Est-ce qu'il ne faudrait pas tous apprendre à coder ?

Pédagogie mars 04, 2021

Dans sa biographie "Mémoires vives", Edward Snowden raconte son histoire mais revient surtout sur les révélations qui ont fait de lui un exilé. Il affirme notamment que les services secrets américains orchestrent la surveillance de masse. Comme il l'explique dans ce livre, un programme nommé "Stellarwind" permettrait "à tout moment de fouiller dans les communications passées de tous (…), de surveiller toute personne ayant un ordinateur ou un portable, de connaître son identité, sa localisation géographique ainsi que son activité" . On te l'accorde, ce n'est pas très rassurant.

Un homme soucieux de dénoncer les enjeux de l'informatique 

Dans ce livre, il insuffle notamment, entre les lignes, que seul un petit lot d'individus est à même de comprendre comment se prémunir des attaques : ce sont les développeur·se·s formés à la programmation. Ils sont les savants de notre monde numérique et ont une force sans commune mesure, car ils disposent de la connaissance et savent contrôler les machines, contrairement au grand public qui les utilisent sans les connaître, en s'y soumettant totalement. Edward Snowden pousse donc au soulèvement.

Mais pourquoi notre défense ne serait-elle pas la connaissance ? Ne faudrait-il pas savoir à minima coder ou du moins comprendre le code pour se protéger ?

Surtout lorsque cet apprentissage offre d'autres avantages... Cet article te révèle les nombreux bienfaits de la compréhension de la programmation, pour ta vie professionnelle comme pour ta vie privée, pour ton développement intellectuel comme pour la construction de ton engagement et de tes choix.

Le code comme arme de défense contre les attaques et le respect de la vie privée

Si tu n'as jamais appris à coder, la programmation reste pour toi un mirage, une science à part, que tu risques de ne jamais de comprendre, limite qui te repousse par sa pseudo complexité. Il serait le langage des informaticiens fous, des "geeks" passionnés de jeux vidéos. Ecartons vite ces stéréotypes.

En effet, de nombreux individus codent et l'utilisent pour développer des applications, des sites internet et d'autres outils que tu utilises au quotidien. L'ignorance pour un domaine le rend inquiétant, suspect. Or, c'est simplement qu'on ne t'a jamais appris ce langage de manière simple et ludique, comme on pourrait t'apprendre à compter avec des cubes.

Code notre monde

Sans le maîtriser complètement, il serait peut être intéressant d'être à minima à l'aise avec ce langage. En effet, qu'il s'agisse d'un combat politique ou d'un combat technique, savoir coder permet avant tout de pouvoir argumenter, de savoir de quoi on parle exactement et de mieux se prémunir contre les attaques.

Alors que le numérique façonne notre monde, notamment avec la crise sanitaire qui a digitalisé notre société, il est nécessaire d'avoir une connaissance, même approximative, du code. Comme le rappellent Frédéric Bardeau et Nicolas Danet dans leur ouvrage "Lire, écrire, compter, coder", "on peut vivre sans coder, en revanche ne pas savoir du tout ce qu'est le code, c'est pénalisant en tant que citoyen et sur le plan professionnel" . En effet, il serait pertinent de simplement connaître le mécanisme de fonctionnement des algorithmes, pour éviter de se retrouver béat devant le moindre dysfonctionnement.

C'est pourquoi depuis 2016, le gouvernement français a décidé d'enseigner la programmation dès la maternelle jusqu'à la sixième, bien souvent sur Scratch, pour familiariser les élèves avec les mécanismes de programmation. C'est un bon début et la preuve que la programmation n'est plus un métier à part mais bien un pilier de notre société numérisée.

Comprendre le code pour comprendre ses collègues

Dans une entreprise tech regroupant des développeurs.se.s, des RH, des responsables marketing, des directeur·trice·s en finance et d'autres métiers divers et variés, il faut pouvoir se comprendre.

Puisque le code est encore pour beaucoup un sombre langage qui fait peur, les développeur·se·s se retrouvent souvent laissé·e·s pour compte et très peu compris de leurs collègues. Et cela s'explique : 90% des employé·e·s n’ont pas la moindre idée de ce la programmation informatique.

