Les communautés de femmes développeuses

Féminisme juin 28, 2022

“Être une femme développeuse, tu sais... c’est pas si facile !”... On ne te met pas cet air en tête juste pour le plaisir, mais pour illustrer le crédo des communautés de femmes développeuses.

Ce n’est plus un secret, les femmes sont en train de se réapproprier la tech. Et pour survivre dans un monde de requins, particulièrement masculin, la bouée de sauvetage s’appelle “sororité”.

Certes, dans un monde idéal, femmes et hommes s’entraident main dans la main. Mais dans les faits, la tech est un milieu dans lequel règne encore un tas de stéréotypes de genre, ou même du harcèlement sexiste. Ce qui décourage malheureusement les femmes souhaitant s’orienter dans ce secteur ou apprendre à coder...

Pour reprendre le pouvoir, des communautés de femmes développeuses fleurissent en France et à l’international. Leur objectif ? En créant une bulle de bienveillance, elles souhaitent inclure, motiver, encourager et aider les femmes à s'épanouir dans la tech. Que ce soit pour des conseils sur la recherche d’un premier emploi, un bug technique ou le besoin d’être écoutée, dans ces communautés, la parole est accueillie sans jugement.

Ces femmes développeuses échangent la plupart du temps de manière virtuelle, notamment sur Slack, où se tissent de larges réseaux d’amies mais aussi de professionnelles. Un véritable coup de pouce pour lancer sa carrière et se sentir moins seule !

Tour d’horizon en 10 communautés de femmes développeuses

50intech

femmes développeuses
La tech ne devrait pas avoir de genre - 50intech

Fondée par Caroline Ramade, l’ex-dirigeante de l’incubateur réservé aux femmes Willa, 50intech a été lancée en mai 2019. Cette communauté en forte croissance avait une ambition claire : “créer l’adéquation parfaite entre des personnes talentueuses qui s’identifient comme des femmes et des lieux de travail sûrs”.

La plateforme basée sur de la data met donc en relation les minorités de la tech avec des entreprises vérifiées, répondant à des critères strictes d’inclusivité. Les femmes développeuses peuvent également bénéficier de conseils pour postuler, faire évoluer leur carrière ou leur salaire.

Cette communauté active de plus de 10 000 personnes est régulièrement animée par des interventions de femmes inspirantes qui partagent leurs parcours professionnel et conseils avisés. Par ici pour les rejoindre !

Duchess

femmes développeuses
Les femmes dans la tech - Duchess France

Duchess France est une association féministe créée en 2010 avec pour but la promotion des femmes développeuses. Elle a d’abord vu le jour aux Pays-Bas sous l’impulsion de Clara Ko.

Plus les femmes auront de la visibilité, plus de nouvelles femmes seront susceptibles de se tourner vers le code. C’est pourquoi l’une des missions de cette communauté est de coacher les femmes désirant animer des conférences.

Au-delà de faire naître des vocations, Duchess les nourrit et les accompagne sur des sujets techniques via le partage de connaissances. Les rôles modèles et les speakers donnent de la force à cette grande famille que sont les femmes dans la tech. Une action de marrainage permet aux novices d’être épaulées dès le lancement de leur carrière.

Cyberelles

Les femmes qui font le web - Cyberelles

Fondée en 2001, Cyberelles est l’un des premiers réseaux d’entraide entre femmes développeuses. Sa longévité est bien la preuve que permettre aux femmes d’avoir une place dans la tech est l'un des combats du siècle...

Le but n’était pas de se distinguer par le genre, mais bien de permettre aux femmes d’échanger sur leur expertise métier autour du digital.
Présidente de l’association, Valérie Dagand.

L'association, créée comme un "business club" , a pour objectif d'être un lieu de prise de parole libérée, mais aussi d'entraide. Cette communauté repose sur le partage autour du code, mais il réunit également des femmes avocates ou juristes spécialisées dans le digital.

Girls in tech

femmes développeuses
Plus de filles dans la tech avec Girls in Tech

Girls in Tech, c’est plus de :

  • 5000 entrepreneuses financées et mentorées
  • 59000 participantes aux Hackatons
  • 75000 participantes aux Bootcamps
  • 60000 membres de l’association

Mais Girls in Tech, c’est avant tout une communauté de femmes développeuses fondée en 2007 par Adriana Gascoigne. Elle a lancé cette asso avec une conviction : il existe en chacune de nous une fille forte, intelligente et franche. Une fille qui a des choses à dire, qui devrait pouvoir les dire et être entendue.

Pour permettre à tous les points de vue, indépendamment du genre, d’être reçus, il fallait donc créer un espace inclusif prêt à accueillir toutes les data analyst, créatives ou codeuses. “Venez comme vous êtes”, version tech !

