Les bonnes questions à se poser avant de devenir développeur·se
Tu as un projet de reconversion professionelle dans le domaine du développement informatique et tu te demandes si c'est fait pour toi ?
Claire Chabas, développeuse chez BackMarket et encadrante à Ada Tech School était notre invitée ce mois-ci pour nous éclairer sur les questions essentielles à se poser avant de se lancer ! Claire était accompagnée de Sarah Watremet, tout juste sortie de son processus de réflexion sur sa reconversion et qui rejoindra Ada Tech School en octobre 2021 !
Au programme :
- Comment savoir si le métier de développeur·se c'est fait pour moi ?
- Comment savoir si je serais compétent·e en tant que développeur·se ?
- Concrètement : par où commencer pour devenir développeur·se?
- Comment convaincre lorsqu'on est issu d'une reconversion ? Tu peux aussi consulter notre article pour bien préparer ta reconversion professionnelle
Comment savoir si c'est fait pour moi ?
La fameuse question... C'est d'ailleurs souvent la première que l'on se pose ! On a peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur ou de ne pas avoir les compétences requises pour devenir développeur·se.
Alors, faisons quelque chose que nous adorons faire à Ada : répondre à une question par d'autres questions. Il est en effet important de faire un petit travail d'introspection :
- Est ce que tu aimes produire des choses concrètes ?
- Est ce que tu es curieux, est ce que tu aimes comprendre comment le monde qui t'entoure fonctionne ?
- Est ce que tu aimes résoudre des problèmes au quotidien ?
- Est ce que tu aimes apprendre ?
Les développeurs et développeuses sont constamment en train de remettre leurs compétences en question, d'apprendre, de faire de la veille. Si tu aimes rester dans ta zone de confort tu risques de te sentir un peu étouffé dans ce métier
Si les réponses à ces questions sont positives, le développement web devrait te plaire, alors prend ton courage à deux mains et lance toi !
Comment savoir si je serais compétent·e ?
Avant toute chose, ne te décourage pas ! Pose-toi et réfléchis à tes soft skills. Eh oui ! Être un·e bon·ne développeur·se va surtout dépendre de ta persévérance. C'est ce qui va te faire passer du stade "je découvre le code" au stade "je deviens développeur·se". En effet, le parcours entre ces deux stades est plein de défis. Et si tu veux évaluer ton potentiel de développeur·se tu peux faire notre quiz en cliquant ici.
Nous avons d'ailleurs écrit un article inspiré de celui d'Eric Trautman "Why learning to code is so damn hard" qui explique toutes les phases par lesquelles tu peux passer sur ton chemin de l'apprentissage du code.
Tu vas sans doute connaître des passages un peu difficiles, notamment lorsque tu te rendras compte de tout ce que tu ne sais pas. Entoure-toi des bonnes personnes, celles qui te soutiennent et t'encouragent dans ton projet. Tu peux également te tourner vers des communautés tech comme Ladies of Code, Women on Rails, 50inTech, Duchess... Ta ténacité et ton envie d'apprendre sont plus importantes que tes hard skills, si tu es quelqu'un de déterminé, lance toi !
C'est également ce que nous évaluons en entretien à Ada Tech School. Il n'y a pas de pré-requis technique ni de pré-requis de diplomes, en revanche, tu devras remplir un questionnaire pour nous assurer de ta motivation, puis passer un entretien durant lequel nous nous assurons que tu as la persévérance nécessaire pour entamer une formation comme la nôtre.
Concrètement : par où commencer ?
- Avant toute chose, il faut être sûr que le métier de développeur web, c'est ton truc. C'est d'ailleurs parfois une activité que l'on peut commencer en parallèle d'un métier, une sorte de "passe-temps". Tu peux commencer par explorer les différents langages informatiques, tels que HTML, CSS ou JavaScript, en suivant des cours en ligne. N'hésite pas à consulter notre kit débutant pour obtenir une liste des meilleurs cours en ligne 😉.
- Si tu te rends compte que c'est fait pour toi, tu vas surement vouloir aller plus loin. Pour ça, renseigne-toi sur les formations comme Ada Tech School qui existent pour t'accompagner dans la suite de ton apprentissage. Il y a de nombreuses formations pour devenir développeur·se web, que ce soit en école, en formation continue ou en ligne. Pour financer ton parcours de formation, il existe des dispositifs de financement pour les personnes souhaitant se reconvertir en développeur·se web, tels que le Compte personnel de formation (CPF) et les Opérateurs de compétences (Opco).
- Si tu as la chance d'avoir des développeur·se·s dans ton entourage, profites-en pour leur poser un maximum de questions, pour savoir comment ça se passe concrètement. Il existe plusieurs types de développeurs web, tels que les développeurs back-end, front-end et full stack, chacun ayant ses propres compétences et responsabilités. Si tu ne connais pas de développeur·se·s, tu trouveras ton bonheur sur Internet. Voici une conférence organisée par Ada Tech School et animée par trois développeuses, qui nous présentaient leur quotidien ⬇️
Cette compréhension approfondie peut t'aider à prendre une décision éclairée pour te lancer dans une carrière dans le développement web.
4. Plonge-toi dans un projet personnel ! Que ce soit une application, un site web, une extension chrome, un jeu... Il n'y a pas de secret, c'est vraiment la meilleure façon d'apprendre à coder. C'est surement à ce moment que tu te rendras compte de la différence entre les tutoriels et la réalité et c'est là que c'est le plus formateur. En plus de ça, ce projet te permettra de présenter quelque chose de concret à tes futurs recruteurs.
En apprenant les fondamentaux de la programmation et en comprenant les différents aspects du métier de développeur web, tu pourras déterminer si ce secteur est fait pour toi.
Convaincre lorsqu'on est issu d'une reconversion
La clé ? Mettre ses projets personnels en avant et saisir toutes les opportunités pour se créer des minis-expériences. Tu peux par exemple t'entrainer à développer des sites internet pout ton entourage. Un de tes amis a besoin d'un coup de main pour son site web ? Porte-toi volontaire. Un membre de ta famille aimerait trouver une bonne bibliothèque de livres féministes en ligne ? Créé la !
N'oublie-pas que tes compétences en développement ne sont pas les seules choses que tu peux mettre en avant. Tu peux trouver des choses à revendre dans chacune de tes expériences passées. À Ada Tech School nous avons énormément de profils en reconversion qui s'enrichissent mutuellement de leur expériences professionnelles précédentes. On ne le dira jamais assez, plus de diversité = plus de d'efficacité !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a 3 campus : Paris, Lyon et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante, et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.