Les bienfaits de la pédagogie Montessori

Pédagogie sept. 24, 2021

On assiste aujourd'hui à un fort regain d’intérêt pour les écoles alternatives. La pédagogie Montessori fait figure d’autorité en la matière : on dénombre environ 200 écoles Montessori agréées en France et près de 35 000 dans le monde ! Avec ces chiffres, elle est sans conteste la pédagogie alternative qui compte le plus d’adeptes sur la planète.

Tu te demandes certainement pourquoi elle connaît un tel succès ? Est-ce simplement un effet de mode ou une véritable révolution pédagogique ?

Dans cet article, on t'aide à comprendre le phénomène avec un tour d'horizon des bienfaits de la pédagogie Montessori ! Bénéfique chez les enfants mais aussi chez les adultes, la méthode Montessori commence à faire ses preuves et séduire.  

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori est sur toutes les lèvres. Tu en as probablement déjà entendu parler, mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ?

Fondée en 1907 par la  pédagogue italienne Maria Montessori, la pédagogie Montessori remet en question les fondements de l’école traditionnelle. Celle qui fût la première femme à pratiquer la médecine en Italie est nommée directrice d’une clinique psychiatrique en 1901. Dès lors, elle développe une approche scientifique de l’éducation des enfants. En découle un livre, "La pédagogie scientifique", publié en 1909.

Forte de 50 années d’observation d’enfants de tous milieux sociaux, Maria Montessori a pu développer une méthode au plus près de leurs besoins réels.

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. Maria Montessori

Cette célèbre citation de Maria Montessori incarne sa philosophie : une méthode axée sur la liberté, l’autonomie, la découverte et l’épanouissement de l’individu. "Une aide à la vie", comme la pédagogue aimait à dire.

Autrement dit, l'enfant n’est pas un moule taillé à la mesure des connaissances qu’on lui impose, mais une personne à part entière, un feu d’artifice semblable à nul autre.

bienfaits pédagogie montessori
La pédagogue Maria Montessori, créatrice de la méthode Montessori

Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori

Quelques principes régissent la méthode Montessori. Leur respect est nécessaire au bon fonctionnement de la pédagogie instaurée par Maria Montessori. Tu trouveras ci-dessous ses préceptes majeurs.

  • Le rôle de l’éducateur·rice

    Adieu aux maître·sse·s orchestrant la classe d’une main de fer. Avec la méthode Montessori, place à un·e encadrant·e bienveillant·e, accompagnant les élèves vers un apprentissage actif et autonome.
  • L’environnement

    Exit aussi les austères salles de classes aux rangées de chaises alignées face au tableau. Les écoles Montessori offrent des espaces d'exploration modulables, où le mouvement est autorisé, et même encouragé.
  • Le matériel pédagogique

    Le matériel Montessori est destiné à matérialiser les idées, à explorer le monde et à concrétiser les savoirs. Autrement dit, ce sont des objets qui rendent tangibles les exercices théoriques.

En favorisant le développement harmonieux de l’enfant, Maria Montessori était convaincue de pouvoir poser les jalons d’une société plus heureuse et responsable. Une véritable utopie se niche derrière cette méthodologie.

Le cadre éducatif offre ici le terreau idéal à l'éclosion d'une personnalité épanouie sous tous ses aspects : social, émotionnel, physique, spirituel et intellectuel.

Les bienfaits de l’école alternative Montessori

Ça a l’air génial, n’est-ce-pas ? Ce n'est pas qu'une impression : les scientifiques se penchent sur le sujet et prouvent que les enfants bénéficiant de la méthode Montessori présentent des comportements et des compétences plus avancés que les autres enfants de leur âge.

C’est pourquoi la pédagogie Montessori est de plus en plus plébiscitée. Des écoles fleurissent partout en France. Initialement conçue pour une application de la crèche au collège, la méthode Montessori se décline aujourd’hui de mille façons, à tous les âges ! Des écoles post-bac se réapproprient la philosophie Montessori et la propose à leurs élèves. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît ses innombrables atouts...

1. Apprendre par le faire


Tu l’as deviné, le faire est fondamental dans la méthode Montessori. C’est en pratiquant, en expérimentant, en utilisant son cerveau comme ses mains, que l’enfant évolue. Il·elle échoue, réessaie et persévère dans la poursuite de son objectif. Cet apprentissage favorise la résilience, la concentration et la mise en action. Pour Maria Montessori, l’individu est ainsi mu par sa propre motivation et sa curiosité naturelle.

Cultiver l’envie d’apprendre permet d’attiser le désir de relever les défis sans qu’ils ne soient imposés. Qui n’a jamais été confronté à l’obligation de finir un exercice fastidieux, seul.e sur sa chaise ? Que d’histoires d’amour gâchées entre les enfants et les mathématiques !

L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement. — Maria Montessori

2.  Être autonome et responsable

Dans la méthode Montessori, l'indépendance de l'enfant est sacrée et l’aider à l’acquérir est primordial. L’école alternative encourage l’autonomie dans le développement personnel et intellectuel de l’enfant. Maria Montessori résumait cette idée en une phrase : « Aide-moi à faire seul et à penser par moi-même ».

En effet, le meilleur moyen de retenir quelque chose est d’essayer par soi-même. En étant acteur·rice de sa réussite, en suivant son propre rythme d’apprentissage, l’individu apprend à résoudre les problèmes de manière autonome. Il se responsabilise et s’autodiscipline, non plus par crainte des représailles, mais par l’envie intrinsèque d’être fier·e de ses accomplissements !

