Quel est le point commun entre Tolstoï, Bill Gates et Beyoncé ?

Pédagogie déc. 11, 2020

C'est simple, ils ont tous suivi ou soutenu la méthode Montessori ! Quel est donc le secret de cette pédagogie qui forme des personnalités qui savent créer et sortir des sentiers battus ?

Chez Ada Tech School, nous avons choisi de miser sur une pédagogie de liberté, basée sur le faire, sur l'autonomie et sur le collectif en s'inspirant de la méthode Montessori.

Le pouvoir du collectif, by Libby Vander Ploeg

En plus d'être performante et de permettre aux apprenant·e·s de gagner en confiance, en leadership et en esprit d'équipe, cette méthode a été créée par une femme, Maria Montessori et on aime bien le rappeler.

En effet, l'école traditionnelle et les études supérieures françaises peuvent manquer de personnalisation et perpétuer des stéréotypes, notamment sur le genre, ce qui a de grosses répercussions sur la société et sur le monde du travail par la suite. Dans les études scientifiques notamment, il est nécessaire d'aller à l'encontre des stéréotypes, et de montrer que ces études sont accessibles à toutes et à tous. Un exemple de ces stéréotypes, dans les manuels scolaires de mathématiques les personnages masculins sont toujours plus nombreux : on compte une femme pour 5 hommes.

En un mot, l'éducation traditionnelle n'est pas forcément adaptée à tous, et c'est ce que la méthode Montessori essaye de combattre.

Sur ce sondage lancé par @hugodecrypte, les 2319 participants sont unanimes : pour 94%, le système scolaire français n'est pas adapté à tous les élèves

Nous avons donc décidé aujourd'hui de te parler de la pédagogie Montessori, pour être transparent·es sur notre manière d'enseigner mais surtout parce que c'est hyper intéressant.

En plus de nombreuses personnalités emblématiques de la tech sont passées par là, comme le souligne John Sculley, l'ancien CEO d'Apple : "Qu'est ce que  Bill Gates, Larry Page, Sergey Brin, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos en commun ? Il ont tous fait l'école Montessori!"

Cela montre la capacité de cette pédagogie à former des personnalités qui n'ont pas peur du défi, de l'innovation radicale, de sortir des sentiers tout tracés.

Un point histoire : qui est Maria Montessori, l'inventrice de cette pédagogie qui a le vent en poupe ?

Nous avons choisi de mettre à l'honneur dans notre nom Ada Lovelace, qui est à l'origine du premier algorithme. Mais nous n'oublions pas pour autant notre deuxième marraine de coeur : Maria Montessori, une femme qui inspire désormais de nombreuses écoles avec sa pédagogie révolutionnaire.

Maria Montessori et ses apprenant·es 

Maria a vécu de 1870 à 1952 et était déjà connue à l'époque pour être l'une des premières médecins d'Italie. En effet, elle s'occupait des enfants ayant des problèmes psychiatriques à Rome.

A l'époque, Maria tente de leur donner la meilleure éducation possible et surtout de s'adapter à leurs maladies respectives. Pour se faire, elle construit une pédagogie innovante qu'elle va tester ensuite sur des enfants non malades, dans un quartier populaire de Rome, dès 1907. En découle un livre "La pédagogie scientifique", publié deux années plus tard, en 1909, dans lequel elle explique cette méthodologie d'apprentissage, basée sur la liberté et l'apprentissage par le faire.

Cet ouvrage demeure une référence encore aujourd'hui : de nombreuses écoles s'inspirent de ce livre. Il est une mémoire précieuse qui permet aujourd'hui de créer des écoles alternatives qui prennent soin de toi.

Montessori, ce n'est pas seulement une tendance. Pour bien comprendre cette pédagogie et la révolution que cela implique il est nécessaire que tu comprennes sur quels piliers elle se base.

Les deux piliers de l'école Montessori

Maria Montessori a basé sa méthodologie sur deux piliers essentiels : la liberté de mouvement et de travail des élèves et la matérialisation de l'apprentissage, c'est à dire l'utilisation de la pratique pour servir le théorique.

Ne t'inquiète pas, on t'explique tout de suite ces deux principes en détails.

  • Le premier pilier : la liberté de mouvement et de travail
Un espace de travail libre 

Il s'agit de laisser les apprenant·e·s avancer à leur rythme et choisir le lieu et l'espace où ils se sentent le mieux pour apprendre. En clair, au lieu de classiquement t'asseoir sur une chaise, la pédagogie Montessori te permet d'étudier assis par terre sur un coussin si tu préfères. Le but : que tout le monde trouve sa place et accepte la manière de vivre des autres.

