Top 10 des métiers dans l'informatique qui recrutent

Tech janv. 05, 2024

Le numérique est le secteur qui recrute le plus en France. En effet, malgré la crise de la Covid-19, les métiers de l'informatique recrutent plus que jamais.

D’après la récente étude du cabinet de recrutement Hays « Tech, à la poursuite des talents », il y aura toujours une forte demande sur les métiers de la programmation en 2024. Cette demande ouvre le marché du travail aux jeunes candidat·e·s issu·e·s d’une formation d'informatique : dans les plans de recrutement 2024,  les développeurs full stack figurent parmi les 8 profils techs les plus recherchés en 2024.

Le Gouvernement met en œuvre depuis 2017 une politique inégalée de soutien des entreprises technologiques. Les chiffres de l’emploi nous le prouvent : les 120 start-up (Next40/FT120) accompagnées par la Mission French Tech prévoient de créer à elles-seules plus de 10 000 nouveaux emplois en 2021. Ce sont autant d’opportunités pour les jeunes diplômés car les start-up de la French Tech recrutent partout en France et à tous niveaux de formations.
Cédric O, Ancien Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications

Découvre ci-dessous les 10 métiers qui recrutent dans l'informatique !

Le développement web en tête des domaines de compétences les plus recherchés en 2024 dans la Tech - Source Hays

Développeur·se front-end

Pour les métiers de l'informatique qui recrutent, 78% des entreprises recherchent des profils ayant des compétences en développement informatique. De multiples opportunités t’attendent donc si tu souhaites te lancer en tant que développeuse ou développeur informatique. Ce métier de l'informatique comporte différentes facettes.

Le·la développeur·se front-end travaille sur la partie visible. Il·elle est responsable de l’interface graphique et de l’ergonomie du site web ou de l’application mobile. Il peut s’agir des polices, des menus déroulants, des couleurs. Ses langages de prédilection sont, entre autres, le HTML, le CSS et le Javascript. Le métier du ou de la dev front-end est notamment la prise en main l’interface et la garantie d'une expérience utilisateur satisfaisante ! Le développement front-end est un métier de l'informatique aux besoins inépuisables.

Salaire : 30k (Junior) à 70k (Sénior)

Témoignage d'un développeur front-end

Développeur·se back-end

Derrière la vitrine du front-end, se cache la partie immergée de l’iceberg : le back-end. Pour que le site ou l’application existe, il est nécessaire de développer plusieurs fonctionnalités, qui restent invisibles aux yeux des internautes. Le·la développeur·se back-end permet à la plateforme de fonctionner.

Il·elle met notamment en place un serveur d’hébergement pour stocker les éléments composant le site web. Son rôle est aussi de créer la base de données qui permettra de retrouver, par exemple, l’ID et le mot de passe d’un utilisateur. Il exploite divers langages, tels que PHP, Ruby, Python ou SQL, ou encore des frameworks tels que Cake PHP, Ruby on Rails ou Symphony. Le·la développeur·se back-end est l’indispensable travailleur·se de l’ombre.

Salaire : de 35k (Junior) à 65k (Sénior)

Témoignage d'un développeur Back-end

Développeur·se full-stack

Le secteur informatique est en constante évolution et le poste de développeur web est un des métiers les plus recherchés. Les développeurs front-end et back-end travaillent main dans la main pour concevoir et produire des sites web fonctionnels et esthétiques.

Cependant, un·e développeur·se full-stack peut également être en charge du projet de A à Z. Ce poste de développeur informatique requiert une grande polyvalence, ainsi qu'une maîtrise des outils nécessaires à la conception de tous les aspects du site web.

Les entreprises organismes recherchent souvent ce profil unique, véritable couteau suisse de l'informatique. C'est pourquoi à Ada Tech School, nous formons les futur·e·s développeur·se·s au métier de développeur full-stack.

Salaire : de 35k (Junior) à 65k (Sénior)

Témoignage d'une développeuse full-stack

DevOps

DevOps est la combinaison du développement (Dev) et des opérations (Ops). L’union du travail de développement et de l’administration système permet désormais de créer des produits plus performants et agiles grâce à une meilleure coordination entre les collaborateurs. Il s’agit d’une pratique visant à améliorer l’assurance qualité, à faciliter les mises à jour tout en favorisant la productivité des équipes.

C’est avant tout une philosophie de travail fondée sur l’intelligence collective via le feedback. La mesure des KPIs (Indicateurs Clés de Performances) permet de suivre en permanence le progrès des activités composant le flux DevOps. Ses outils sont Puppet, Ansible, Docker ou encore Jenkins. L’ingénieur·e DevOps collabore avec tous les corps de métiers formant le développement informatique, des DevWeb aux Data Scientists.

Salaire : 35k (Junior) à 70k (Sénior)

Pour mieux comprendre les enjeux du métier de DevOps

Développeur·se logiciel

Le·la développeur·se logiciel utilise les langages de programmation pour créer des logiciels informatiques. Dans ce métier, il·elle écrit, teste et développe l’outil en suivant et complétant le cahier des charges fourni par le chef de projet informatique ou le client.  

Spécialiste d'un ou de plusieurs langages informatiques (Python, JavaScript, SQL…), le·la développeur·se peut concevoir des logiciels pour différents supports (ordinateur, mobile, tablette…). Afin de réussir en tant que développeur·se logiciel, il faut de solides capacités informatiques techniques mais aussi le sens du travail d’équipe. C'est l’un des métiers de l'informatique dont la demande dépasse l’offre... Autrement dit, le·la leur futur·e développeur·se logiciel a une change quasi-certaine d'avoir un métier dans l'informatique !

