Reconversion professionnelle : Quelles questions se poser avant de se lancer ?

Tech janv. 15, 2021

Tu souhaites te reconvertir ? Tu te pose des questions et tu hésites à te lancer ? Cet article est fait pour toi !

Nous avons invité Cindy Liwenge, une développeuse backend qui s’est reconverti il y a deux ans et Héloïse Girard, Business Developper chez Elinoi, pour répondre à toutes tes questions sur la reconversion.

Voici ci-dessous la vidéo pour revivre l'évènement.

Elles nous font part de leurs précieux conseils sur :

  • Pourquoi se reconvertir ?
  • Les difficultés auxquelles vous pourrez être confronté lors d'un processus de reconversion
  • Comment surmonter ces difficultés et mettre en avant les atouts de ta candidature en reconversion ?

Avant de se lancer dans ce grand projet qu’est la reconversion, Cindy et Heloise conseillaient toutes les deux de faire un travail d’introspection.

Il est important de comprendre à quoi ton envie de reconversion est dû, d'être capable de l'expliquer de manière analytique et d'en ressortir du positif.

Pourquoi se reconvertir ?

Plusieurs raisons peuvent te pousser à entamer un processus de reconversion :

  • Tu es frustré par ton travail actuel, la discipline que tu exerces ne te correspond plus.
  • Tu ne parviens pas à évoluer professionnellement.
  • Tu n’as jamais osé réaliser ton rêve d’exercer tel ou tel métier et tu veux enfin te lancer.
  • Pour des raisons personnelles.
  • Tu veux donner plus de sens à ce que tu fais et trouver un emploi qui est plus en phase avec tes valeurs.

Quelles sont les difficultés auxquelles tu peux être confrontées lors d'une reconversion et comment les surmonter ?

Les difficultés administratives

Il est important de te renseigner quant à l'utilisation de ton Compte Personnel de Formation (CPF). Voici un article qui  t'aidera à comprendre ce qu'est le CPF et comment l'utiliser.

La crise sanitaire du Covid-19

Celle-ci peut aussi te freiner dans ton projet de reconversion. Ne te laisse pas abattre, comme l'a dit Heloise, "le monde n'est pas en arrêt sur image". Bien que certaines entreprises soient encore frileuses quant à la question du télétravail, après un an de crise, elles sont de plus en plus à s'être adaptées ! À toi de prouver que tu as la maturité et les compétences pour surmonter ces temps difficiles aux côtés de l'entreprise qui te fait rêver...

La fiabilité

Une question se pose sur les profils en reconversion : celle de la fiabilité. Une qualité essentielle, sur laquelle les recruteurs n'hésiteront pas à te tester. Sois prêt à répondre avec transparence sur les raisons de ta reconversion et ne laisse aucun doute sur le fait que, cette fois-ci, tu es sûr·e de toi !  

L'âge

Et surtout en start-up ! Avec une moyenne d'âge autour de 30-35 ans, il peut être difficile pour les recruteurs de se visualiser en train de manager quelqu'un de 10 ou 20 ans de plus qu'eux. Mais quelqu'un de plus âgé est aussi quelqu'un de plus expérimenté, qui connaît de nombreux domaines, et qui peut apporter à l'entreprise des compétences qui n'existent pas. Tu peux également avoir des difficultés à trouver une formation qui accepte tous les profils sans discrimination d'âge. Difficile, mais pas impossible ! À Ada Tech School, il n'y a aucun prérequis technique, académique, ni d'âge à avoir ! Si notre formation t'intéresse, voici un article qui t'explique les critères de sélection de l'école :

Le salaire

Au début d'une reconversion, il faut être prêt à revoir ses exigence à la baisse, surtout en termes de salaire. Garde une vision sur le long terme ! Comme l'ont dit Cindy et Heloise, en termes de salaire : "c'est reculer pour mieux sauter !". Evidemment, le recruteur doit prendre en considération que tu n'es pas un junior et que tu as eu des expériences qui ont de la valeur. À vous de trouver un compromis !

Le jargon

Il te faudra certainement un temps d'adaptation aux outils, langage et au jargon du milieu dans lequel tu te reconverti. Surtout si celui-ci est foncièrement différent de ton précédent secteur d'activité. API, Front-end, Back Office, MEP, Wireframe... Autant de mots et d'acronymes que tu seras quotidiennement amenez à entendre dans le milieu de la tech. N'hésite pas à te renseigner au maximum pour plus de crédibilité !

La raison de ta reconversion

Il peut arriver que la raison de ta reconversion soit d'ordre personnelle. Prenons l'exemple du burn-out. Garde en tête que tout s'entend. Les recruteurs sont tout à fait capables de comprendre sans juger. A condition de rester factuel ! Ne rentre pas non plus trop dans les détails personnels, mais explique ton cheminement de pensée de manière analytique, et tout se passera bien !

Comment mettre en avant les atouts de ton profil en reconversion ?

Tout d’abord, et comme dit précédemment, il est important de faire une phase d’introspection qui te permettra de bien construire ton discours et d’être le plus cohérent possible.

Met-toi à la place des recruteurs

En effet, ces derniers vont avoir besoin d’être rassurés face à ton profil. Essaye d’apporter le plus de crédibilité possible à ta candidature, notamment en valorisant tes expériences passées. Ces expériences, bien qu'elles n'aient pas toujours un rapport évident avec l'emploi que tu vises, sont à mettre en avant. Selon Héloïse, les profils qui se différencient sont ceux qui valorisent au mieux leurs expériences précédentes.

Met en avant tes Soft Skills

Et surtout, sois capable d'en parler ! C'est une chose de dire que tu sais travailler en équipe, que tu es motivé·e ou que tu es curieux·se et créatif·ve, s'en est une autre de le prouver ! Les softs skills sont primordiaux, c'est pourquoi il est important de préparer quelques anecdotes qui prouverons tes dires. Dans le milieu de la tech, les compétences techniques sont aussi  importantes que de savoir travailler en équipe.

Met ton énergie au service de ta candidature

Lorsque l'on se reconvertit, on sort fraichement de formation, de nouvelles choses plein la tête, avec toute l'énergie et la motivation que cela suppose. Transmet ta niaque aux recruteurs ! Montre que tu es déterminé·e, que vous tu as envie de faire tes preuves. Sois proactif, relais sur Linkedin des articles qui  t'intéressent, ou des réflexions personnelles en rapport avec le job de tes rêves ! Voici par exemple un article qui met en avant les 8 comptes Twitter à suivre pour se tenir au courant des nouveautés tech.

Entoure-toi des bonnes personnes

Il n'est pas toujours évident d'assumer un choix de reconversion professionnelle. Il est important de ne pas te lancer seul·e, d'avoir du soutien de personnes positives qui sauront te conseiller de manière pertinente.

Ne cherche pas à séduire des gens pour qui tu ne veux pas travailler

Un dernier rappel : si lors d'un entretien le recruteur te pose des questions mal placées, ou adopte un comportement inapproprié, alors tu ne veux pas travailler pour lui. Garde à l'esprit que toi aussi, tu fais passer un entretien à la personne en face de toi. Ce n'est pas parce que tu es en reconversion que tu dois accepter n'importe quoi.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.