Panorama des différents métiers de la tech

Tech juin 15, 2021

ManoMano et Ada Tech School ont un point commun fort. Nous sommes convaincus qu'il faut former bien plus que des développeurs ou développeuses. Au delà de former des personnes bonnes techniquement, il faut aussi former des personnes capables de travailler en équipe, de parler de leur code, de collaborer sur des projets...

En résumé, de bons développeur·se·s possèdent des soft skills qu'ils peuvent développer grâce à des pratiques telles que le peer programming, le clean code, la revue de code collective.

Une fois arrivée en entreprise, comment une équipe de développeur·se·s s'organise, à la fois en interne mais aussi avec d'autres équipes ?

  • En quoi consiste leurs métiers ?
  • Quelles en sont les avantages et les inconvénients ?
  • Quelles sont les qualités nécessaires pour une bonne collaboration ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité Margot Product Owner  Paola, développeuse Back-End et Armelle, Senior Lead Data Scientist.

Pour voir ou revoir cette conférence passionnante c'est par ici ⬇️

Si ça t'intéresse, tu peux retrouver tout le parcours de Margot ainsi que des membres de l'équipe produit dans cet article. Nous avons également dédié un article à Paola, qui a un parcours assez atypique, on te laisse découvrir ça par toi même juste ici 😄

Pour  expliquer un peu plus en quoi consiste les métiers de chacune, voici un peu plus de détails.

Margot, Product Owner

Margot est sur toute la partie conseil du site de ManoMano, c'est à dire le chat, les FAQ, les "Manodviser" (des bricoleurs à leur compte qui sont la pour aider les utilisateurs de ManoMano).

Margot s'occupe donc de gérer le design, mais également la communauté des Manodvisers.

Armelle, Senior Lead Date Scientist

Armelle est sur la partie "recommandations". Par exemple, si tu cliques sur un canapé sur le site de ManoMano, en bas de la page tu trouveras d'autres canapés similaires qui seraient susceptibles de te plaire. Le rôle d'Armelle est de trouver ces "articles similaires", de les ordonner et de les ressortir pour que les développeurs puissent les afficher.

Paola, développeuse Back-End

En lien avec le rôle d'Armelle, Paola, en tant que développeuse Back-End s'occupe de toute la partie derrière le site : la gestion de données pour que le bon contenu s'affiche.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces métiers ?

Product Owner :

Selon Margot, le principal avantage des métiers du produit est le nombre d'interlocuteurs avec qui elle est en contact et la richesse des échanges qui en découlent.

Quant aux inconvénients, être Product Owner demande beaucoup d'implication et de répondre aux différents interlocuteurs à un rythme intense et soutenu. Il faut être prêt·e à s'engager pleinement dans cette aventure !

Développeuse Back-End :

Selon Paola, lorsqu'on est développeur·se, on est constamment dans l'apprentissage ! Elle expliquait d'ailleurs qu'elle était en train d'apprendre le langage Go, développé par Google, qui améliorera les performance du site de ManoMano. Lorsqu'on est développeur·se, il y a toujours de nouvelles choses à proposer et à tester. C'est un renouveau constant ou on apprend à se remettre en question !

Concernant les inconvénients, ton travail n'est pas autant visible que le front, Paola nous expliquait que cet aspect peut être frustrant. Cependant lorsqu'elle navigue sur le site Paola connaît le code et le travail effectué derrière telle ou telle fonctionnalité et c'est assez gratifiant !

Senior Lead Data Scientist :

Ce métier permet de développer sa créativité. Lorsqu'on code, on fabrique, on crée quelque chose qui apparaît ensuite sur internet. À partir d'une idée, on peut avoir un réel impact !

Un conseil pour une femme qui veut se lancer dans la tech ?

Paola :

N'ayez pas peur des préjugés ! Allez-y, imposez-vous et montrez que vous avez votre place au même titre que les hommes. Vous êtes tout à fait légitimes. Surtout, ne modifiez pas votre personnalité pour plaire, soyez vous même.

Margot :  

Ne vous posez pas trop de questions. Ne partez pas avec des préjugés et intéressez-vous à ces métiers. La clé est d'avoir confiance en vous !

Armelle :

Je n'ai jamais vu mon métier comme un métier genré et réservé aux hommes. Je ne me suis jamais vraiment posé la question, c'était ce que j'aimais faire donc je l'ai fait, tout simplement ! Osez aller vers ce qui vous intéresse vraiment. Appuyez vous sur des rôles modèles, des "mentors" qui vous prouveront que c'est possible.

Un conseil pour se former ?

Selon nos trois intervenantes, se lancer dans un projet personnel, c'est la meilleure manière d'apprendre ! Tu peux également t'appuyer sur des communautés dont voici quelques exemples : Ladies of Code, Women on Rails, 50inTech, Duchess. C'est très important de rencontrer des gens qui ont la même passion que toi. Margot expliquait justement que le réseau était la chose qui l'avait le plus aidé dans sa carrière.

Pour vous introduire à l'IA, Armelle conseille les Coursera qui t'introduisent à l'univers de la data. Elle nous parlait également de la plateforme Kaggle qui permet de faire des compétitions de machine learning.

Armelle, Paola et Margot se rejoignaient toutes les trois pour recommander Codecademy et Udemy, des plateformes sur lesquelles tu peux apprendre les bases du code.

Si la tech est un milieu qui t'intéresse, n'hésite pas à te renseigner sur les différentes formations et métiers qui existent. Voici un article que tu peux lire pour t'aider à t'orienter et notre site internet si tu veux en savoir plus sur notre école.

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.