10 raisons d'aller en école d'informatique à Nantes

Tech févr. 11, 2022

La capitale n’a pas l’apanage de la tech. En France, une ville attire de plus en plus d’acteur·rice·s du secteur. Start-ups, entreprises et nouvelles écoles d’informatique fleurissent dans la métropole du Pays de la Loire. Séduit·e·s par une offre étudiante, professionnelle et culturelle foisonnante, les jeunes actif·ve·s et apprenant·e·s en école d'informatique s’y donnent rendez-vous. Il s’agit de… Nantes !

Si tu es à la recherche d’une ville tournée vers l’avenir, où il fait bon vivre, pour intégrer une école d'informatique, apprendre et devenir développeur·se, cet article est fait pour toi.

On te présente 10 bonnes raisons d’aller en école d'informatique à Nantes !

#1 - À Nantes, le secteur informatique a le vent en poupe

Nantes, une ville numérique - source

Nantes porte fièrement l’étendard de la tech. Grandes entreprises, startups innovantes ou encore écoles d’informatique se côtoient joyeusement pour imaginer le monde de demain. Cet écosystème mature et dynamique ne cesse de grandir :

  • 300 entreprises tech créées chaque année
  • 68 formations numériques proposées
  • 100 millions d’euros de fonds levés depuis 2019

Des grandes entreprises telles que Microsoft, Veepee, Oui.Sncf ou La Poste y ont élu domicile, auprès de jeunes start-ups prometteuses (Oceanet Tech, Sigma, Doctolib, Alan…). Ce solide maillage permet à Nantes d’attirer toujours plus d’entrepreneur·se·s motivé·e·s par cette effervescence professionnelle.

Labellisée French Tech, Nantes est aussi la 1ère ville en France pour les créations d’emplois dans le secteur numérique. Plus de 20 000 postes y sont dédiés. Si tu souhaites trouver ton premier emploi en tant que développeur·se, la filière recrute massivement ! Tous les métiers dans l'informatique y sont particulièrement prisés. En étudiant dans une école d’informatique à Nantes, tu as la garantie de pouvoir rapidement trouver un emploi au sein de ta ville.

#2 - L'union fait la force

école d'informatique nantes
À la rencontre des entrepreneuses nantaises - Women@Nantes

Par ailleurs, cet écosystème se noue autour d’un réseau communautaire soudé, ce qui permet à chacun·e d’être accompagné·e dans ses études, sa carrière ou sa création de startup.

À Nantes, tu seras boosté·e et motivé·e comme jamais, que tu sois une femme qui craint de se heurter aux stéréotypes de genre dans l'informatique, ou bien que tes idées te paraissent trop idéalistes pour exister. Entraide, sororité et solidarité sont des valeurs promues par les communautés tech de Nantes !

Tu  y trouveras :

  • Des écoles d'informatique (Polytech, Epitech, Centrale… et prochainement Ada Tech School)
  • Des fonds d’investissement (Go Capital, Siparex, Sodero Gestion…) et des business angels (Ouest Angels, Bamboo…)
  • Des incubateurs et accélérateurs (dans la DeepTech, l’ICC, la FoodTech, la Santé, la Tech4Good…)
  • Des dispositifs d’expérimentation et appels à projets (Nantes City Lab, Unikx Proptech, Blue Lab…)
  • Des réseaux généralistes (La Cantine, ADN Ouest) mais aussi thématiques (dans l’IA, la viticulture, les jeux vidéos, l’immobilier…)
  • Des meet-ups spécialisés dans l'informatique (DevFest, Google Developpers Group Nantes…)
  • Des assos et espaces de coworking optimisés
  • Et toute une branche dédiée à la promotion de l'entrepreneuriat au féminin (Femmes du Digital de l’Ouest, Woman@Nantes…)

À Nantes, le secteur tech ressemble moins à une jungle qu’à d’agréables jardins partagés. Tu pourras trouver ta place grâce aux nombreuses mains qui te seront tendues pour faire éclore tes projets.

#3 - Nantes, un territoire engagé dans la Tech for Good

Témoignage d'une entrepreneuse Tech4Good soutenue par La Ruche

À Nantes, l'entreprenariat est teinté d’utopie. Les acteurs locaux mettent l'informatique au service de projets à impact positif, pour la société ou l’environnement. Des entreprises à impact s’y sont déjà implantées. Citons par exemple App-Elles, qui lutte contre les violences faites aux femmes, ou Benevolt, qui favorise le lien social avec les seniors. D’autres sont en pleine gestation dans l’un des incubateurs dédiés à l’innovation sociale à impact, telle que la Ruche Saint-Nazaire et les Ecossolies.

Forte d’un réseau communautaire actif et engagé, Nantes est un terrain de mobilisation privilégié. Si tu souhaites évoluer dans une ville qui n’a pas peur de viser la Lune, n’hésite plus ! Rejoindre une école d’informatique à Nantes te permet d’étudier dans un contexte propice à l’innovation, où tu pourras exercer dès ta sortie d’école dans une entreprise Tech4Good.

