Devenir développeuse : c'est possible !

Féminisme juil. 24, 2020

A l'heure où seulement 10% des élèves des formations informatiques sont des femmes, Ada Tech School vous démontre qu'un développeur peut aussi être une développeuse.

Développer, c'est créer et comprendre le monde

Hana, en charge de la communauté étudiante, et Alya, Directrice de la pédagogie, travaillent toutes deux chez Ada Tech School, et sont toutes deux développeuses. Elles ont récemment témoigné de leur parcours dans l'informatique. Alya définit le développement comme un outil permettant "d'accéder aux coulisses" de notre quotidien. Nul besoin d'être une génie des mathématiques ou une hackeuse professionnelle, il suffit d'être curieuse et aimer bidouiller !

"Le code se rapproche plus de la linguistique que des mathématiques." Hana

En apprenant à coder et à créer, la développeuse acquiert un autre niveau de connaissance, ou plutôt un nouveau langage. Elle devient alors une véritable créatrice et peut laisser libre court à son imagination. Mettre au point des capteurs, s'exercer à la modélisation 3D, imprimer des stickers, créer une application, tout est possible en développement !


Faire un métier d'avenir et s'épanouir

La développeuse, en tant que "makeuse", code non pas un concept mais une réalité. Aussi le développement peut-il permettre de résoudre des problèmes de société - c'est le cas du Covidbot de Clevy - ou de mener à bien des projets innovants. Alya nous confie d'ailleurs avoir réalisé sa propre "horloge d'Harry Potter" pour garder contact avec les membres de sa famille vivant à l'étranger pour savoir où ils se trouvent en temps réel.

"Pas besoin d'avoir démonté sa calculette à 6 ans !" Hana

Mais l'évolution de la société tient aussi au fait que les codes changent. Le code est accessible à toutes et à tous. Il peut être appris dès la fin du lycée, ou être l'objet d'une reconversion professionnelle : il suffit juste de se poser les bonnes questions au bon moment. C'est le cas d'Hana qui pensait poursuivre ses études en Economie et Sciences Sociales, avant d'opter pour une école de code.

En bref, le développement est un vivier d'opportunités et est à la portée de toutes. 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore selon le rapport de Dell et de l'Institut pour le Futur (2017) et nombre d'entre eux se concentreront dans le domaine du numérique et du développement ! Alors, qu'attendez-vous ?


Etre développeuse, c'est aussi faire face aux stéréotypes

L'univers de la tech reste majoritairement masculin. Les femmes ne s'y sentent pas toujours les bienvenues ou doutent de leurs capacités, même une fois lancées. Cependant, des initiatives comme celle d'Ada Tech School cherchent à promouvoir la diversité, la mixité et la tolérance au sein de ce secteur. Etre développeuse est donc possible et même vivement encouragé pour apporter un autre point de vue lors des travaux de groupe. Ada Tech School a été créée pour souligner l'importance du féminisme, du bien-être en entreprise et de l'égalité des chances. C'est ce qui a motivé Hana a rejoindre l'équipe : mêler techniques d'apprentissage efficaces et bienveillance.

"En regardant la brochure de mon école d'ingénieur, il y avait 50% de femmes, 50% d'hommes. Sur 200 personnes, on était 15 jeunes femmes." Alya

Un autre stéréotype est celui du "geek", souvent perçu comme étant un jeune homme collé à son écran et coupé du monde. Au contraire, un "geek" est une personne curieuse, passionnée par l'informatique, désireuse de partager avec d'autres ce centre d'intérêt. Cette passion peut se découvrir rapidement ou tardivement. Quoiqu'il en soit, le choix de l'informatique garantit à nos apprenantes d'être maîtresses de leur carrière et de choisir la voie qu'elles préféreront.

"Il y a un luxe dans le choix de la société dans laquelle on va travailler." Hana

Comment fait-on pour devenir développeuse ?

Ada Tech School dédie sa pédagogie unique à la formation de futures développeuses. Le temps d'étude chez Ada est de 21 mois et se divise en 2 parties. Les apprenantes passent d'abord 9 mois à temps complet chez Ada, puis 12 mois en apprentissage (4 jours en entreprise, 1 jour chez Ada). Tous les profils se mélangent : post-bac, jeunes adultes, reconversions professionnelles...

La semaine chez Ada est organisée de façon à développer ses hard comme ses soft skills : autonomie, écoute, esprit d'équipe, bienveillance, mais aussi capacité d'adaptation. En effet, en sortant de notre école, les apprenantes sont capables de traiter tous les langages, même ceux qu'elles n'ont jamais étudiés.

"Même si c'est un langage que je ne connais pas, je sais que je vais pouvoir mener à bien mon projet." Alya

Pas de salle de classe ni de cours magistraux, chez Ada Tech School les journées sont divisées en séances plénières et en ateliers afin de permettre aux apprenantes de travailler sur leurs projets, de tester plutôt que de bachoter.


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Juliette Leroux

Chargée de Communication

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.