Quels avis sur Ada Tech School en fin de première année ?


Ada Tech School est la première école de code féministe à la pédagogie alternative. Depuis 2019, elle permet à tous et à toutes - y compris les profils les moins représentés dans la tech - de devenir développeur·se·s en 21 mois seulement.

Son approche du code inclusive, humaine et engagée attire chaque année des dizaines de nouveaux·elles apprennant·e·s. Désormais, il existe un campus à Paris, mais aussi une formation dev web à Nantes !

Les métiers de la tech sont l’avenir, il est donc essentiel d’offrir aux nouvelles générations une formation professionnalisante, mais aussi des rôles-modèles pour faire bouger les lignes. C’est pourquoi l’école incarne des valeurs partagées par chaque personne qui la fréquente.

Dhélia, Marine, Romain et Zoé se sont reconnu·e·s en Ada Tech School et ont franchi le cap. Iels se sont inscrit·e·s et ont terminé leur première année. Pour éclairer les futur·e·s apprenant·e·s, iels partagent avec nous leur avis sur leur formation informatique !

Si tu souhaites savoir :

  • Ce qui les a attiré·e·s dans le métier de développeur·se,
  • Pourquoi iels ont choisi Ada Tech School,
  • S’iels sont satisfait·e·s de leur cursus,

Alors cet article est fait pour toi !  

Devenir développeur·se, c’est choisir un métier stimulant

Les apprenant·e·s d'Ada Tech School se triturent les méninges durant les projets de groupe !

Ce qui réunit les apprenant·e·s d’Ada Tech School, c’est avant tout l’envie de devenir développeur·se et d'apprendre à coder dans une formation informatique. Certes, mais pourquoi ce métier et pas un autre ?

Selon Délhia Gbelidji, apprenante à l’école après une Licence en Lettres et Communication, le développement est un métier qui offre beaucoup de possibilités, à la fois technique et créatif. De plus, il propose de nombreux challenges au quotidien car finalement, un·e développeur·se ne devient jamais expert·e dans son domaine : il y a toujours des choses à apprendre et à découvrir !

C’est d’ailleurs ce qui a motivé la reconversion de Marine Lenoir, issue du secteur du tourisme. Avoir un métier dans lequel on ne s’ennuie jamais était l’une de ses motivations en rejoignant la formation informatique d’Ada Tech School.

Zoé Codda, sortie d’une école d’ingénieure, et Romain Basly, lui aussi en reconversion, partagent cet avis : la stimulation intellectuelle promise par le développement web est un atout séduction imparable pour se lancer dans une formation informatique.

Je suis une personne très curieuse, et même un peu éparpillée. Le développement permet de tout faire, et de travailler dans tous les domaines, aussi bien dans les arts que dans la finance… Tu es tout le temps en train d’apprendre, c’est ce qui m’attire dans le développement !
Zoé Codda

La bienveillance : qualité phare d’Ada Tech School selon les avis des apprenant·e·s

Le quotidien à Ada Tech School : l'école où on se sent bien ! ✨

Les avis sur Ada Tech School sont unanimes : à Ada Tech School, on se sent bien.

Loin de la compétitivité anxiogène régnant en école d’ingénieure, Zoé a découvert en Ada Tech School un cocon agréable et “chill”, également incarné par nos locaux spacieux et lumineux. Preuve que la dolce vita n’est pas incompatible avec la motivation, c’est à Ada Tech School qu’elle a retrouvé le goût d’apprendre et de se lever le matin ! Que ce soit entre apprenant·e·s ou avec les encadrant·e·s, l’absence de jugement et l’entraide sont de mise.

Les apprenant·e·s soulignent tous·tes l’aspect sécurisant de l’école, dont le caractère rassurant et inclusif conforte l’avis positif de Marine à l’égard d’Ada Tech School :

Ada Tech School est avant tout une école qui me semblait accueillante et bienveillante. Et quand on est en reconversion, ce n’est pas forcément une étape facile, surtout quand on veut se reconvertir dans un secteur qui est encore majoritairement masculin. Le fait d’être dans une école qui est avant tout destinée aux femmes et qui est inclusive, c’est rassurant !
Marine Lenoir

Zoé ressent également les bienfaits d’une école dans laquelle tous les profils sont les bienvenus :

Tu es au milieu de personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi. Il y a une communauté, de l’entraide, pas de compétition ni de stress…  
Pouvoir se lancer dans des projets avec ces gens-là, c’est ce qui est vraiment passionnant. On ne se limite pas, ni par notre genre, ni par notre âge. Tout est possible !
Zoé Codda

Ada Tech School est une école humaine où chaque personne et chaque ressenti ont leur place. Romain souligne la qualité et la culture de l’écoute retrouvées dans toutes les interactions, un avis partagé par Dhélia qui a noué de belles connexions avec sa promotion, dans une bulle de confiance essentielle à un apprentissage sain tout au long de sa formation informatique.

Apprendre par le faire : Ada Tech School, une formation informatique inspirée par Montessori

Apprendre par le faire avec la pédagogie Montessori

C’est en ayant envie d’apprendre que l’on apprend le mieux, et ça, notre icône Maria Montessori l’avait bien compris. Voilà pourquoi la formation informatique d’Ada Tech School est inspirée de la méthode Montessori. Sa pédagogie bienveillante attire de plus en plus d’apprenant·e·s en quête d’éducation alternative et surtout, active.

Marine en fait partie, elle qui à 32 ans, ne voulait surtout pas retourner sur les bancs de l’école et assimiler de la théorie en toute passivité. En s’inscrivant en première année à Ada Tech School, elle cherchait un cadre d’apprentissage par le faire, notamment permis par le cursus en alternance !

Avec 9 mois à l’école puis 12 mois en entreprise, les apprenant·e·s bénéficient d’une immersion totale, le cadre idéal pour mettre en pratique ses connaissances et développer des soft skills en entreprise, tels que la réflexion, la créativité ou le travail en équipe, des qualités essentielles selon Marine.

À Ada Tech School, on n’apprend pas des langages informatiques en particulier. On va apprendre les méthodes agiles, le code review, le pair programming… et à utiliser des outils qu’on va être amené·e·s à utiliser au quotidien en alternance. Mais surtout, on apprend à apprendre, à chercher les bonnes ressources et à se débrouiller seul·e·s.
Marine Lenoir

En effet, les apprenant·e·s s’exercent déjà aux projets en groupe, tout en renforçant leur capacité de travail en autonomie. Des promesses tenues à 100% selon l’avis de Dhélia après sa première année à Ada Tech School !

Toi aussi, tu souhaites te lancer dans une formation informatique stimulante et bienveillante ? Rejoins l'aventure Ada Tech School ! Pour en savoir plus, télécharge notre brochure et inscris-toi à nos événements !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines ! Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.