Coder pour les autres et avec les autres : les bénéfices du "peer programming"

Tech déc. 16, 2020

Ces temps-ci, tu dois forcément te rendre compte de l'ampleur que prend le numérique : entre les commandes en lignes, les applications et l'usage intensif des réseaux sociaux, lorsque l'on reste chez soi, on a encore plus besoin de la tech ! La crise sanitaire a définitivement accéléré la transition numérique.

Derrière ces technologies de pointe, il y a des personnes, qui travaillent à coder et développer ces logiciels intelligents.

Le code aujourd'hui n'est plus simplement un langage technique réservé à de savants informaticiens. Le fait d'apprendre à coder se démocratise et les débouchés dans le secteur du numérique ne cesse de s'amplifier.

Les entreprises tech touchent désormais toute la société, or représenter la société dans son ensemble est un défi. Les codeur·se·s sont donc des éléments clés de l'inclusion. Comment s'y prendre ? Il faut commencer par le travail collaboratif et le peer programming.

Le peer programming et ses précieux atouts, by Refinery29

Nous nous sommes battus jusqu'à aujourd'hui pour l'égalité, il ne faudrait pas que la révolution numérique la mette en péril. C'est pourquoi le peer programming a un intérêt majeur dans la création de notre futur. On t'explique tout dans cet article, pour que tu comprennes l'enjeu et les avantages du travail collaboratif aujourd'hui.

Qu'est ce que le "peer programming" ?

Déjà, commençons par le plus simple : la notion de peer programming. Il s'agit d'une méthode de travail spécifique au développement de logiciels.

Tu t'imagines sûrement la création d'un code de la manière suivante : un homme blanc à lunettes, un peu geek, seul dans une pièce obscure, en train d'écrire des formules mathématiques sur un ordinateur. C'est une vision totalement biaisée.

De plus en plus d'entreprises utilisent au contraire le peer programming comme technique de programmation. Le code est alors écrit par une équipe de développeur·ses. Ils·elles sont généralement en binôme.

Le peer programming est donc le fait d'écrire et de concevoir son code en équipe.

Le pouvoir du collectif, by Behance.

Ensemble, ils vont donc appréhender l'objectif de leur code :

  • À quoi mon code va servir ?
  • Pourquoi est-il important de critiquer mon propre code et d'en parler?
  • Quel public mon code va-t-il toucher?
  • Comment éviter un maximum d'erreurs et éviter les biais discriminants ?

On peut croire que c'est une perte de temps d'assigner deux personnes sur un même code. Or, le peer programming a montré justement tout le contraire : cette technique permet de concevoir des applications modernes rapidement. Mais ce n'est pas les seuls avantages du peer programming.

L'efficacité du peer programming

Pourquoi le peer programming serait-il plus efficace ?

Déjà, parce que travailler en équipe a toujours été un avantage. Même hors de la programmation, le travail en binôme rapporte autant aux collaborateurs qu'à l'employeur, rapporte justement Cadre Emploi.

Le travail en binôme permet de :

  • Diminuer la charge mentale : en effet, la pression ne repose pas seulement sur tes épaules et c'est quand même rassurant. Tu n'auras pas à assumer les responsabilités en solo, ce qui va forcément t'enlever une dose de stress
  • De formuler tes idées pour les clarifier. En les expliquant par oral à quelqu'un, les idées sont plus limpides et s'affinent.
  • De créer une troisième compétence : c'est le fruit de l'intelligence collective. En échangeant et travaillant à deux ou à plusieurs, tu créés avec tes coéquipiers d'autres compétences et tu te débloques des situation beaucoup plus rapidement
  • De créer de nouveaux projets : les idées naissent souvent d'une conversation, d'un échange sur un sujet avec un interlocuteur·trice aussi motivé·e que toi. L'intérêt du binôme est d'être un vivier de projets et de te motiver surtout à les concrétiser.
  • D'augmenter la résistance face aux crises : au lieu de stresser tout·e seul·e dans ton coin, tu peux compter sur quelqu'un de confiance pour t'aider à trouver des solutions à un problème, et ça, c'est précieux.
L'efficacité du travail d'équipe, by dictionnary

Si on fait un zoom sur les métiers de la programmation, l'équipe est d'autant plus importante. La spécificité du peer programming est la simultanéité.

