Les badges : système de validation de compétences Made by Ada Tech School
Pas d'examen, pas de notes dans notre école. Mais alors comment évaluons-nous les compétences de nos apprenant·es ? Comment pouvons-nous être sûres de leur niveau en programmation ? Comment prouver aux entreprises qu'ils·elles sont des développeur·ses de confiance ?
Les badges sont-ils préférables aux notes ?
Nous sommes parties du constat suivant : le système de notation classique est parfois démotivant, mais il est surtout imprécis. Une note traduit-elle réellement les compétences de son ou sa propriétaire ? Tient-elle bien compte de toutes les dimensions du travail fourni ? D'ailleurs, elle est souvent mal interprétée : un·e élève qui reçoit une mauvaise note pense à tort que cette dernière la·le définit - et la·le dévalorise - en tant qu'humain.
À ces égards, nous avons décidé de ne pas reproduire ce système au sein de la pédagogie Ada Tech School. En tant qu'école alternative, nous avons mis au point un nouveau mode de validation de compétences.
Ces badges ont plusieurs intérêts :
- Ils ne portent pas de jugement sur la personne, n'impliquent aucune compétition, ni comparaison entre les apprenant·es. Il n'y a ni classement, ni moyenne entre elles et eux.
- Ils sont nettement plus précis qu'une note. Les badges sont le résultat de plusieurs mois de recherche pédagogie et de concertation entre professionnel·les de l'informatique et de l'entreprise. Ils répondent donc à des exigences précises, et décrivent les compétences clés dont un·e développeur·se doit faire preuve pour exercer en tant que tel·le.
Un système complet, qui récompense les hard comme les soft skills
Les badges sont répartis en plusieurs catégories
Il existe 6 familles de badges : empowerment, culture tech, apprentissage, collaboration, produit, code.
Ces familles englobent toutes les compétences qu'un·e bon·ne dev doit avoir. On parle alors de :
- Hard skills : les connaissances techniques comme les bases de la programmation, des langages, des APIs, des outils de développement, les connaissances produit...
- Soft skills de développeur web : comme l'organisation, la capacité de travailler en groupe, de gérer une équipe, d'animer un événement, de prendre la parole devant la promotion pour présenter un projet, ...
Ces différentes compétences sont décomposées en badge de complexité croissante, afin de respecter les étapes d'apprentissage.
Les badges permettent à l'apprenant·e de prendre les rênes de son apprentissage
Comment ces badges sont-ils attribués ? Puisqu'il n'y a pas d'examen, comment peut-on estimer qu'un·e apprenant·e est suffisamment qualifié·e pour recevoir un badge ?
C'est très simple ! Si tu t'es déjà renseigné·e sur la pédagogie d'Ada Tech School, tu sais qu'il n'y a pas de cours magistraux, mais des successions de projets de groupe encadrés par des professionnel·les. Ces projets durent 1 à 2 semaine(s) et abordent des thématiques variées pour permettre à chaque apprenant·e de ressortir de l'école avec un bagage technique complet.
Chaque badge est formulé de façon à correspondre à une action concrète : "j'ai écrit une fonction qui ne retourne rien", "j'ai animé une rétrospective au sein de mon équipe".
Au fil du projet, c'est donc toi qui t'attribues les badges correspondants aux actions que tu as faites dans le cadre de ce projet. En effet, nous voulons former des professionnel·les capables de prendre des décisions, du recul sur leurs actions et leur progression, de se fixer des objectifs court et long terme pour améliorer leur performance : l'autonomie est donc au cœur de notre projet.
C'est pourquoi nous faisons confiance à nos apprenant·es pour porter un regard lucide sur leur parcours. Elles·ils peuvent faire bien entendu appel à leurs encadrant·es, qui valident ensuite l'attribution des badges.
