5 bonnes raisons de faire sa reconversion en informatique

Pédagogie nov. 16, 2022

Tu es passionné·e d’informatique ou simplement intrigué·e par les métiers de la tech dont on ne cesse de parler, mais tu ne sais pas si tu peux en faire ton métier ?

On ne compte plus le nombre de burnouts, de démission, de perte de sens, ou de licenciements qui s’abattent sur les jeunes - et moins jeunes - générations d’actifs·ves.

Pour reprendre le contrôle sur leur vie professionnelle, de nombreuses personnes envisagent la reconversion. Oui, mais le plus dur reste à faire… et il faut commencer par trouver le bon secteur d'activité.

On nous dit dans l’oreillette qu’il existe une voie cochant bon nombre de cases recherchées par les futur·e·s reconverti·e·s. Et il s’agit du domaine de l'informatique, plus précisément du développement web.

En effet, le milieu de la tech, autrefois peu attrayant aux yeux du grand public, a gagné en popularité ces dernières années. Les raisons ne sont pas des secrets bien gardés, on te les dévoile dans cet article.

Alors, se reconvertir dans l’informatique, une bonne idée ? Si tu en doutes encore, voici 5 bonnes raisons qui devraient te convaincre !

Tu te demandes quels sont les métiers d'avenir qui recrutent ?

reconversion informatique
Les métiers de la tech recrutent - Source 

Quand le marché de l’emploi est en crise, quoi de plus rassurant que de se diriger vers une filière qui recrute ? Face à l’incertitude, tu peux légitimement te demander vers quel type de métiers d’avenir tu peux te tourner. Et ceux du développement web en font indéniablement partie…

Selon l’APEC, le métier de développeur·se web était le métier le plus recherché par les recruteur·se·s en 2021. Aucun doute, les métiers de la tech recrutent massivement.

L’un des changements durables insufflés par la crise sanitaire est celui de la digitalisation des entreprises. Les projets et les opportunités permis par la transformation numérique sont donc nombreux. Un rapport publié par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) confirme que le secteur devrait rester particulièrement attractif et dynamique d’ici 2030.

reconversion informatique
Les métiers d'avenir selon un rapport publié par France Stratégie et la DARES

Dans le top 15 des métiers qui vont être marqués par une très forte croissance, celui d’ingénieur·e de l’informatique figure en tête de liste, avec une hausse de 26% par rapport à 2019, soit 190 000 nouveaux postes ! Et les jeunes devraient représenter 96% de ces nouveaux effectifs…

Si tu as décidé de faire une reconversion informatique, tu n’auras donc aucune peine à trouver ton premier emploi !

Tu souhaites te reconvertir dans l'informatique pour t'assurer une bonne qualité de vie

reconversion informatique
Flexibilité et bien-être au travail dans l'informatique - Illustration

L’autre point soulevé par ce rapport est le déséquilibre possible entre l’offre et la demande. En pénurie de talents, les entreprises vont devoir ruser pour recruter les meilleurs profils. Et ces derniers le savent…

Une étude menée par le cabinet de conseil Gartner en 2021 montre que moins de 3 employé·e·s sur 10 souhaitent rester au sein de leur entreprise. Dans un secteur où l’herbe paraît plus verte ailleurs, les employeur·se·s doivent faire preuve d’attractivité, pour le plus grand bonheur des développeur·se·s.

Cela se traduit par des politiques de travail de plus en plus agréables :

  • Flexibilité des heures de travail, une souplesse qui permet un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée
  • Mode de travail hybride grâce au télétravail, parfois en full remote
  • Possibilité de devenir digital nomad pour voyager en travaillant depuis n’importe où dans le monde
  • Travailler en freelance, à son compte, afin de garder une totale indépendance
  • Des salaires attractifs qui garantissent une bonne qualité de vie malgré une vie de plus en plus chère

En résumé, les entreprises d’aujourd’hui et de demain doivent adopter une conception du travail centrée sur l’humain et le bien-être au travail. Une aubaine pour les futur·e·s développeur·se·s qui craignaient d’être pris·e·s pour des machines !

Tu cherches comment te reconvertir vers un job utile qui ait du sens

reconversion informatique
Se reconvertir dans l'informatique pour avoir un job à impact positif - Illustration

Être épanoui·e au travail, ça passe aussi par se sentir utile. Tout le monde ne s’en doute pas forcément, mais le développement web fait partie des jobs qui peuvent réellement avoir du sens et créer un impact positif.

Tu n’es donc pas obligé·e de travailler dans le social ou la santé pour faire le bien autour de toi ! Les projets engagés, promus par la Tech4Good, mettent ainsi l’informatique au service du monde.

Voici quelques exemples de personnes et entreprises de la tech inspirantes :

  • Camille Marini, trentenaire, est CTO d’Owkin, une start-up qui développe des algorithmes permettant de prédire la sévérité de pathologies chez certains patients. Elle a notamment mis son IA au service des hôpitaux dans la lutte contre le Covid-19.
  • Clémentine Chambon est co-fondatrice et CTO d’Oorja, une start-up sociale proposant une solution hybride pour électrifier les zones rurales en Inde. Les équipes d’Oorja développent un service fondé sur l’énergie propre, afin d'offrir une technologie accessible aux communautés rurales les plus reculées.
  • Le 8 novembre 2022 ont eu lieu les Tech For Good Awards. Le prix "éducation" a été remis à la startup Evidence B, une startup qui développe des logiciels pour résoudre le problème du décrochage scolaire. Entre sciences cognitives et intelligence artificielle, les exercices permettent aux élèves de se réapproprier les savoirs fondamentaux.