Par simultanéité, on entend le fait que deux personnes (ou plus) travaillent sur un même projet, un même code, un même logiciel en même temps. Ils avancent ensemble, décèlent les erreurs et peuvent résoudre des problèmes en temps réels. Dans ce cas, la communication est fluide, les critiques mieux comprises car les deux interlocuteur·trices sont face au même problème.

Le peer programming s'organise. Il existe différentes techniques de peer programming :

  • le duo peut décider de coder ensemble
  • Une personne peut prendre le lead (le driver) tandis que l'autre supervise son travail (observer).

L'important est de communiquer en amont sur l'organisation du peer programming pour éviter les mésententes.

Le peer programming a donc plusieurs avantages :

  • Eviter des révisions lourdes ou de la dette technique : vérifier le code en même temps que de le développeur a l'avantage de réduire les cycles de vérifications du code.
  • Gagner du temps : au lieu d'attendre qu'un développeur termine sa part du travail, tu peux t'y mettre en même temps que lui. Puis, à deux, tu évites plus d'erreurs et développe plus d'idées.
  • Rester concentré : et oui, même si être à deux peut être source de divertissement, vous avez 4 yeux et 2 cerveaux donc les erreurs d'inattentions seront moindre.
  • D'être beaucoup plus épanoui : les développeur·ses sont en permanente émulation, ils·elles sont entouré·es et partagent le fruit de leur travail
Une pour toutes, toutes pour une by inprnt

Attention, le peer programming demande de relever aussi de nombreux défis :

  • Trouver la bonne équipe : si les personnes de l'équipe ont des caractères qui ne "matchent" pas, il peut y avoir des mésententes qui vont gêner le travail collaboratif
  • Le coût : les entreprises doivent investir dans les ressources humaines : avoir plus de développeur·se·s pour un seul même projet, ce qui a un coût non négligeable. Mais cet investissement sera vite compensé par la qualité du travail effectué.

A côté du peer programming, de plus en plus d'entreprises gagnent en performance en mettant en relation les développeur·ses avec les autres équipes : responsables produit, commerciaux, concepteurs. Le but : avoir une conception complète et de qualité.

L'intérêt de la programmation collaborative pour notre société

L'intérêt du travail en groupe est de pouvoir avoir plusieurs avis et visions. Dans n'importe quel domaine, l'intelligence collective est indispensable pour la performance d'un produit ou d'un service car elle permet de soulever des questions et des problèmes qui touchent l'ensemble de la société.

Le peer programming semble alors être une bonne solution pour pouvoir créer des logiciels et applications bienveillantes et inclusives. Le top est donc d'avoir une équipe diversifiée qui travaille en peer programming .

En effet, de nombreux biais discriminant polluent les algorithmes. Il faut donc mieux diversifier ses équipes et apprendre aux développeur·ses à travailler ensemble, communiquer sur leurs codes, demander l'avis de différentes personnes.

L'importance de la diversité, by terrafemina 

Bref, la seule solution est d'apprendre dès l'école aux élèves à travailler collectivement et à s'adapter aux autres. Dans les études supérieures en informatique, il est important de mettre en valeur la puissance du collectif et d'apprendre aux futurs développeur·ses le peer programming.

L'apprentissage du vivre ensemble est indispensable

Dans les formations traditionnelles, les étudiants, élèves sont trop souvent en compétitions, et ne développent pas suffisamment de compétences collectives ni de méthodes de communication.

Or, en entreprise, le travail d'équipe est la base. Et d'autant plus dans le code, où la technique du peer programming est de plus en plus utilisée. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux prochains employé·es le travail de groupe et la communication non violente.

Peer programming et communication, by Ada Tech School

Nous avons tendance à croire que le code ne s'explique pas car c'est un langage mathématique. Or, c'est faux, il s'agit d'un langage qui s'explique et se raconte. De plus, tu apprends toujours des autres, il est donc nécessaire que tu puisses comprendre le code des autres et qu'ils puissent te l'expliquer correctement.

Le peer programming, ça s'apprend ! Chez Ada Tech School, nous avons compris l'importance du collectif, c'est pourquoi nous misons beaucoup sur le travail collaboratif. Nous avons conscience des attentes des entreprises et mettons toute notre énergie au service de nos apprenant·es, il nous est donc paru évident de leur apprendre le peer programming.

Pour avoir plus d'informations sur notre formation, n'hésite pas à télécharger notre brochure de présentation et à participer à une conférence de présentation en ligne.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Salomée David Baousson

Chargée de Contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.