Les 6 qualités indispensables pour le métier de développeur·se

Tech nov. 03, 2024

Au-delà des compétences techniques, certaines qualités humaines sont essentielles pour réussir et s’épanouir en tant que développeur·se. Tu te demandes si ce métier est fait pour toi ? On t'aide à faire le point sur tes atouts avec cet article.

Pourquoi choisir le métier de développeur·se ?

Trouver un métier qui fait sens pour soi, profiter de conditions de travail plus flexibles, avoir une meilleure rémunération... Les raisons pour lesquelles se reconvertir sont nombreuses !

Parmi celles-ci, la plus plébiscitée reste la dynamique d'emploi dans le secteur : aujourd'hui, l'informatique est partout. Avec la digitalisation de notre société et l'augmentation croissante du nombre de sites web, applications ou logiciels, les développeur·euse·s  sont les privilégié·es du marché de l'emploi.

Au delà ça, le métier de développeur·se est riche et les missions passionnantes : il consiste à concevoir, coder, tester et maintenir des applications pour garantir leur stabilité et leur évolution. Il faut donc avoir une vision globale et une grande rigueur pour respecter les bonnes pratiques, assurer la qualité du code, et adapter les solutions aux besoins changeants des utilisateurs. Contrairement à de nombreux clichés, le métier de développeur·se s'exerce à plusieurs : les équipes dev sont souvent organisées en "squad" et travaillent suivant la méthode agile. Enfin, dans un domaine où les technologies évoluent rapidement, la curiosité et l'adaptabilité sont de mise !

Les qualités nécessaires pour le métier de développeur·se
Les qualités nécessaires pour le métier de développeur·se

Si tu cherches un métier qui recrute, dans l'ère du temps, qui est source de créativité et de challenge, les métiers du développement informatique sont faits pour toi. Pour y accéder, tu seras amené·e à suivre une formation et à passer un ou plusieurs entretiens. Alors, quelles sont les qualités (ou soft skills) à avoir et à mettre en avant pour le métier de développeur·se ?

Quelles qualités nécessaires pour le métier de développeur·se ?

Le métier de développeur·se ne se limite pas aux compétences techniques. Certes, la maîtrise de la programmation, des langages comme Java, CSS, Python ou JavaScript est essentielle. Mais les qualités humaines, ou soft skills, ont toute leur importance et peuvent même faire la différence pour être accepté·e au sein d'une formation, ou lors d'un entretien d'embauche.

Certaines qualités sont particulièrement appréciées et recherchées dans les métiers du développement informatique. Voici le top 6 :

1) L'esprit d'équipe et l'empathie  

Contrairement à ce qu'affirment de nombreux clichés, les développeur·se·s ne travaillent pas tout·e seul·e dans leur coin (et pas non plus dans la pénombre !). En entreprise, ils·elles sont généralement organisées en "squad", des équipes de projet autonomes. Chacun·e apporte ses compétences spécifiques, partage ses idées, relit le code des autres, et échange régulièrement pour résoudre les problèmes ensemble. L’esprit d’équipe est essentiel pour faire avancer le projet de manière harmonieuse, intégrer les retours des autres et progresser collectivement !

Qualité pour le métier de développeur·se : l'esprit d'équipe et l'empathie
L'esprit d'équipe et la bonne communication

De plus, le métier de développeur·se implique des interactions fréquentes avec des collaborateur·ice·s d'autres services (marketing, design, etc.), souvent peu familiers avec la programmation. Avoir de l’empathie permet de comprendre leurs besoins, d’adapter le langage technique et de faciliter la communication. Par exemple, tu pourrais être amené·e à travailler avec des designers : comprendre leurs contraintes et ajuster ton code en fonction rend la collaboration plus fluide.

2) L'esprit d'analyse

Un·e développeur·se, c'est un peu l'architecte d'un projet : il·elle est chargée de construire un projet stable et évolutif. Pour cela, tu devras prendre le temps de réfléchir avant de foncer tête baissée sur son clavier. Tu dois être en mesure d'adopter une vision globale pour bien structurer ton projet et éviter les erreurs en anticipant les futures fonctionnalités.

Par exemple, quand tu débutes un projet, tu peux réfléchir à une architecture de code qui facilitera les mises à jour et modifications. Les profils qui prennent le temps de bien cerner les besoins et les contraintes techniques avant de se lancer sont très appréciés !