Pourtant, l'excellence d'une entreprise passe surtout par la connaissance des métiers de chacun.

Mieux avancer en se comprenant 

Welcome To The Jungle explique pourquoi il est nécessaire, pour le bien être de l'entreprise, d'avoir quelques bases de programmation :

  • Pour éviter de promettre à un client un site internet dans un délai qu'un·e développeur·se ne pourra, de base, jamais tenir
  • Pour éviter d'être paumé·e dans les réunions lorsque l'on évoque les tâches des développeur·se·s
  • Pour savoir qu'il ne faut pas déranger l'équipe tech à n'importe quel moment
  • Pour résoudre des petits problèmes anodins du quotidien sans demander 15 fois à l'équipe de développeur·se·s
  • Pour monter en grade et en compétences grâce à la compréhension d'enjeux tech
  • Pour évoluer vers d'autres types de métiers qui nécessitent une connaissance tech, comme product manager par exemple
  • Pour tout simplement comprendre de quoi on parle et s'intéresser aux métiers des autres, pour ne pas rester dans l'ignorance. Plus la communication est fluide entre les individus, plus les missions sont comprises et mieux appréhendées.

D'autres personnalités ont compris l'intérêt du codage, à l'image de Karlie Kloss, une mannequin mondialement connue qui a créé un programme scolaire pour initier les jeunes filles à l'informatique. Comme elle le rappelle justement : "c’est crucial que des jeunes femmes comme moi apprennent à coder le plus tôt possible (…) Peu importe que l’on soit mannequin ou étudiant·e, comprendre le code est tellement important parce que c’est le langage qui dirige le monde ! Les jeunes femmes façonnent le monde dans lequel nous vivons et le code est un outil pour continuer à avoir une voix qui compte."

De nombreuses écoles d'informatique fleurissent avec l'ambition avant tout sociale de donner les clés de compréhension de ce langage au grand public. En te renseignant un peu, tu trouveras sûrement la formation ou le tuto qui te permettra de connaître un peu mieux les systèmes numériques et de t'en emparer. Ada Tech School organise régulièrement des ateliers d'initiation au code niveau débutant, et gratuit, qui délivre une certification, tu peux t'y inscrire via la page Eventbrite.

Tu pourras ainsi grâce au code comprendre tes collègues, t'engager en politique pour protéger tes compatriotes, comprendre les petits dysfonctionnements informatiques qui parfois pourrissent ton quotidien, créer des logiciels si tu t'y attèles sérieusement, reprendre tes études et changer de voix, bref, tu auras avec toi une plus grande force face aux objets tech qui t'entourent et face aux initiés de la tech qui façonnent le monde.

Développe ton esprit logique grâce à la programmation

Certes la programmation est un langage qui permet de créer un nouveau monde numérique mais elle permet aussi de développer tes capacités, notamment ton esprit logique.

C'est pour cette raison que des écoles comprennent l'intérêt du code et l'enseignent très tôt aux enfants, comme l'école Colori qui démontre que la programmation permet avant tout de développer la pensée logique et de résoudre plus facilement les problèmes. De plus, apprendre le code aux très jeunes permettrait de mieux fixer leurs connaissances.

Comme le rappelle justement Ecole Branchée, plus la mission implique de l'analyse, plus l'apprenant·e développe des aptitudes en résolution de problèmes. Et c'est le cas de la programmation. L'apprentissage de ce langage permet de développer une série d'autres compétences utilisables dans d'autres domaines. Savoir coder permet inévitablement de mieux appréhender la majorité des domaines scientifiques mais aussi d'autres enseignements plus créatifs comme le français et sa grammaire, ou les langues vivantes.

Développe des capacités humaines et techniques 

Ada Tech School propose aux femmes et hommes de devenir des développeur·se·s engagé·e·s, soucieux·se·s des problématiques de diversité et d'inclusion tout en offrant un bagage technique de qualité.

Vous pouvez télécharger notre brochure de présentation et assister à une conférence en ligne pour en savoir plus sur la pédagogie d'Ada Tech School.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.