Se préparer à un entretien d'embauche dans la tech
Développeur·se Front-End ou Back-End, Product Owner, Data Scientist... nombreux sont les métiers qui recrutent dans la tech ! Si tu as choisi de t’orienter dans ce secteur, tu n’auras aucune peine à trouver ton premier emploi.
Après quelques CVs envoyés, ça y est, l’employeur te rappelle. C’est alors que les choses se corsent : tu angoisses à l’idée de passer un entretien d’embauche. Pas de panique, si tu prépares ton entretien tech en suivant nos conseils, tout se passera bien !
Notre guide s’inspire de l’ouvrage Cracking the Coding Interview de Gayle Laakmann McDowell, une bible à mettre entre toutes les mains pour réussir son entretien dans la tech.
Bien se renseigner sur l’entreprise et le poste visé
Règle numéro 1 : bien se renseigner sur l’entreprise et les missions du poste convoité. Ça coule de course, mais cette étape peut te faire gagner de nombreux points.
Pour cela, Google est ton ami. Stalke sans culpabiliser, c’est pour ton bien ! Tu peux, par exemple, regarder les dernières actus de l’entreprise dans Google News, rechercher des interviews des fondateur·rice·s, ou les profils LinkedIn des employé·e·s. De précieuses informations s’y nichent certainement.
Dans la tech, ou ailleurs, être curieux·se est en effet essentiel pour bien préparer son entretien. En te familiarisant avec les activités de la boîte, tu pourras notamment anticiper les questions que tu vas poser - ou qui te seront posées - lors de ton entretien d’embauche. On revient sur les questions types d’un entretien d’embauche plus bas dans l’article.
En te renseignant au maximum sur ta future entreprise, tu seras ainsi en mesure de montrer que tu t’es intéressé·e aux missions, aux réussites ou aux défis passés, aux projets futurs, aux équipes qui la constituent. C’est aussi le meilleur moyen de savoir ce que tu pourras apporter à l’entreprise.
Mettre en avant les softs skills indispensables au métier de développeur·se
Maintenant que l’entreprise n’a plus de secrets pour toi, tu peux passer à l’étape suivante pour préparer ton entretien tech : déterminer tes soft skills. Eh oui, le code n’est pas qu'une activité de robot ! Des qualités humaines sont requises pour ce métier plein de sens.
Mais quels sont les soft skills pour être développeur web? Citons, entre autres :
- La curiosité
- Le recul critique
- La rigueur
- La logique
- L’écoute
- L’esprit d’équipe
N’hésite pas à jeter un œil à la vidéo ci-dessus si tu souhaites mieux comprendre la question des soft skills et bien préparer ton entretien tech. Carl Anderson, Directeur Général et Développeur, et Marion Mère, Ingénieure Back-end API chez Trainline te donne leurs précieux conseils.
Faire la sélection des projets techniques
Lors de ton entretien tech, tes recruteur·rice·s vont s’intéresser à tes expériences et tes formations, notamment techniques. Il s'agit de l’une des questions types d’un entretien tech. Pour préparer cet échange, tu peux réfléchir en amont aux projets techniques que tu souhaites mettre en avant.
C'est l’occasion de valoriser tes connaissances, d’employer de manière adéquate le jargon de ta discipline, mais aussi d’incarner tes soft skills. En effet, ces projets techniques, qu’ils représentent des réussites ou des “échecs”, en disent long sur toi, aussi bien sur tes compétences que sur ton état d’esprit.
Concentre-toi sur 2 à 3 projets phares en suivant ces critères de sélection :
- Le projet t’a particulièrement stimulé
- Tu as joué un rôle central dans sa réalisation
- Tu es capable d’en détailler les aspects techniques
- Tu as suffisamment de recul critique pour évoquer les défis, les erreurs, les décisions techniques, les choix technologiques, et ce qui aurait pu être fait différemment.
Selon la “grille magique” proposée dans l’ouvrage de Gayle Laakmann McDowell, tu peux créer un tableau avec les lignes suivantes pour chacun de tes projets :
- Les défis posés
- Les erreurs ou les échecs éprouvés
- Ce que tu as apprécié
- L’importance de ton rôle
- Les éventuels conflits rencontrés
- Ce que tu aurais fait autrement
Ainsi, tu devrais y voir plus clair et retenir toutes les informations clés à évoquer lors de ton entretien tech.