Qualité pour le métier de développeur·se : l'esprit d'analyse
Observer, analyser et anticiper

3) L'autonomie et la curiosité

On l'a dit, le développement informatique est collaboratif, mais un·e développeur·se doit aussi savoir travailler de manière autonome. On parle ici de ta capacité à prendre des initiatives et à mobiliser des ressources extérieures (documentation en ligne, forums, tutoriels...) pour résoudre des problèmes, même inédits. Bien sûr, cela n'empêche pas de demander de l'aide et de partager tes connaissances avec tes collaborateur·ice·s - c'est même une bonne pratique !  

Enfin, comme le développement informatique évolue constamment, les langages de programmation, les frameworks et les outils changent rapidement. Être curieux·se et aimer faire de la veille technologique, c'est ce qui te permettra de proposer des solutions innovantes, de tester de nouveaux langages. Il s'agit d'une qualité primordiale : un·e développeur·se aventureux·se, qui aime explorer les nouvelles tendances de la tech sera plus à même de faire évoluer des projets.

Qualité pour le métier de développeur·se : la curiosité
Partir en aventure

4) La ténacité

En tant que développeur·se, tu risques de te heurter à certaines difficultés : intégrer un code complexe écrit par quelqu’un d’autre, identifier la source d’un bug, ou encore ajuster un algorithme pour supprimer un biais discriminant.

Qualité pour le métier de développeur·se : la ténacité
Ténacité et persévérance

Chaque problème peut exiger beaucoup d’analyse, de tests et d’ajustements pour arriver à une solution viable. Parfois, il faudra explorer plusieurs pistes infructueuses avant de trouver la bonne approche. Il faut aimer relever des défis et persévérer pour venir à bout des obstacles techniques. Avoir l’esprit d’analyse et le goût de la recherche est essentiel pour continuer à avancer, même lorsque les réponses semblent hors de portée !

5) La patience

Tu l'auras deviné, ténacité rime avec patience ! Tu risques de passer pas mal de temps à chercher la solution à des bugs récalcitrants, à revoir ton code plusieurs fois, ou à attendre les retours de l’équipe avant de pouvoir avancer.

Chaque détail compte, et parfois, il faut ajuster encore et encore pour arriver au bon résultat. Il pourra arriver que tu mettes du temps à comprendre comment corriger tes erreurs. Pas de panique : cela arrive même aux développeur·se·s expérimenté·e·s ! Ce qui compte, c'est ta manière de gérer cette situation.

Qualité pour le métier de développeur·se : la patience
Savoir gérer une situation avec calme et sérénité, by La Boîte Verte

Il y aura même des moments où tu devras expliquer ton code à des non-initié·e·s, peut-être à un·e manager ou à un·e client·e qui ne maîtrise pas forcément le jargon technique. Cela demande de la patience pour simplifier, clarifier et faire en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. La patience te permet de rester concentré·e sans perdre le fil, de prendre le temps de bien faire les choses, mais aussi de savourer chaque avancée !

6) L'adaptabilité

Il n'y a pas de mystère : la clé quand tu travailles dans un domaine aussi mouvant que la tech, c'est l'adaptabilité. Les technologies évoluent sans cesse, et ce qui était à la pointe il y a six mois peut déjà être obsolète. En tant que développeur·se, tu vas souvent devoir apprendre de nouveaux outils, abandonner une technologie pour en adopter une autre, ou revoir ton code pour répondre à de nouveaux besoins. Il faut donc être à l’aise avec le changement, même si parfois ça implique un peu de frustration au départ.

Si tu es flexible et que tu apprécies sortir de ta zone de confort, tu t’adapteras facilement à ces variations du quotidien ! L'adaptabilité, c’est ton super pouvoir pour passer d’un langage à l’autre et faire face aux évolutions du secteur.

Finalement, devenir développeur·se, c’est bien plus que maîtriser des lignes de code. C’est aussi faire preuve de qualités humaines essentielles : esprit d’équipe, curiosité, patience, ténacité, et surtout, adaptabilité face à un secteur en constante évolution. Si tu te reconnais dans ces traits, tu es sur la bonne voie pour t’épanouir dans ce métier passionnant.

Ada Tech School est là pour t’accompagner ! Participe à un de nos événements en ligne, ou télécharge notre brochure pour tout savoir de notre formation au développement informatique :


À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·es sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.