Quelle école d'informatique après une spécialité NSI ?

Pédagogie mars 16, 2022

Les spécialités académiques évoluent au rythme de nos sociétés. Aujourd’hui, la discipline qui se trouve au cœur de toutes les conversations, c’est le code. Depuis 2020, les élèves des classes de première et de terminale en voie générale au lycée peuvent choisir une matière tournée vers les enjeux et les métiers d’avenir, baptisée spécialité Numérique et Sciences Informatiques.

Qu’apprend-on en spécialité NSI ? Est-ce accessible à tous·tes et quels sont les débouchés ? Toutes les réponses dans cet article !

La spécialité NSI, c’est quoi ?

spécialité NSI
Choisir la spécialité NSI au lycée pour se former au code

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques, dite spécialité NSI, est l’une des dernières disciplines ajoutées aux 13 spécialités lycéennes, aux côtés des classiques mathématiques, histoire, physique-chimie ou encore littérature. La spécialité NSI s’ancre dans le monde contemporain. En effet, le numérique fait partie de la vie de presque tous·tes les jeunes aujourd’hui, et le comprendre, c’est décrypter les outils de son quotidien mais aussi s’ouvrir les portes des métiers les plus porteurs.

Le spécialité NSI est une option en première et en terminale, elle est en revanche obligatoire en seconde. Celles·ceux qui poursuivront dans cette voie auront l’opportunité de comprendre et apprendre les bases de la programmation informatique.

Les élèves découvrent l’histoire de l’informatique mais pratiquent aussi le code. À la fin de leur cursus, iels sont capables d’élaborer des sites internet, des applications et autres logiciels. Familiarisé·e·s avec les concepts de données, algorithmes, langages et machines, ces lycéen·ne·s sont paré·e·s pour intégrer une école d’informatique post-bac. Bien que toutes les écoles ne nécessitent pas nécessairement ces pré-requis, la spécialité NSI constitue un bagage avantageux.

Pourquoi apprendre à coder ? Parce que le numérique fait partie intégrante de nos vies, que toutes les entreprises réclament des profils devs, et que le code est un véritable stimulant intellectuel et relationnel. On t’invite à jeter un œil à cet article et à celui-ci si tu souhaites en savoir plus sur les bénéfices du code !

Quelle école après la spécialité NSI ?

spécialité NSI
De nombreuses écoles accessibles après une spécialité NSI

Si tu as décidé de t’orienter dans cette filière ou que tu te demandes quels types d’écoles te seront accessibles, sache que la spécialité NSI t’ouvrira les portes de nombreuses écoles, qu’elles soient publiques ou privées, via parcoursup ou hors parcoursup, de cursus courts ou longs.

Contrairement aux idées reçues, apprendre à coder te permet de travailler dans des secteurs aussi divers que variés. Dans l’informatique déjà, mais aussi dans le marketing, la musique, ou même des entreprises engagées pour la préservation de l’environnement. Toutes les aspirations peuvent converger avec le code.

Parmi les études qui découlent de la spécialité NSI, tu trouveras :

  • Les classes préparatoire scientifiques Maths Sup/Maths Spé
  • Des BTS (BTS systèmes numériques, BTS électronique…)
  • La Fac (DUT informatique, licence informatique…)
  • Les écoles d’ingénieurs à dominante informatique

Mais aussi et surtout, des écoles d’informatique hors parcoursup (une plateforme redoutée des lycéens). Ces écoles 2.0 offrent une pédagogie alternative qui a fait ses preuves dans le monde professionnel. L’enseignement met l’accent sur la pratique, l’apprentissage “par le faire”.

Certaines écoles d’informatique telles qu’Ada Tech School appliquent même les préceptes de la méthode Montessori. Les apprenant·e·s sont stimulé·e·s dans leur créativité, par l'esprit d’équipe, leur capacité d’adaptation et tant d’autres soft skills essentiels.

De plus, le cursus y est plus court - et non pas moins dense. Des stages et alternances sont proposés aux élèves. Ainsi rendu·e·s actif·ve·s dans leur apprentissage, iels assimilent les problématiques, relèvent des défis et se confrontent au monde du travail dès leur scolarité. Les compétences gagnées dans ce type d’écoles d’informatique hors parcoursup sont concrètes et reconnues par l’Etat. Elles forment autant que n’importe quelle école traditionnelle au métier de développeur·se.

Quels métiers après la spécialité NSI ?

spécialité NSI
Un large choix de métiers de l'informatique avec la spécialité NSI

Développeur·se Front-End ou Back-End, développeur·se web, développeur·se mobile, DevOps, ingénieur·e en cyber-sécurité ou en IA, Data Scientist… Les métiers qui recrutent dans la tech sont nombreux.

Aujourd’hui, près de 78% des entreprises recherchent des profils ayant des compétences en développement informatique. On peut donc dire que si tu as décidé de t’orienter vers ce secteur, tu n’auras aucune peine à trouver ton premier emploi !

De plus, le secteur offre un niveau de vie confortable, avec de bons salaires à la clé et une sécurité de l’emploi rare. Par exemple, selon Glassdoor, le·la développeur·se back-end gagne en moyenne 45k en France. Parmi les différents métiers de la tech, un Junior ne touchera pas moins de 30k, tandis qu’un sénior pourra aller jusqu’à doubler son salaire.

D’après l’étude du cabinet de recrutement tech Bluecoders, 9 entreprises sur 10 déclaraient vouloir recruter pour leurs équipes techniques en 2021, et selon l’Apec, développeur.euses informatique et chef.fes de projet informatique figurent en tête de liste des métiers les plus recherchés.

Alors, si tu es intéressé·e par la tech, n’hésite plus et profite de la spécialité NSI pour intégrer une école d’informatique hors parcoursup !

Fais tes premiers pas dans la programmation avec Ada Tech School

Le code est une discipline ouverte à toutes et à tous, dans laquelle tu peux progresser rapidement. Le code peut aussi bien te permettre de changer le monde grâce à des projets engagés, que de t’amuser en créant par exemple des jeux vidéo.

Enfin, si tu es une fille et que tu crains de te heurter aux stéréotypes de genre, inspire-toi de ces femmes qui ont osé rendre l’informatique aux femmes.

Ada Tech School s’engage à rendre le code accessible dans une école ouvertement féministe. Inscris-toi à nos événements ou télécharge notre brochure pour en savoir plus !

Et si la formation t'intéresse et ne sais pas encore si le métier de développeur·se est fait pour toi ? Fais le quiz en ligne en cliquant ici.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris et Nantes (ouverture octobre 2022). Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante, et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.