Faire son alternance en école d’informatique

Pédagogie avr. 19, 2022

La formation en alternance a plus d’un atout. Et ça, des centaines de milliers de jeunes et d’entreprises l’ont compris. Chaque année, la quantité de contrats en alternance se multiplie. Aucune école d’informatique ne pourra plus s’en passer, car apprendre par le faire, c’est désormais incontournable !

Plus qu’une pédagogie parmi d'autres, l’alternance est même le meilleur moyen de se former aux métiers du code tout en mettant un pied dans le monde du travail. Ce cursus intensif permet de mettre à l'épreuve ses connaissances théoriques tout en développant ses soft skills. Les recruteur·se·s en raffolent, et les apprenant·e·s aussi...

Si tu te demandes quels sont les bienfaits de l’alternance et comment s’organise un cursus en alternance dans une école d’informatique comme Ada Tech School, cet article est fait pour toi !

Les bienfaits de l’alternance

alternance école informatique
Alternance en école d'informatique : travailler en étudiant, le combo gagnant !

Comme son nom l’indique, l’alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner un temps d’études scolaires et un temps d’immersion professionnelle.

Ce mode d’apprentissage séduit de plus en plus de jeunes et d’entreprises. Pour cause, l’alternance possède de multiples bienfaits ! Selon une rétrospective réalisée par Adecco, en 2020, 454 576 offres d’emploi en alternance ont été publiées dont un tiers en Île-de-France, soit 14% de plus que l’année précédente. Un chiffre qui grandit chaque année, notamment en écoles d’informatique. En effet, contrairement à d'autres secteurs, la tech n'a pas été impactée par la crise sanitaire.

En véritable combo gagnant, l’alternance permet d’acquérir des connaissances théoriques et de les mettre immédiatement en pratique dans l’exercice d’un véritable emploi. Si tu doutes de ses vertus, voici quelques bonnes raisons de choisir de l’alternance.

Des formations en alternance dans tous les secteurs

L’engouement pour l’alternance recouvre tous les domaines d’études. À la fac de lettres comme en école d’informatique, en CAP comme en Master, tous·tes les élèves peuvent profiter de l’alternance, une formation qui a plus que jamais regagné ses lettres de noblesse.

Des avantages financiers considérables

Quoi de mieux que d’être rémunéré·e pendant ses études ? Toutes les personnes qui bénéficient d’un contrat en alternance touchent un salaire. Celui-ci est calculé sur un pourcentage du SMIC, selon l’âge, le niveau d’études, le contrat et l’entreprise.
De plus, tu peux profiter des avantages de ta boîte, tels que la mutuelle, les tickets resto voire un treizième mois. Tu cumules donc les avantages du statut étudiant à ceux du statut salarié.
Enfin, un atout de taille qui aura permis à plus d’un·e étudiant·e de poursuivre son cursus, les frais scolaires sont pris en charge par l’entreprise !

Une première véritable expérience professionnelle

Apprendre par le faire est certainement le meilleur mode d’apprentissage pour mettre ses connaissances à l’épreuve en école d’informatique. Grâce à l’alternance, tu peux vivre une véritable expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Sa durée, plus longue qu’un stage, te permet de mener à bien des missions et d’avoir de réelles responsabilités.
Tu te familiarises avec le monde du travail tout en acquérant des soft skills indispensables, tels que le travail d’équipe ou la capacité d’adaptation. C’est pourquoi un·e alternant·e aura davantage de chances de vivre une insertion professionnelle rapide à la suite de son contrat. Souvent, une alternance découle même sur une embauche ! L’alternance est une valeur ajoutée dans ta candidature que tu ne devras pas hésiter à mettre en avant.

Comment se préparer à l’alternance en école d’informatique ?

Trouver une alternance en école d'informatique pour booster sa vie professionnelle

Une alternance en école d’informatique, c’est le meilleur moyen d’apprendre le code. Pour bien s’y préparer, l’école d’informatique Ada Tech School accompagne ses apprenant·e·s pas à pas, de la construction du projet professionnel à la création du CV et du profil LinkedIn en passant par les entraînements aux entretiens d'embauche.

Et parce que quelques chiffres valent mille mots : 90% des apprenant·e·s de l’école d’informatique Ada Tech School trouvent une alternance et 100% des anciennes promotions trouvent un emploi. Des stats qui enthousiasment et qui rassurent !