Préparer son pitch pour se présenter dans un entretien tech
En trois temps ton pitch se conjuguera : passé, présent et futur. Le pitch est le synopsis de ta vie professionnelle. Il doit être clair, concis, attrayant. Bien que ton CV ait déjà été retenu si tu es en train de préparer ton entretien d’embauche, il ne faut pas bâcler cette étape. Tes interlocuteur·rice·s ne connaissent de toi que ces quelques lignes, il est temps de donner vie à ton récit.
Voici donc quelques points à éclaircir pour réussir ton pitch et faire ton meilleur mic drop en entretien tech :
- Ton passé
Tu évoqueras ici succinctement ton parcours, tes expériences, tes projets techniques phares, tes compétences. - Le présent
Es-tu étudiant·e, sorti·e d’école, déjà salarié·e ? Pourquoi souhaites-tu rejoindre cette entreprise en particulier ? Qu’aimes-tu faire dans la vie ? - Le futur
Quelle est ton ambition professionnelle ? Comment te vois-tu évoluer dans l’entreprise ? Que vas-tu apporter ?
Les techniques pour bien répondre aux questions de l’employeur
Bien préparer son entretien d’embauche, c’est aussi travailler les questions types posées par l’employeur. Ces questions d’entretien pourront être d’ordre général, et sont communes à tous les domaines, tandis que d’autres seront spécifiques à l’environnement tech.
Avant tout, tu dois veiller à être précis·e dans tes réponses, tout en limitant les détails qui risquent de perdre ton audience. Il s’agit d’aller à l’essentiel pour captiver leur attention. Pour cela, ton discours devra être simple, structuré, et axé sur les anecdotes les plus marquantes qui te concernent toi-même.
En suivant la méthode S.T.A.R :
- Tu exposes la Situation
- Tu présentes ta Tâche, ton rôle et tes missions
- Tu expliques les Actions mises en œuvre
- Avant de décrire le Résultat
Tu peux construire un tableau dans lequel tu détailles chacun des projets dont tu risques d’être amené·e à parler à l’aide de cette stratégie.
Tu seras confronté·e aux questions type concernant ton expérience, ta connaissance de l’entreprise, ta maîtrise des outils informatiques, ton intérêt pour le poste, ta méthode de veille technique… Autant de choses que tu auras passées en revue lors de ta préparation à l’entretien d’embauche.
À la fameuse question des hobbys, n’hésite pas à mettre l’accent sur ceux qui font écho à des compétences ou des qualités intéressantes dans le cadre professionnel, tels que le leadership ou la collaboration que l’on retrouve dans certains sports.
Dans la tech, cette question est l'opportunité de montrer que tu es passionné·e par le secteur et que tu te formes également par plaisir, notamment si, par exemple, tu t’intéresses à l’art du code.
Avec un peu d’anticipation, tu éviteras de rester bouche bée devant une question inattendue lors de ton entretien et feras preuve d’une assurance à toute épreuve !
Préparer ses questions à l’employeur à poser en fin d'entretien
C’est maintenant à ton tour de poser tes questions. Bien entendu, tu ne fais pas passer un entretien à tes recruteur·se·s, mais il est essentiel d’avoir préparé quelques questions à leur poser en fin d’entretien.
Parmi ces questions, tu poseras celles sur lesquelles tu t’interroges véritablement, par exemple sur l’environnement tech de la boîte, les outils utilisés, les relations entre les équipes, les politiques de tests, etc. Ce sont les questions générales.
Ensuite, tu te démarqueras grâce à des questions judicieuses. Elles seront le reflet de ta connaissance pointue du secteur tech dans lequel tu désires travailler. Tu pourras interroger l’employeur·se sur leurs choix de technologies ou de résolutions de problèmes. En adoptant le vocabulaire adapté, l’employeur comprendra qu’il a affaire à un·e spécialiste !
Enfin, tu ouvriras le dialogue à l’aide de questions passion, reflétant ton envie de contribuer et d’évoluer au sein de cette entreprise en particulier. Tu peux interroger l'employeur·se sur les perspectives de carrière au sein de la boîte ou demander des détails sur les technologies utilisées.
Test technique en entretien tech : comment le préparer ?
