrant·e avec toi. Tu peux par exemple revoir ou explorer une notion que tu n'as pas bien comprise, créer ton portfolio, prendre des missions de freelance pour les entreprises, travailler ton Linkedin...
- La clôture
Chaque journée se finit par la clôture : point phare dans l'emploi du temps de la semaine. Assis·es en cercle, les apprenant·es se passent un bâton de parole - et font le point sur leur journée, si besoin. Tu es libre de prendre ou non la parole, de partager tes blocages, tes réussites. C’est une pratique très appréciée de nos apprenant·es, voici d’ailleurs ce qu’elles·ils en pensent.
Un cadre bienveillant et inclusif
Forte de ses valeurs, Ada Tech School offre un cadre bienveillant qui laisse la place à chacun·e pour s'épanouir à son rythme, sans peur de l’échec ou du jugement. Chaque apprenant·e apprend pour soi et valide ses compétences grâce à un système de badge qu'il ou elle s’attribue dès qu'une action concrète est achevée.
Pour résumer, apprendre à Ada Tech School c’est apprendre bien plus que la programmation. A l’issue des 9 mois, grâce à un emploi du temps validé par des professionnels de la pédagogie, vous aurez toutes les clés techniques mais aussi des soft skills indispensables et recherchés en entreprise.
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a 3 campus : Paris, Lyon et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.