Si tu te demandes comment trouver une alternance en école d’informatique, veille tout d'abord à choisir une école qui propose cette formation. Pour tes questions pratiques, tu peux jeter un oeil à cet article. On te dit quand démarrer tes recherches, comment t’organiser et bien gérer tes candidatures. Tu en sauras également davantage sur le processus de recrutement en alternance dans les entreprises partenaires d’Ada Tech School (Leboncoin, Theodo, Deezer, Sqreen, Doctolib, BackMarket, Shine, Singulart…).

À la clé, de nombreux débouchés dans la tech : développeur·se front-end, back-end ou full stack, dévloppeur·se mobile, logiciel ou jeux vidéos, DevOps… Les métiers qui recrutent le plus te seront accessibles si tu choisis de t’orienter dans ce secteur !

L’alternance à Ada Tech School comment ça marche ?

Le quotidien à Ada Tech School : une école d'informatique en alternance où on se sent bien ! ✨

À ce propos, Ada Tech School possède une véritable expertise en matière de formation en alternance. Si tu souhaites devenir développeur·se, le cursus proposé par l’école informatique sera idéal pour toi.

Sur 21 mois de formation, tu bénéficieras tout d’abord de 9 mois de formation à temps plein dans l’école, puis de 12 mois d’apprentissage en alternance, à raison de 4 jours en entreprise et 1 jour dans l’école.

Par ailleurs, le cursus est certifiant et reconnu par le Ministère du Travail (titre RNCP de niveau 6 : développeur et concepteur d’application).

Au niveau du,financement, la première année est à la charge de l’apprenant·e, qui peut obtenir des aides adaptées à ses moyens. La seconde année est à la charge de l’entreprise, qui verse également un salaire à l’apprenant·e. Bon à savoir : 90% des apprenant·e·s de l’école trouvent une alternance à la fin de la formation initiale grâce au réseau de partenaires Ada Tech School.

" Je recherchais une cause et des valeurs respectées par tous. J’ai toujours été tentée par les secteurs de l’environnement et de la culture avec un poste axé sur le front-end, avec un peu de web-design. J’ai choisi de m’orienter dans le développement car c'est un monde où on peut participer à toute sorte de projets innovants et à un écosystème où même le travail des petites mains est reconnu. "
Joanna Dias, développeuse front-end en alternance chez Iroko

Cette formation complète te permet d’être totalement opérationnel·le après les 2 ans d’accompagnement, dont 1 an en alternance, à l’école informatique Ada Tech School.

Durant ton cursus, tu apprends à programmer dans divers langages, tu apprivoises des outils de développement collaboratifs, tu découvres le travail d’équipe.

Et surtout, tu n’es jamais seul·e. Les encadrant·e·s de l’école et tes collègues en entreprise sont là pour te coacher, te dédier du temps et t’aider à surmonter des défis techniques ou affiner ton orientation.

" Ce que j'aime au sein de l'entreprise, c'est l'attention qu'elle porte tout particulièrement à l'intégration de ses nouveaux arrivants, on se sent vite membre de l'entreprise. Tout est fait pour qu’on se sente à l’aise avec les encadrants et l’ensemble du personnel d’Ada Tech School, pour qu’on puisse avancer à notre rythme tout en étant challengé au rythme des projets."

Salma El Mourabet, développeuse en alternance chez Leboncoin

La méthode Montessori appliquée à l’école et en alternance à l’entreprise te garantit un cursus 100% learning by doing. Cette pédagogie alternative a fait ses preuves et offre un apprentissage concret, pragmatique et bienveillant.

" Je fais mon alternance chez Octo Technology en tant que développeuse full-stack. Ce que j'aime dans l'entreprise, c'est la bienveillance, l'entraide et le partage de connaissances qui sont très importants pour tout le monde et qu'on peut observer au quotidien "

Manon Coulombe, Développeuse full-stack en alternance chez Octo Technologies

Chez Ada Tech School, pas de pré-requis ni de notes, mais une envie d’apprendre, de se former et de s’auto-évaluer en continu. Les entreprises qui recrutent des apprenant·e·s en école d’informatique sont à la recherche de potentiels, pas d’expert·es !

Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à t’inscrire à nos événements ou à télécharger notre brochure !

Les apprenantes d'Ada Tech School témoignent !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est la première école d’informatique à la pédagogie inclusive en Europe, qui forme au métier de développeur·se logiciel généraliste en 21 mois dans un cadre ouvert & bienveillant. Elle a deux campus : Paris et Nantes. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, Decathlon...).

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.