Et voilà, tu as ébloui ton audience grâce à ton discours bien ficelé. Il est temps de faire tes preuves, c’est l’heure du test technique ! Nul besoin de te mettre en position latérale de sécurité, car cet exercice tant redouté, lui aussi, ne demande qu’une bonne préparation.
Les entreprises tech affectionnent particulièrement les tests techniques. C’est bien normal. Un traducteur chinois/français doit bien prouver qu’il parle les deux langues pour être embauché. De la même manière, tu devras simplement montrer à travers quelques exercices que tu maîtrises ton sujet. Alors pas de panique, si tu en es arrivé·e là, c’est bien le cas.
En entretien d’embauche tech, le test technique peut être, entre autres, un QCM sur le langage du poste, un script à écrire ou un audit à réaliser sur un code fourni. Il existe de multiples possibilités, et il ne te suffira pas de bachoter la théorie pour le réussir. Au contraire, la pratique sera ta meilleure alliée. “Apprendre par le faire”, une devise chère à la méthode Montessori, dont les apprenti·e·s développeur·se·s d’Ada Tech School profitent durant tout leur cursus.
N’hésite donc pas à :
- t’exercer aux langages du poste
- réviser à l’aide d’exercices pratiques (palindrome, Fibonacci...)
- relever des challenges techniques dédiés aux devs
- t’entraîner en équipe
- réaliser des tests d’évaluation en ligne (de technique ou de logique)
Inutile d’essayer de se bourrer le cerveau, l’important c’est de pratiquer régulièrement. Voilà pourquoi l’apprentissage quotidien, notamment à travers la réalisation de Coding Challenges pour les développeurs, est un excellent entraînement.
Aurore Gaucher, développeuse web et mentore pour l’école en ligne OpenClassrooms
Tes recherches approfondies sur l’entreprise t’aideront à appréhender les compétences attendues. Grâce à Internet, cette immense plateforme de partage, tu as accès à de précieux retours d’expérience. Glassdoor permet notamment aux candidats de décrire la façon dont leur entretien s’est déroulé, en donnant des exemples très précis de tests techniques qui leur ont été demandés. Un coup de pouce qui prouve l’esprit d’entraide de la communauté dev !
Le Jour J : check-list pour optimiser tes chances en entretien d'embauche
Le grand jour est arrivé, tu es fin prêt·e. Tu as bien travaillé ton pitch, tes questions et tes réponses, tes compétences techniques… Il te reste maintenant à faire bonne impression.
En ce sens, voici quelques règles rudimentaires du savoir-être en entretien :
- La ponctualité
Arriver à l’heure à son entretien d’embauche ? Le béa-ba du savoir-être. - Le langage corporel
Selon la "règle des 3V" du professeur Albert Mehrabian, la communication est verbale à seulement 7% (le sens des mots), vocale à 38% (intonation de la voix), et visuelle à… 55% (langage corporel et facial). Plus de la moitié du message que tu renvoies passe donc par ton attitude. La manière dont tu te tiens, sers la main, souris ou non - toutes ces données vont permettre à tes recruteur·se·s de mieux cerner ta personnalité. - Le code vestimentaire
T-shirt ? Cravate ? Robe ? Pantalon ? Ou même bermuda ? Autant de questions qui t’assaillent devant ton dressing. Car oui, la tenue aura elle aussi un rôle à jouer pendant ton entretien. Pour te décider, pose-toi ces deux questions : Quel est le “standing” de l’entreprise à laquelle tu as postulé ? Es-tu à l’aise dans ces vêtements ? - Prendre des notes
Cela peut paraître anodin, mais ne pas venir les mains vides peut démontrer une certaine implication. Prends dans ton sac un carnet et un stylo afin de prendre des notes lors de ton entretien.
Pour conclure, n’oublie pas qu’être toi-même sera le meilleur moyen d’obtenir le poste qui te correspond. Personne n’est parfait, mais ce qui fera la différence, c’est ta personnalité et ta motivation.
Tu veux mettre toutes les chances de ton côté et être formé·e par une équipe aussi compétente que bienveillante ? Chez Ada Tech School, on forme les développeur·se·s de demain, doté·e·s aussi bien de soft skills que de hard skills utiles en entreprise. Si tu souhaites en savoir plus, télécharge la brochure ou inscris-toi à nos événements !
À propos d'Ada Tech School
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris, Lyon et Nantes (ouverture octobre 2022). Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.
Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).
Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.