Les femmes qui nous inspirent
Qui sont les femmes qui nous inspirent au quotidien chez Ada Tech School ? Celles qui nous donnent envie de nous lever le matin pour rendre la tech plus diversifiée et plus humaine ? Féministes, scientifiques, femmes issues d'une minorité... Ces femmes inspirantes, ces Rôles Modèles, sont des moteurs pour nous à tel point que nous avons décidé de renommer nos promotions avec leurs noms.
Cela permet de garder en mémoire ces grandes femmes inspirantes qui ont fait avancer les choses à leur manière. Alors, Ada, Béa, Bella... Venez découvrir tout ça ! ⬇️
3 rentrées par an, 3 femmes inspirantes
À Ada Tech School nous avons une rentrée en janvier, une en mai et une en octobre.
À chaque rentrée nous attribuons à la nouvelle promotion un nom de femme qui nous inspire par sa contribution scientifique, son engagement féministe, ou son combat en tant que femme issue d'une minorité. Pour des raisons évidentes, nous avons commencé par la fameuse Ada Lovelace, puis avons continué par ordre alphabétique avec Anais Nin, Annie Easley... etc
Notre formation qui favorise l'autonomie, permet la gestion fluide de deux promotions à la fois. La formation dure 9 mois en présentiel à l'école, puis 12 mois en alternance dans une entreprise avec un rythme 4 jour/1 jour. Si tu veux en savoir plus sur les critères de sélection de l'école, nous avons écrit un article à ce sujet.
Première promotion : Ada Lovelace, la visionnaire
La fameuse !
C'est elle même qui a donné son nom à notre école, il était évident qu'elle représenterait aussi la première promo d'Ada Tech School.
C'est elle qui est à l'origine de la programmation. Si tu veux en savoir plus sur cette femme inspirante, n'hésite pas à consulter sa biographie sur notre blog
Actuellement, les membres de la promotion Ada Lovelace sont en alternance et seront bientôt diplômés d'Ada Tech School.
Deuxième promotion : Anais Nin, l'écrivaine
Anais Nin est franco-cubaine, elle nait à Neuilly sur Seine en 1903 et meurt à Los Angeles 74 ans plus tard.
Elle doit sa notoriété principalement au fait que les journaux intimes de sa vie ont été publié en 1966. Elle y dépeint ses passions les plus sombres et est la première à lever le voile sur le désir de la femme. C'est son aversion pour la vie domestique qui conduit Anais à explorer et exploiter son talent pour l'écriture.
On te conseille vivement cette BD aux dessins somptueux et colorés qui décrit avec poésie les personnalités multiples d'Anais Nin et ces questionnements sur le désir et l'écriture.
Aller sur la lune, ce n’est pas si loin. Le voyage le plus lointain, c’est à l’intérieur de soi-même.
Troisième promotion : Annie Easley, l'ambitieuse
La lune... Super transition pour te parler d'Annie Easley, née en 1933 en Alabama.
Malgré les discriminations qu'elle subit en temps que femme noire, Annie ne lâche pas l'affaire et intègre la NACA qui recherchait des calculateurs humains. En 1958, la NACA est intégré à la NASA qui lance la même année le projet Centaur auquel Annie participe en développant des codes analysant des technologies énergétiques alternatives.
Ce projet aboutira au lancement de Surveyor 1, la première sonde spatiale à être allé sur la Lune.
Quatrième promotion : Beatrice Worsley, la déterminée
Béatrice Worsley est né au Mexique en 1922. Elle décède à l'âge de 50 ans en Ontario. Elle effectue une maîtrise en mathématique et physique au MIT sous la tutelle de figures comme Laszlo Tisza et Henry Wallman.
Cette femme nous inspire par sa détermination et son ambition. Elle est la première femme à avoir obtenu un doctorat en science informatique en 1952. Elle a contribué au développement d'un des premiers ordinateurs, et grâce à cela elle est considérée comme la première informaticienne du Canada !
En 2014, l'Association Canadienne de l'Informatique lui remettra un prix pour l'ensemble de sa contribution.
Quatrième promotion : Bella Guerin, la militante
Bella Guerin est né en 1858 en Australie. Féministe engagée, elle est la première femme à obtenir un diplôme à l'Université de Melbourne en 1883.
Elle commence sa carrière d'enseignante au Loreto College, encourageant les bourses d'études pour les jeunes femmes catholiques. Elle enseignera également à Sydney, puis à Carlton, Prahran et East Melbourne.
De 1912 à 1914 Bella Guerin est vice présidente de l'association politique des femmes.
Son fils la décrira comme "la plus douce des femmes". Quant à elle, elle se considérait comme une "militante incorrigible" encourageant la participation des femmes à la vie publique.
Cinquième promotion : Barbara Chase, l'artiste
Barbara Chase est une écrivaine, sculptrice, poétesse né en 1939 à Philadalphie. Enfant, elle suit les cours du soir au Philadelphia Museum Art. Neuf ans plus tard, elle remporte un concours organisé par le magazine Seventeen, son oeuvre sera exposée au MoMA.
Après l'obtention de son "Bachelor of Fine Art", Barbara parcours le monde. Elle travaillera notamment à Rome sur les décors de péplum. En 1969, elle érige une stèle en la mémoire de Malcom X. En 1998, sa sculpture Africa Rinsing s'étend sur 5 mètres de haut devant le FBI de New York.
Barbara Chase est également une écrivaine, elle publie son premier ouvrage de poésie From Memphis and Peking en 1974 puis son premier roman Virginienne en 1979
En 1996, le gouvernement Français la nomme chevalière des Arts et des Lettres.
Cette promotion sera celle du mois de mai 2021, il est encore temps de candidater si notre formation vous intéresse !
C... à vous de jouer !
Il est grand temps de trouver de l'inspiration pour nos prochaines promotions ! Si vous avez des idées, rendez-vous ici !
Pour rappel, nous avons besoin du nom :
- D'une scientifique
- D'une femme reconnue pour son engagement féministe
- D'une femme issue d'une minorité
Avec un prénom qui commence par la lettre C. Une fois les propositions récoltées, l'équipe d'Ada votera et choisira le nom de ses prochaines promos !
À propos d’Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.
L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation, les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.