Quels sont les critères de sélection d'Ada Tech School ?

Pédagogie déc. 01, 2020

Ada Tech School est une école d'informatique sans pré-requis technique et sans pré-requis de diplôme. C'est donc une école hors Parcoursup et une école d'informatique accessible sans le bac. Notre mission est de permettre à chacun·e d’intégrer un marché du travail dynamique. Ce qui compte pour nous c’est ta personnalité et ta motivation. On t'explique pourquoi on a décidé d’ouvrir notre école à toutes et à tous, quel que soit le parcours académique, et comment nous restons néanmoins sélectif.

Une école d'informatique accessible sans le bac, hors Parcoursup, mais sélective sur des critères qui comptent vraiment ! 

Pourquoi notre école d'informatique a adopté une sélection sans diplôme et sans bagage technique ?

  1. Parce que nous sommes convaincues que la programmation est accessible à toutes et à tous, quel que soit le parcours académique et personnel.
  2. Parce que les tests techniques à l'entrée d'école d'informatique constituent des barrières psychologiques qui renforcent l’auto-censure.
  3. Parce qu’on ne code pas pour soi mais pour les autres. Les entreprises recherchent avant tout des développeur·se·s avec qui elles pourront collaborer
  4. Parce que notre école d'informatique redéfinit l’excellence, qui ne se résume pas à une accumulation de titres ou diplômes. L'excellence se traduit selon nous par des actions concrètes qui ont de l’impact.

Comment sélectionne-t-on nos candidats dans notre école d'informatique ?

Notre processus de sélection se déroule en 2 étapes :

  • Un questionnaire de motivation d’environ une dizaine de questions. Son objectif est de comprendre la maturité de ton projet professionnel, tes principaux soft skills et ta motivation.
  • Un entretien d’une heure avec deux membres de l’équipe d’Ada Tech School. L’objectif de cet entretien est de mieux te connaître, comprendre ta personnalité au travers de tes expériences vécues, aussi bien personnelles que professionnelles.
Le processus de sélection chez Ada Tech School : rapide, sans pré-requis technique, sélectif

En résumé, dans notre école Ada Tech School nous mettons l'accent sur :

  • Le profil : motivation, autonomie, empathie et partage des valeurs
  • Les compétences : artistiques, linguistiques, associatives, entrepreneuriales, voyage
Voici nos critères de sélection

Quels sont les soft skills les plus recherchés sur le marché du travail ? Et comment les apprend-on à Ada Tech School ?

Selon une étude du World Economic Forum, les soft skills les plus recherchés en 2020 par les entreprises sont :

  • La résolution de problèmes complexes. Dans notre école d'informatique, tu réalises chaque semaine des projets en groupe. Les langages sont libres ou imposés. Cette pédagogie unique permet une forte capacité de résolution de problèmes.
  • La pensée critique. Notre ADN engagé et nos valeurs feront de toi un·e développeur·se conscient des enjeux du numérique et du besoin de diversité.
  • La créativité (encore et toujours). Dans notre école d'informatique, la créativité est au sein du processus d’apprentissage. Tous les vendredi tu es libre de créer pour le forum ouvert, moment d’exploration des notions de ton choix en autonomie.
  • La gestion des équipes (management et collaboration en tête de pont) et la coordination du travail. Tu vas travailler en équipe pendant 9 mois, suffisant pour apprendre ce soft skills !
  • Le souci du service client. À Ada Tech School, on recrute des personnes qui souhaitent coder pour une meilleure tech et avoir un impact durable et inclusif dans son travail.
Ada Tech School met l'accent sur les soft skills, qui sont souvent négligées 

Comment fait-on pour candidater ?

Pour candidater ça se passe sur notre site ici : il suffit juste de remplir tes coordonnées.

Candidate en un clic sur notre site !

Puis tu recevras un mail avec le questionnaire de motivation. Si ton questionnaire est validé par notre équipe, nous conviendrons alors avec toi d'une date d'entretien. Si tu passes toutes les étapes, le processus de recrutement est très rapide, tu peux avoir une réponse sous 10 jours. Et comme on sait que chacun peut avoir envie de postuler à des moments différents, nous nous adaptons. Des rentrées ont lieu tout au long de l'année : en octobre, janvier et mai.

Le processus de sélection chez Ada Tech School est rapide, ce qui vous permet d'être vite fixé

En bonus, si tu es sélectionné, voici quelques tips pour te préparer ensuite au mieux à l'entretien.

Si tu veux en savoir plus sur notre école d'informatique hors parcoursup tu peux :


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Pauline Huesca

Responsable des Opérations @Ada Tech School

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.