C'est pourquoi cette liberté est totale, tu peux autant travailler à fond par moment comme vouloir un temps observer tes camarades et en tirer des apprentissages.

Malgré cette liberté, le rôle de l'encadrant·e demeure très important car il·elle doit accompagner l'apprenant·e, le·la guider sans lui imposer une manière de faire. Les encadrant·e·s sont tous formé·e·s à cette manière de transmettre.

De plus, l'environnement collectif est indispensable, dans le sens où il est nécessaire de pouvoir travailler en groupe, apprendre des autres et se forger un esprit d'équipe. D'ailleurs, la réalisation de projets communs occupe une grande place dans la pédagogie Montessori.

  • Passons au second pilier : le "matériel" scientifique, comme le nomme Maria Montessori
Le pouvoir du faire, pour concrétiser ses idées, by Vicky Turner

Il s'agit en fait de concrétiser les savoirs. Pour clarifier ça, on te donne un exemple simple : au lieu de compter dans ta tête jusqu'à 50, tu vas compter avec des cubes. Cela te permet de comprendre un raisonnement théorique mathématique mais aussi l'utilité de cette action.

Le but est de créer un chemin dit "sensoriel" qui te permettra de faire des exercices complexes plus facilement. Utiliser le faire, c'est aussi matérialiser un but à atteindre et forger chez l'apprenant·e un esprit de détermination.

Enfin, cette pédagogie permet aux apprenant·e·s et encadrant·e·s de se construire des expériences de vie, de mieux se connaître et de s'accepter.

Ada Tech School s'inspire fortement de ces deux piliers, comme tu peux le voir dans cette liste qui résume les éléments clés de la pédagogie Montessori:

  • Pas de pré requis : chacun apprend selon son niveau de départ
  • Pas de compétition : chacun évolue à son rythme, sans pression, sans sensation de dévalorisation
  • Pas de salle de classe : un lieu est mis à disposition pour favoriser l'interaction et dans lequel il n'y a pas de règles de type chaise-bureau. Tu peux t'assoir sur un canapé comme travailler debout.
  • Pas de cours : mais des plénières pendant lesquels les grands principes du code sont décortiqués et assimilés ensemble, des projets de groupe, de l'entraide et un accompagnement personnalisé des encadrant·es
  • Pas de note : tu valides des compétences grâce à des badges et tu es aussi maître de ton parcours, en t'évaluant personnellement  
La pédagogie Montessori s'appuie sur des projets communs, by McKey Lenker

Il faut absolument noter que même si cette pédagogie semble flexible, elle est néanmoins très encadrée, avec un suivi de chacun au cas par cas, ce qui permet un apprentissage naturel et l'acquisition de compétences aussi bien soft skills que hard skills à la fin du cursus.

Une école qui forme des personnalités créatives, qui n'ont pas peur de se lancer

Pour te permettre de te rendre compte de l'influence de la pédagogie Montessori pour ta vie future, quoi de mieux que des exemples? Et pas des moindres. En effet, on te parle de personnes comme Beyoncé ou Bill Gates, qui sont des symboles de réussite, mais qui ont aussi totalement transformé notre monde !

Parlons tout d'abord de Bill Gates. Comme le disait John Sculley, l'ancien CEO d'Apple, "il n'y a rien de plus puissant que l'apprentissage par le faire et particulièrement dans les sciences". Ainsi, le passage par l'école Montessori de Bill Gates pourrait expliquer en partie sa carrière exceptionnelle : son goût pour la programmation, la découverte par lui-même, sa force de conviction.

Bill Gates et la révolution informatique 

En effet, intrigué depuis l'enfance par les jeux et l'informatique et après avoir été dans une école Montessori, Bill Gates abandonne Harvard à la fin de la première année, car il préfère se consacrer pleinement à la programmation pour créer un logiciel qui s'avérera être l'ancêtre de Microsoft.

Il réalise alors avec son ami d'enfance Paul Allen, un exploit en marquant la révolution de la micro-informatique grand public avec le développement d'un système d'exploitation pour les ordinateurs personnels, le MC-DOS, qui s'est transformé en Windows.

Après une carrière brillante dans l'informatique, il décide de monter une fondation humanitaire avec son épouse Melinda et y consacrera le reste de sa vie. Il a d'ailleurs insisté sur le fait qu'il léguera 95% de sa fortune pour lutter contre la malnutrition, la mortalité infantile, les maladies infectieuses et l'analphabétisme.