Alors si ton objectif est de devenir un·e justicier·e des temps modernes, sache que le code peut être ton arme pacifiste !

Tu aimerais intégrer une communauté dynamique de développeurs·ses web

reconversion informatique
Entraide et solidarité au sein de la communauté tech ! - Source

Seul·e, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. Ce dicton prend tout son sens dans le développement web. Savais-tu que le métier de développeur·se est un métier collaboratif ?

Outre les soft skills individuelles nécessaires au métier (créativité, curiosité, esprit d’analyse…), il est essentiel de savoir échanger avec une équipe et se remettre en question en confrontant son point de vue à celui d’autres développeur·se·s pour avancer.

Les connaissances sont souvent partagées au sein de forums sur StackOverflow, Forum des développeurs, GitHub ou encore Slack. Tu pourras y trouver des solutions aux problèmes de code que tu rencontres. Le secteur, très communautaire, est fondé sur l’entraide. Tu ne seras donc jamais seul·e si tu te lances dans l’informatique !

Tu pourras également trouver des communautés dédiées aux minorités, afin de maximiser les chances des personnes habituellement exclues de la tech. Si tu es une femme, tu trouveras dans cet article une liste non exhaustive de 10 communautés qui te sont dédiées.  

L’informatique se veut donc de plus en plus inclusive, quel que soit ton parcours, mais aussi quel que soit ton genre. Les femmes, notamment, sont en train de réinvestir la tech, longtemps réservée aux hommes.

Inclusive, vivante, solidaire : voici ce à quoi ressemble vraiment l’informatique !

Tu ne veux surtout pas t'ennuyer et avoir de belles perspectives d'évolution

reconversion informatique
Le développement web, un métier stimulant - Source

Autre frein classique à l’épanouissement au travail : l’ennui et la routine. Avec une reconversion professionnelle dans l'informatique, une chose est sûre, tu auras l’occasion de varier les défis.

Que ce soit d’un job à l’autre, d’une mission à l’autre, ou même d’un jour à l’autre, le code te donnera de nombreux challenges à relever.

Il est impossible de s'ennuyer dans ce secteur, il est plein d’opportunités. Les métiers de la tech sont passionnants. Si on aime relever des défis, travailler en équipe, acquérir de nouvelles compétences et connaissances en permanence, la tech est le secteur parfait !
Marine Lenoir, ancienne Assistante marketing et communication devenue Développeuse

De plus, contrairement à certaines carrières traditionnelles, il ne te faudra pas attendre 5 ou 10 ans pour espérer gravir un échelon. Les perspectives d’évolutions professionnelles dans la tech sont aussi rapides qu’attractives grâce au dynamisme du secteur.

Tu peux vite monter en compétences et obtenir davantage de responsabilités, en devenant par exemple Manager, DevOps, Administrateur Systèmes et Réseaux ou Expert en Cybersécurité. Choisir la reconversion informatique, c’est se diriger vers un monde aux possibilités infinies !

Dans ce secteur autrefois perçu comme élitiste, les profils atypiques sont désormais valorisés. Alors n’hésite pas à faire valoir les soft skills et les autres casquettes que tu aurais acquises dans tes précédentes expériences, les recruteur·se·s en sont friand·e·s.

La formation informatique, une réorientation accessible à tous·tes

reconversion informatique
Se reconvertir dans l'informatique rapidement grâce à la formation d'Ada Tech School

Par ailleurs, la reconversion professionnelle dans l'informatique ainsi que les formations sont permises par des dispositifs d’apprentissage flexibles et avantageux. Se lancer dans l’inconnu demande souvent du courage, être bien entouré·e est donc important pour avancer sereinement.

Il existe aujourd’hui de multiples formations accessibles à tous·tes sans retourner sur les bancs de l'école : bootcamps, formation en ligne...

Une école de programmation telle qu’Ada Tech School te permet de suivre un cursus professionnalisant et d’apprendre à coder en 9 mois à l’école puis 12 mois en alternance, une année aux frais de l’entreprise. L’idéal pour mettre en pratique ses connaissances dans divers langages informatiques et se familiariser avec le monde du travail avant de se lancer.

La pédagogie Montessori adoptée pousse chaque apprenant·e à développer son autonomie, et à "apprendre à apprendre". C’est pourquoi tu peux candidater sans pré-requis ! Chez Ada Tech School, 50% des apprenant·e·s sont en reconversion. Des aides sont également prévues pour t’aider à financer ton parcours, un avantage de taille pour celleux que cela pourrait freiner.

Tu es convaincu·e par ces 5 raisons mais tu ne sais pas encore si le métier de développeur·se est fait pour toi ?

Pour en savoir plus sur notre école de code alternative et te reconvertir dans l’informatique rapidement, inscris-toi à nos événements ou télécharge notre brochure !

Le quotidien à Ada Tech School : l'école où on se sent bien ! ✨

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique féministe d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines !

Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.