N’aide jamais un enfant dans une tâche à laquelle il sent qu’il peut réussir. – Maria Montessori

3. Développer sa confiance en soi et son esprit critique

Y parvenir mène naturellement à davantage de confiance en soi. Si les tentatives échouent, c’est alors la remise en question et l’esprit critique qui sont sollicités. Les encadrant·e·s sont des guides qui respectent la capacité de l’enfant à répondre par lui-même aux problèmes auxquels il est confronté. L’autocorrection prévaut sur l’agressif stylo rouge dont les copies sont griffonnées à l'école classique.

Avec la pédagogie Montessori, l’estime de soi évolue aussi rapidement que les capacités cognitives. En croyant en toi, tu deviens un·e adulte confiant·e et conscient·e de ta valeur. Exit le syndrome de l’imposteur !

La véritable éducation repose sur ce principe : il s’agit d’abord d’aller à la découverte de l’enfant et de réaliser sa libération. – Maria Montessori

4. Rechercher la collaboration et l'entraide

Mais autonomie et confiance en soi ne riment pas avec solitude et égoïsme. Au contraire, la méthode Montessori valorise la collaboration, la solidarité et l’entraide. Savoir demander de l’aide lorsque l’on ne sait pas, ou coopérer avec un·e camarade pour faire aboutir un projet, sont des compétences précieuses qu’une école alternative sait valoriser.

Là où le système éducatif classique attise la compétition sous forme de classements et de notes, Montessori incite à se soutenir mutuellement. L’école alternative est un microcosme où se noue les bases du vivre-ensemble en société. Grâce aux interactions positives dans le cadre scolaire, les enfants ont un sens accru de la justice.

Quand les enfants ne sont pas élevés dans la compétition, la rivalité, la performance, le culte de la meilleure note, la volonté d’être le premier, d’être le plus fort, ils accueillent et reconnaissent leurs propres qualités et leurs propres défauts, ainsi que ceux des autres, avec sérénité et indulgence. – Maria Montessori

5. Cultiver son esprit créatif et penser hors des carcans

En stimulant la réflexion plus que la capacité à emmagasiner des informations, la pédagogie Montessori crée des profils créatifs. De plus, l’enfant est libre d’exprimer ses idées, ses ressentis et sa fibre artistique à l'école.

L’individualité est accueillie avec enthousiasme, la différence est cultivée. Hors du moule, chaque esprit laisse jaillir son univers propre. Une étude scientifique menée par Besançon et Lubart en 2007 a même montré que la créativité augmente avec l’âge et qu’elle est plus importante chez les filles.

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. – Maria Montessori
Le témoignage de Loan sur la pédagogie Montessori à Ada Tech School

La pédagogie Montessori chez Ada Tech School

Si tu es convaincu·e par les bienfaits de la méthode Montessori et que tu es à la recherche d’une école d’informatique alternative, Ada Tech School est faite pour toi !

Ouverte en 2019, Ada Tech School a naturellement adopté les préceptes Montessori. Persuadée que les codeur·se·s de demain sont des êtres créatifs et inventifs, l’école propose aux apprenant·e·s une méthode pédagogique fondée sur la liberté, le faire, l’autonomie et la collaboration.

Ada Tech School s'est fortement inspirée de la pédagogie Montessori pour penser une école à l’opposé du système traditionnel :

  • Pas de pré requis : Tu es libre d’apprendre de zéro et de progresser à la seule force de ta motivation.
  • Pas de compétition : Sans pression, tu évolues à ton rythme sans être continuellement comparé·e à tes camarades.
  • Pas de salle de classe : Un lieu modulable favorisant l’interaction est mis à ta disposition.
  • Pas de cours : Les monologues magistraux laissent place aux plénières, aux projets de groupes, à l’entraide et à l’accompagnement personnalisé. Le crédo : apprendre par le faire.
  • Pas de note : Tu valides tes compétences grâce à des badges en pratiquant l’autoévaluation.

La pédagogie Montessori pour développer son plein potentiel

Dans un milieu perçu comme masculin et formaté, laissant peu de place à l’inventivité, il est essentiel d’offrir une bulle d’air faite de bienveillance et d’inclusivité. Par définition, la méthode Montessori va à l’encontre des stéréotypes en encourageant chaque personne à exprimer son unicité.

Fun fact : de nombreuses personnalités emblématiques de l’informatique sont passées par la case Montessori.

Comme le souligne John Sculley, l'ancien CEO d'Apple : "Qu'est-ce-que Bill Gates, Larry Page, Sergey Brin, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos ont en commun ? Ils ont tous fait l'école Montessori !". Coïncidence... ?

Quoi qu'il en soit, le succès de la méthode Montessori ne s’arrête pas aux portes de la tech. Tolstoï, Bill Gates, Beyoncé, mais aussi Jeff Buckley, Roger Federer ou la famille royale de Cambridge ont profité des bienfaits de la pédagogie Montessori !

Ada Tech School, une école unique : former les développeur·ses de demain !

Si la méthode a fonctionné pour elles·eux, pourquoi pas toi ?

Une chose est sûre, la méthode Montessori ouvre la voie à tous les possibles. Les apprenant·e·s arrivent dans le monde du travail armé·e·s de soft skills très recherchées : créativité, autonomie, curiosité, confiance en soi, capacité à collaborer… des atouts concrets pour réussir et s’épanouir dans ta vie professionnelle !

Pour en savoir plus, télécharge notre brochure et n’hésite pas à candidater !

Et parce qu'il n’y a rien de mieux que d’expérimenter, initie-toi à la programmation grâce à notre kit débutant gratuit en cliquant ici.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines !

Joana Durbaku

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.