Il faut reconnaître que le jeu à la nantaise est aussi une réalité dans le business : tous les acteurs, tant publics que privés, sont connectés et mobilisés pour le développement de leur territoire et son rayonnement. Sur les terres natales de Jules Verne, nous avons le droit de rêver. Encore mieux, nous avons la possibilité d’oser !
Sébastien Ecault, Fondateur e-Cobot, Fabricant et intégrateur de cobotique et robotique collaborative

#4 - Nantes, une terre d'innovation  

Nantes, ville d'innovation numérique

En 2019, Nantes a été élue capitale européenne de l’innovation. Rien d’étonnant à cela quand on voit la densité du maillage tech qui habille ce territoire et les écoles d'informatique qui y fleurissent pour former les nouveaux talents de demain. Les cerveaux sont en ébullition pour concevoir les solutions du futur. Santé, numérique, agriculture, aéronautique, industries créatives et culturelles… L’étincelle habite tous les secteurs.

Ces initiatives innovantes créent de l’emploi mais contribuent collectivement à améliorer la qualité de vie. Que ce soit celle des habitants ou par extension l’état global de notre planète, les réponses apportées visent à améliorer le  quotidien.

Afin de favoriser l’émergence et la mise en application de ces idées, Nantes Métropole a octroyé de grands hubs aux startups (La Cantine Numérique, Les Halles Alstom, Le Palace, Le Hub Creatic, Unix.K…).

Si tu doutes encore du fait que Nantes a plusieurs longueurs d’avance :

  • À la clinique Jules Verne, une patiente a bénéficié de la technologie TMR, lui permettant d’être la première française à pouvoir utiliser son bras bionique par la pensée.
  • Yhnova est la première maison d’habitat social au monde à avoir été construite en impression 3D. Une technologie brevetée par l’Université de Nantes.

Seras-tu à l’origine de la prochaine idée de génie ? Tu peux d’ores et déjà t’y préparer en te lançant dans la programmation informatique grâce à notre kit débutant pour apprendre à coder à télécharger ici.

#5 - Nantes, une ville engagée

école informatique
App-Elles, l'app nantaise dédiée aux femmes victimes de violences

Décidément, Nantes n’arrête pas le progrès. La ville, complètement à l'Ouest, tape finalement en plein dans le mile. Une métropole plus démocratique, écologique, inclusive, féministe… N’est-ce pas ce dont nous rêvons tous·tes ? À Nantes, ces questions sont totalement prises au sérieux.

La ville de Nantes porte son idéal de justice sociale à travers d’innombrables mesures. Elle agit pour l’égalité hommes/femmes, l’intégration des personnes étrangères, la lutte contre les discriminations, l’isolement et la précarité, la citoyenneté, la nature en ville

C’est notamment à Nantes qu’est née la première appli française solidaire des femmes victimes de violences, App-Elles. Par ailleurs, l’Espace Simone de Beauvoir œuvre à faire entendre la voix des associations féministes. Nantes est sans conteste une ville engagée et déterminée à faire bouger les lignes.

#6 - L'écologie, au coeur des préoccupations nantaises

école d'informatique nantes
Nantes, ville verte - source

Aucun doute, Nantes est une bonne élève. Elle collecte les titres, comme ici encore celui de Capitale verte de l’Europe. Ses engagements écologiques sont résolument tournés vers l’avenir. Des actions concrètes sont mises en place, tel que le mouvement French Proptech, qui regroupe les startups de l’immobilier 2.0. Né à Nantes en 2018, ce projet vise à mettre l’innovation verte au service de l’habitat. Actuellement, ce ne sont pas moins de 400 emplois qui ont été créés dans le secteur et 300 hectares de terrain d’expérimentation octroyés sur l’île de Nantes.

L’écosystème numérique s’imbrique harmonieusement à ce projet et sollicite ses ressources humaines pour réfléchir aux solutions de transition énergétique. Citons par exemple la startup Beem, qui fabrique des panneaux solaires à monter en kit pour les particuliers, ou EP, qui œuvre dans la transition énergétique des bâtiments. Tous les acteurs, publics ou privés, sont mobilisés pour faire de Nantes une ville au futur radieux.

Mais ce n’est pas tout. Avec 57m2 d’espaces verts par habitant, Nantes possède plus de cent parcs et jardins. De véritables coins de nature en ville ! Par ailleurs, Nantes insuffle une dynamique d’engagement en matière de développement durable ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle investit dans les énergies renouvelables, promeut les mobilités douces (417km de pistes cyclables) et même des cursus universitaires axés sur le sujet (à l’école de commerce Audencia ou à Centrale Nantes).

Un mode de vie qui a de quoi ravir les nouvelles générations, particulièrement concernées par cet enjeu d’avenir. Fini le combo déprimant métro-boulot, à toi le vélo écolo !