Etant une des personnalités les plus riches et inspirantes du monde, il est aussi un modèle de philanthropie. Preuve que son passage dans une école Montessori a fait son effet tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.

Et Beyoncé? Cette super-star de la pop a pu apprendre la danse et valoriser sa passion grâce à une école Montessori, au Texas. Cela lui a permis d'être valorisée, de gagner en assurance et de se lancer dans une carrière artistique, en chant et en danse. Et on peut dire que c'est plutôt réussi ! En effet, ce n'est pas pour rien qu'on la prénomme aujourd'hui Queen B. Car en plus d'être une légende, elle tente de transmettre sa force et sa détermination à ceux qu'elle entoure.

Beyoncé, la Queen engagée

C'est aussi une personnalité très engagée, notamment sur le sujet du genre et du féminisme. Elle a récemment repris la mise en scène de la Vierge à l'enfant, originellement blanche, pour mettre en lumière une Vierge à l'enfant métissée. De plus, comme l'explique Elsa Dorlin, "dans le cas de Beyoncé, sa revendication de féminisme s'inscrit dans une tradition du féminisme afro-américain. Sa manière de lutter contre ce stéréotype est de l'assumer et de se l’approprier pour l’incarner pleinement, incarner l'image de femme noire forte en pleine puissance d’agir" . Son engagement est retranscris d'une manière très personnelle dans son documentaire disponible sur Netflix, qui est une grande source d'inspiration.

Ces personnalités sont des modèles d'engagement et de créativité. Ces histoires atypiques montrent aussi à quel point l'éducation joue un rôle majeur dans la construction d'une personnalité et de son parcours.

Pourquoi c'est important de miser sur une telle pédagogie dans les formations tech ?

Déjà, parce que la tech et le numérique sont notre avenir. Et que le code, le langage informatique n'est pas fait seulement pour les geeks passionnés depuis l'enfance, qui traficotent leur ordinateur en solo. C'est un métier qui s'apprend, qui s'aime et qui demande de la créativité. C'est ici qu'intervient l'intérêt de la pédagogie Montessori.

Cette manière d'apprendre est bénéfique particulièrement dans le domaine de la tech où il y a énormément de stéréotypes : sur le genre mais aussi sur les pré-requis demandés.

Un enseignement libre et personnalisé est fondamental pour apprendre à coder mais aussi pour déconstruire les préjugés. Le but est aussi de fonder une société plus inclusive, en se basant sur chaque apprenant·e, et en les aidant à s'épanouir personnellement et dans leur rapport avec les autres. D'autant plus qu'apprendre à coder est un travail collaboratif, qui ne peut pas s'effectuer seule, comme le montrent les principes de peer-learning.

un apprentissage de code à Ada Tech School

C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines écoles Montessori comprennent l'intérêt du code et l'inculquent à petites doses aux enfants, dès 3 ans. Colori éducation explique les raisons de cette initiative :

  • il est indispensable de sensibiliser les enfants au code dès le plus jeune âge tant le monde devient technologique
  • l'apprentissage du code permet de développer de nombreuses autres compétences comme la résolution de problèmes, la pensée logique, les mathématiques, le vocabulaire
  • cet apprentissage dès le plus jeune âge permet de fixer profondément les connaissances. Colori rejoint Ada tech School sur ce poins : le code c'est comme une langue vivante. Il est plus simple pour les enfants d'apprendre une langue et de ne jamais l'oublier en grandissant
  • c'est amusant et les enfants adorent la technologie, les jeux interactifs
  • les enfants doivent devenir des acteurs de la technologie et non de simples consommateurs

La pédagogie Montessori peut aussi être mise en place dans les formations supérieures, en permettant de renforcer ta confiance, ton leadership, ton ouverture d'esprit, ton esprit d'équipe et tes compétences.

Ada Tech School a voulu créer une école de code inclusive et féministe en utilisant justement cette pédagogie pour y parvenir. Pour en savoir plus, tu peux regarder cette vidéo ci-dessous où Loan, apprenante chez Ada Tech School, témoigne à propos de cette pédagogie pas comme les autres.

Le témoignage de Loan sur la pédagogie Montessori à Ada Tech School 

En plus de devenir un·e développeur·se digne de ce nom, tu vas construire des compétences humaines indispensables et qui sont recherchées dans le monde du travail. Si le concept te parle et l'aventure te tente, tu peux télécharger notre brochure de présentation.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Salomée David Baousson

Chargée de Contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.