Salaire : 30k (Junior) à 60k (Sénior)

Témoignage d'un développeur logiciel

Développeur·se de jeux vidéo

Les développeuses et développeurs de jeux vidéo manient l'informatique pour donner vie à un jeu. En partant du cahier des charges, ils·elles programment et relient entre elles les interfaces pour assurer la cohérence, la performance et l’optimisation du jeu.

Un·e développeur·se de jeu vidéo est en mesure de s’adapter à tous les langages informatiques inhérents à son métier.

En étroite relation avec les nouvelles technologies telle que la réalité virtuelle, le·la développeur·se de jeux vidéo est en perpétuel apprentissage. Selon l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), c’est un poste recherché car 38 % des offres d’emploi du jeu vidéo concernent les programmeur·se·s.

Salaire : 25k (Junior) à 40k (Sénior)

Pour mieux comprendre les enjeux du métier de programmation de jeux vidéo

Ingénieur·e en cyber-sécurité

Le rôle de l’ingénieur·e en cyber-sécurité ne cesse de gagner en popularité. Les cyberattaques étant de plus en plus fréquentes, ce métier de l'informatique est très demandé par les organismes souhaitant renforcer la sécurité de leurs données sensibles. L'ingénieure / ingénieur en cyber-sécurité anticipe, analyse et traite les menaces d’intrusion de virus ou de hackers.

Une experte / un expert en cybersécurité est chargé de protéger les systèmes d'information (SSI) en détectant les failles de sécurité des sites et en instaurant une sécurité maximale. Ce métier exige grand sens de la confidentialité et est en constante demande.

Salaire : 30k (Junior) à 60k (Sénior)

Un Webinar d'Ada Tech School : Cybersécurité, les métiers du futur ?

Data Scientist

Plongé·e au cœur du Big Data, un·e Data Scientist est chargé de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation des données massives au sein d’une organisation. Ce poste à haute responsabilité traite les données numériques d’une entreprise pour l’aider dans sa prise de décision stratégique. Sa vision transverse permet de croiser les données et d’imaginer de nouveaux modèles d’analyse.

À l’ère du Big Data, les métiers de Data Scientists et Data Analyst sont fortement demandés par les grandes entreprises, les industries ou le secteur de la finance. Selon Glassdoor, ce métier de l'informatique très spécialisé est même l’un de ceux qui offrent les meilleures perspectives d’embauche et de salaire.

Pour répondre à la demande croissante des entreprises, des formations accélérées en Data Science ont vu le jour, permettant de se reconvertir en quelques mois dans ce domaine !

Salaire : 45k (Junior) à 70k (Sénior)

Pour mieux comprendre le métier de Data Scientist


Ingénieur·e en intelligence artificielle

L’ingénieur·e crée des programmes informatiques dont les algorithmes sont capables de résoudre des problèmes complexes. Après analyse des besoins en termes de software et hardware, l’ingénieur·e en intelligence artificielle propose une solution adaptée. Pour cela, il·elle possède des compétences en machine learning comme en langages de programmation. Son travail est notamment de créer des programmes d’automatisation (chatbots, assistants vocaux, antispams…) facilitant l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui, l’IA est sur toutes les lèvres. Les offres d’emploi se multiplient d’année en année et sont aussi bien proposées par les entreprises du numérique, que dans les secteurs du transport, de l'industrie, de l’environnement ou de la défense.

Salaire : 25k (Junior) à 60k (Sénior)

Spécialiste du Cloud Computing

L’ingénieur·e cloud computing est un·e spécialiste des algorithmes, de la programmation et de l’architecture de logiciels et réseaux. En tant qu'expert·e de la virtualisation des données hors de l’entreprise, il·elle est en charge de leur stockage sécurisé et de l’optimisation de leur usage depuis différents supports.

Face à la profusion de données numériques stockées sur le cloud, l’ingénieur.e cloud computing accompagne les entreprises dans leur mutation vers cette nouvelle tendance bousculée par la crise sanitaire. Le métier est accessible aux jeunes diplômé·e·s souhaitant se positionner sur un métier d’avenir. Le Guide des Salaires de Robert Half prédisait d’ailleurs qu’en 2020, 35% des embauches des DSI se dirigeraient vers le cloud computing.

Salaire : 40k (Junior) à 65k (Sénior)

Les métiers de l'informatique figurent parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises, et les perspectives de carrière sont excellentes. Les domaines tels que le développement de logiciels, la cybersécurité, l'intelligence artificielle et la data science sont particulièrement porteurs d'emplois, et les salaires proposés peuvent être très attractifs.

Les apprenti·e·s dans la tech qui cherchent à se spécialiser dans l'un de ces domaines ont de bonnes chances de trouver un emploi intéressant et bien rémunéré une fois leur formation terminée.

On te recommande aussi cet article du top 10 des métiers et des compétences les plus recherchées !

Si tu souhaites te lancer toi aussi, Ada Tech School te propose une formation sans pré-requis technique ni de diplôme (pas besoin d'avoir le bac) où tu apprendras à coder dans un environnement bienveillant. À la clé : un profil opérationnel au bout de 9 mois seulement et une carrière ambitieuse où l'emploi est garanti ! Pour en savoir plus, tu peux t'inscrire à nos événements ou télécharger notre brochure.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·es sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.


Crédit bannière : Tyler Spangler


Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.