#7 - La position géographique avantageuse de Nantes

école d'informatique
Les plages du Pornic, à moins d'une heure de route de Nantes

Le juste milieu. Nantes n'est ni trop loin ni trop près de Paris, accessible en seulement 2h de train. Pratique pour profiter des atouts de la capitale ou rendre visite à ses connaissances. Si tu n’as aucune raison de te rendre dans la Ville Lumière, tourne-toi vers la côte. La mer se situe à moins d’une heure. Les plages de Pornic s’offrent à toi à tout moment pour des weekends revigorants, à humer l’air iodé.

En plus, tu peux faire de super randos autour de Nantes, comme celle de la Petite Amazonie (7,6km en bord de Loire) ou de la Vallée de la Chézine - Chantenay (12,7 km de balade idyllique). Une situation géographique on ne peut plus avantageuse pour celleux qui ne tiennent pas en place ! Et quoi de mieux qu'étudier dans une école d'informatique dans un environnement qui mêle la nature et l'émulation de la ville ?

#8 - Nantes, une ville d’art et de culture

écoles d'informatique nantes
Les Machines de l’Île, un projet artistique inédit à Nantes

Nantes se démarque par sa politique culturelle exemplaire. Classée ville d’art et d’histoire, Nantes compte, entre autres, 36 théâtres et salles de spectacles, 14 musées et une dizaine de festivals (La Folle Journée, Scopitone, le Festival des 3 continents, le Hellfest, les Escales…). Tu l’auras deviné, la culture est une institution nantaise. Si tu aimes sortir, te cultiver et t’inspirer, tu es au bon endroit.

Les aficionados du septième art seront comblé·e·s par les cinémas d’art et d’essai de la ville (Katorza, Le Concorde…). Les passionné·e·s de musiques actuelles et arts numériques iront au Stereolux tandis que les amateurs·rices de bonne musique live bière à la main se retrouveront au bar le Chat Noir. Les galeries ne manqueront pas non plus de faire découvrir aux féru·e·s d’art les artistes à suivre.

À Nantes, il y en a incontestablement pour tous les goûts. De plus, la CartS (moins de 32 ans) et la Carte Blanche donnent accès à de nombreux lieux de la métropole à prix réduit. Tu peux en profiter sans modération !

#9 - Une vie plus abordable à Nantes

école d'informatique nantes
Une meilleure qualité de vie pour les étudiant·e·s nantais·e·s

Pour nombre d’étudiants s’installant à Paris, la qualité de vie en prend un coup. Chambre de bonne au loyer mirobolant, sorties et consommations hors de prix… Pas facile de se faire plaisir et de s'épanouir quand les frais plombent ton moral !

Voilà une autre bonne raison d’opter pour une école d'informatique à Nantes. Bien qu’elle soit en pleine croissance, ses prix restent largement plus abordables que dans de nombreuses villes étudiantes. Pour un studio, il faudra dépenser en moyenne 457 euros. Parfait pour mettre quelques deniers de côté et sortir avec tes ami·e·s après une journée intense en école d'informatique !

#10 - La vie étudiante nantaise

écoles d'informatique
À Nantes, les étudiant·e·s sont heureux 😃

Nantes a décroché la 6ème place du classement 2021/2022 des meilleures villes étudiantes par L’Étudiant. Solidement ancrée dans le palmarès depuis dix ans, la capitale des Pays de la Loire attire de plus en plus les étudiant·e·s. En 2019, iels étaient 27% de plus qu’en 2009, et représentaient 1 habitant sur 11. La cause ? Les nombreuses écoles qui y sont implantées, dont des écoles d’informatique, mais aussi les belles perspectives d’emploi.

Après une année universitaire 2020/2021 entravée par la pandémie, les étudiant·e·s ont finalement retrouvé leur vie sociale. Nantes est une ville qui bouge, même le dimanche. Les étudiant·e·s sortent ensemble au marché de Talensac, dans les cafés, les musées et nombreux parcs qui parsèment la ville.

La mairie a même décidé de concentrer la population estudiantine dans un campus dédié : le quartier de la création. Étudiant·e·s en architecture, en arts ou encore en informatique seront amenés à se côtoyer au sein de ce campus insulaire au coeur de la ville. De quoi faire de nombreuses et enrichissantes rencontres parmi les quelques 37 648 étudiant·e·s de la ville !

Ada Tech School est tombée sous le charme de ces multiples atouts. Si toi aussi tu es conquis·e, on a une bonne nouvelle pour toi, notre école d'informatique inclusive ouvre une école d'informatique à Nantes en octobre 2022 ! Les candidatures sont déjà ouvertes, tu peux candidater ici. Et si la formation t'intéresse mais que tu ne sais pas encore si le métier de développeur·se est fait pour toi, nous t'avons concoté un petit quiz en ligne. Clique ici pour faire le test et découvrir ton potentiel de developpeur·se.

Pour en savoir plus, tu peux t'inscrire à nos événements ou télécharger notre brochure.

Une école unique : former les développeur·ses de demain !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a deux campus : Paris, Lyon et Nantes (ouverture octobre 2022). Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante, et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fut la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les étudiant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.