La dernière étape d'un cursus personnalisé et alternatif
L'auto-attribution a plusieurs avantages. Elle oblige notamment l'apprenant·e à justifier ses progrès et à faire preuve de transparence, grâce au formulaire qui lui demande de préciser exactement dans quel contexte (voir, dans quel bout de code) il·elle considère avoir acquis ce badge. Cela lui permet aussi et surtout de connaître son avancement et d'être maître·sse de son apprentissage. En effet, les badges sont rassemblés sur une plateforme spéciale, permettant à chaque utilisateur·rice de mesurer sa progression d'un seul coup d'oeil, et décider quelles sont les prochaines notions à privilégier dans son parcours.
Les badges viennent également compléter tout une organisation pédagogique poussée puisqu'Ada Tech School a mis au point plusieurs outils pour accompagner l'apprenant·e pendant sa formation. En voici quelques-uns :
- Les fiches-projets. Ces fiches sont individuelles et à remplir en amont de chaque projet. Elles permettent de faire un état des lieux des compétences des apprenant·es, de fixer des objectifs précis, quantifiables et réalistes à atteindre à la fin du projet. Ces fiches sont ensuite relues par l'encadrant·e en charge du projet qui pourra estimer si les engagements ont été respectés.
- Les fiches d'objectifs mensuels. À la fin de chaque mois de formation, les apprenant·es font un bilan des jours passés. Elles et ils notent les points marquants, les compétences acquises, mais aussi leurs difficultés et leurs ressentis par rapport au déroulement de l'apprentissage, ainsi que leurs objectifs pour le mois à venir.
- Les points d'étapes individuels. C'est le moment de faire le point avec la Direction pédagogique. Un·e à un·e, les apprenant·es s'entretiennent avec elle et répondent à ses questions. Fatigue, accomplissements, appréhensions, objectifs, temps forts, succès, soulagements... Tout y est abordé ! Et lorsque l'alternance approche, c'est également l'occasion d'établir la stratégie à adopter pour passer et réussir les entretiens.
- Le suivi quotidien et personnalisé. La répartition de la promotion en groupes pour chaque projet permet aux encadrant·es de discuter plus facilement avec chaque apprenant·e, assurant ainsi un suivi de qualité.
Pour faire simple, les badges permettent de sceller tout ce qui ressort des différentes fiches et des échanges entre encadrant·es et apprenant·es.
Un système reconnu et certifié
L'attribution est vérifiée et attestée par une plateforme spécialisée
OpenBadges est un système de création et de contrôle des badges. Il permet d'attester de l'identité de la personne détentrice d'un badge et de l'authenticité de celui-ci. De ce fait, tout le monde ne peut pas s'assigner les badges créés par Ada Tech School, sans quoi ils n'auraient pas la même valeur pédagogique.
OpenBadges est un système utilisé aussi par les entreprises. Ada Tech School adopte donc une démarche tournée vers le monde professionnel pour préparer ses apprenant·es à y évoluer dès leur arrivée à l'école.
Un précieux outil de recrutement
À terme, les recruteur·ses auront accès à la plateforme présentant les badges reçus par le·a candidat·e. Elles·ils pourront ainsi connaître précisément l'étendue des compétences de celui·celle-ci. Encore une fois, le système de badge offre nettement plus de précisions que les outils actuels, comme le curriculum vitae, dont la taille et le format ne permettent pas de description claire et détaillée des compétences.
"Là où le CV traditionnel présente une valeur uniquement déclarative, l’Open Badge permet à son bénéficiaire d’apporter la preuve de ce qui a été reconnu ou réalisé."
Une pédagogie reconnue par l'Etat
Après avoir complété leur formation, c'est-à-dire 9 mois de scolarité à Ada Tech School et 12 mois d'alternance, les apprenant·es sont diplômés d'un Titre RNCP de Niveau VI (équivalent Licence) : "Développeur & Concepteur d'Applications". La pédagogie, dont le système de badge, est donc reconnue par le Ministère du Travail comme une méthode efficace, professionnalisante et complète.
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.