Quel est l'avis des entreprises sur Ada Tech School ?
Après 9 mois de formation à Ada Tech School, nos apprenant·e·s sont en alternance pendant 12 mois. Notre pédagogie alternative est pensée au plus près de la réalité du métier de développeur·se.
Dans cet article, nous laissons les entreprises qui embauchent nos apprenant·e·s nous donner leur avis. Trainline, Enercoop, La Centrale, Captain Data ou bien Ubees ont fait confiance aux apprenant·e·s d'Ada Tech School pour rejoindre leurs équipes de dev.
Comment les apprenant·e·s d'Ada Tech School s'intègrent-ils.elles au monde de l'entreprise ? Quels sont les atouts d'un apprenant·e·s Ada Tech School ?
Des développeur·se·s polyvalent·e·s
Les apprenant·e·s d'Ada Tech School sont des développeur·se·s qui ont une très bonne compréhension des logiques de programmation.
Au cours de leur 9 mois de programmation, ils ont changé de langage toutes les deux semaines. En entreprise, cette capacité de compréhension est appréciée puisque chaque entreprise à sa propre stack technique, c'est à dire que chaque entreprise possède une liste d'outils technologiques spécifique pour développer et faire fonctionner un programme
Même si certains langages n'ont pas été abordés en formation, la capacité d'apprentissage en continu permet à nos apprenant·e·s de monter rapidement sur des sujets techniques en entreprise.
Chez Ada Tech School, le but est d'apprendre à apprendre, et nos entreprises partenaires le ressentent.
Des développeur·se·s avec de bons réflexes opérationnels
Au-delà des hard skills (compétences techniques) la formation Ada Tech School met l'accent sur l'acquisition de soft skills (compétences comportementales) qui sont tout aussi importantes, comme l'expliquent les équipes de Trainline, qui accueillent depuis octobre 2020 une alternante Ada Tech School.
"La tech pour la tech ne sert pas à grand chose, la tech est au service de quelque chose"." Carl Anderson, Director Of Engineering, Trainline
Lorsque les entreprises nous donnent leur avis sur les profils que nous leur présentons en entretien, elles mettent en avant les soft skills de nos apprenant·e·s.
Voici les qualités qui remontent le plus :
- La transmissibilité du code, c'est à dire la capacité à expliquer son code ;
- Une capacité à identifier un problème et à le résoudre pas à pas de manière méthodique ;
- Une capacité à s'intégrer en équipe ;
- Une volonté continue d'apprendre.
Par exemple Enercoop, qui accueille une apprenante en alternance, a un fonctionnement agile. Lors des rétrospectives, c'est à dire au moment où l'équipe partage son vécu suite à la séquence qui vient de s'écouler avec une volonté d'amélioration continue, les collaborateurs d'Enercoop notent "une forte capacité à s'adapter à ce format et à communiquer de manière transparente, claire et précise à l'ensemble des équipes tech son avancée sur ses missions. "
Les entreprises partenaires soulignent aussi chez les apprenant·e·s Ada Tech School une volonté d'apprendre. Ubees qui accueille une apprenante en alternance notre que "son premier réflexe est de se former de manière continuelle sur de nouveaux sujets."
Si vous faites partie d'une entreprise qui recrute en alternance, et qui serait intéressé pour accueillir des profils d'Ada Tech School, remplissez notre formulaire partenaire pour avoir accès à notre CV Book. L'équipe Ada Tech School sera ravie d'échanger avec vous sur les sujets de diversité dans la tech.
Le format de l'alternance est 4 jours en entreprise et 1 jour (le vendredi) à l'école. Ce format permet d'avoir au 4/5ème un développeur junior, ce qui est un format très apprécié par nos entreprises partenaires, pour pouvoir former cette personne en continu.
Pour rappel, ce sont les OPCO qui financent l'école et l'entreprise n'a qu'à sa charge le salaire de l'alternance. L'Etat a mis en place un simulateur pour évaluer le coût d'une alternance, à retrouver ici.
Vous pouvez aussi nous aider à former nos apprenant·e·s aux entretiens blancs (techniques ou RH) ou encore faire témoigner vos collaborateurs sur leurs parcours techniques lors de masterclass, qui sont des moments d'échange sur des parcours professionnels variés.
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.