Une semaine type dans notre école d'informatique

Pédagogie oct. 21, 2020

Quel est l'emploi du temps d'un·e apprenant·e dans notre formation de code informatique ? Y a-t-il des cours ? Quelles sont les spécificités d'une école alternative ? En quoi notre quotidien est-il inspiré de celui des entreprises tech du monde entier (Silicon Valley...) ?

Notre école de programmation est dite d'un nouveau genre, c'est-à-dire qu'elle déconstruit tous les codes d’une école traditionnelle : recrutement, système de validation de compétences et pédagogie. Autrement dit, Ada Tech School s’inspire des pédagogies alternatives.

Pendant 9 mois on y apprend la programmation par la pratique en mode projet. Ensuite l’apprenant·e est immergé·e dans le monde de l’entreprise pendant 1 an grâce à l'alternance.

Dans cet article, on t'amène dans les coulisses de notre école située à Paris dans le Marais.

Concrètement qu’est-ce qu’une semaine type à Ada Tech School ?

A Ada Tech School, chaque semaine est dédié à un projet. Le quotidien d’un.e apprenant.e ressemble donc beaucoup à celui d’un.e développeur·se. En effet, on ne reste pas assis toute la journée sur une chaise à écouter un prof, mais on met les mains dans le cambouis. Chaque semaine est dédiée à un projet qui est résolu comme si on était en entreprise.

D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le quotidien d’un·e développeur·se, tu peux lire notre article à ce sujet.

Les rituels de la semaine

Le squelette de l'emploi du temps des apprenant·es

Après un moment d’échange et de partage, autour d’un café ou d’un thé en libre service, la semaine commence par la définition du projet de la semaine : la problématique, le rendu attendu, le langage et les groupes. Ces derniers peuvent être imposés ou libres.

Le reste de la semaine est dédié à ce projet. Organisation, collaboration, bienveillance et écoute de l’autre sont la clé pour une journée productive.

Pour rythmer la semaine et avancer dans votre projet, plusieurs rituels sont mis en place :

  • Le spectacle

Le spectacle est le nom donné à une pratique très courante en entreprise qui consiste à présenter son code à des personnes extérieures au projet. C’est l’occasion de présenter ses difficultés, ses fiertés, de demander conseil, de partager ses acquis et de transmettre des bonnes manières de faire. En effet à Ada Tech School, on a la conviction qu’on ne code pas pour soi mais pour les autres.

Le spectacle : les groupes présentent leur travail
  • La Masterclass

Chaque mercredi matin, un·e intervenant·e issu·e du monde professionnel vient à la rencontre de nos apprenant·es pour partager son expérience et ses bonnes pratiques. C’est le moment pour nos apprenant·es de développer leurs réseaux et d’avoir une meilleure vision du monde de la tech.

Une Masterclass avec Doctolib
  • Le forum ouvert

Le vendredi est une journée d’exploration où tu peux creuser le sujet de ton choix en ayant toujours un·e encadrant·e avec toi (revoir/ explorer une notion, créer ton portfolio, prendre des missions de freelance pour les entreprises, travailler ton linkedin etc).

  • La clôture

Chaque journée se fini par la clôture. Assis·es en cercle, les apprenant·es se passent un bâton de parole - virtuel, covid oblige ;) -  et font le point sur leur journée. C’est une pratique très appréciée de nos apprenant·es, voici d’ailleurs ce qu’elles·ils en pensent.

Un cadre bienveillant et inclusif

Forte de ses valeurs, Ada Tech School offre un cadre bienveillant qui laisse la place à chacun·e pour s'épanouir à son rythme, sans peur de l’échec ou du jugement. Chaque apprenant·e apprend pour soi et valide ses compétences grâce à un système de badge qu'il ou elle s’attribue dès qu'une action concrète est achevée.

Pour résumer, apprendre à Ada Tech School c’est apprendre bien plus que la programmation. A l’issue des 9 mois vous aurez toutes les clés techniques mais aussi des soft skills indispensables et recherchés en entreprise.


En savoir plus sur Ada Tech School...

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Pauline Huesca

Responsable des Opérations @Ada Tech School

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.