Ladies of code

femmes développeuses
Rassembler les femmes qui codent - Ladies of code

Ladies of Code est une communauté qui a pour mission de diversifier le monde du numérique, tout en permettant aux femmes de s’épanouir dans une carrière technique.

Tu peux interagir de manière bienveillante et à tout moment via le canal Slack, sur des sujets allant de la veille technique en passant par les recommandations culturelles féministes.

La rencontre y est également favorisée par le biais de Meetups physiques ou virtuels, ainsi que des apéros, pour rencontrer d’autres développeuses dans un cadre détendu !

Motiv’her

femmes développeuses
La sororité sans le drama - Motiv'Her

Motiv'Her est une plateforme de motivation et d'inspiration des développeuses en devenir. Elle entend motiver les femmes qui n'osent pas, qui sont freinées ou qui doutent. Une véritable communauté de cheerleaders pour ne jamais baisser les bras !

Alors si tu cherches un réseau d'entraide entre femmes développeuses fondé sur la positivité et l'optimisme, Motiv'Her est faite pour toi. Tu y trouveras un cocon tissé par les valeurs de bienveillance, solidarité, écoute et humour.

Un des seules discord où je sens que je peux partager mes angoisses, joies et peines sans aucun jugement. Une vraie bouffée d'oxygène !”
Samira, membre de la communauté Motiv'Her

Women in Games

femmes développeuses
Les femmes dans le jeu vidéo - Women in Games 

Avis à toutes les gameuses en quête d'une communauté dédiée aux femmes dans l'industrie du jeu vidéo en France : rendez-vous sur Women in Games ! Et oui, dans la tech, le milieu du jeu vidéo ne déroge pas à la règle : il est dominé par les hommes.

Menée par des professionnel·le·s, Women in Games oeuvre pour la mixité dans le jeu vidéo au moyen de formations, rencontres, sensibilisation... Ouverte à tous et à toutes, l'asso fondée en 2017 regroupe aujourd'hui plus de 2300 membres et agit dans toute la France. L'objectif : doubler le nombre de femmes et personnes non-binaires dans l’industrie en 10 ans. Let's go !

Women on rails

femmes développeuses
Il n'est jamais trop tard pour se mettre au code avec Women on rails

Women On Rails est un groupe féministe, LGBT-friendly et à majorité féminine qui a pour but de découvrir, s’entraider et pratiquer régulièrement les rudiments informatiques et particulièrement le langage Ruby et son framework Rails.

La communauté se retrouve régulièrement en ligne pour coder, partager ses expériences dans la tech ou s'entraider sur ses projets. Tu trouveras sur le compte Twitter des infos sur Ruby et Rails, des comptes de femmes qui codent ou des offres d'emplois. Enfin, n'hésite pas à rejoindre la communauté Slack pour échanger en direct avec des milliers de femmes développeuses !

Women@Nantes

femmes développeuses
Une forte communauté de développeuses à Nantes avec Women@Nantes

WomenAtNantes est un réseau professionnel qui révèle les talents des femmes dans le numérique à Nantes. Forte d'un maillage numérique dynamique, la ville de Nantes attire de nombreuses entrepreneuses, intrapreneuses, porteuses de projet, salariées du secteur numérique ou professionnelles du digital (consultantes, web designers, développeuses, cheffes de projet…), femmes en formation digitale (études, reconversion…).

Afin d'animer cette population passionnée par la tech, l'asso entend favoriser l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique, être un réseau d’échange et de partage de bonnes pratiques. Une communauté incontournable, si, comme de nombreuses étudiantes ou jeunes diplômées, tu souhaites rejoindre la Venise de l'Ouest !

Femmes du digital de l’ouest

femmes développeuses
Les Femmes du Digital Ouest, une communauté qui promeut la mixité en Pays de la Loire !

Femmes du Digital Ouest est le premier réseau régional agissant pour plus de mixité dans les métiers du numériques en Pays de la Loire.

Créée en novembre 2015 à l’issue de la première édition du Prix Femmes du Digital Ouest, l’asso fait témoigner les femmes qui travaillent dans le numérique en Pays de la Loire afin d'en convaincre d'autres à se reconvertir ou choisir d'y poursuivre leurs études.

La communauté lutte contre les stéréotypes de genre dans la tech et place les valeurs d’inclusion et d'égalité au cœur de ses missions. La sensibilisation scolaire, la promotion de rôles modèles et les talks font partie de ses leviers d'action !

[WEBINAR] Comment construire sa carrière en tant que femme dans la tech ? Ada X Doctolib

S’affranchir des stéréotypes de genre et créer une communauté soudée et bienveillante, c’est aussi l’ambition de la première école de code féministe : Ada Tech School. N’hésite pas à télécharger notre brochure ou à t’inscrire à nos événements pour en savoir plus !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines ! Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.



Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.