Mon avis sur Ada Tech School en tant que profesionnel·le de la tech expérimenté·e

août 26, 2022

Chez Ada Tech School, en 21 mois seulement, tu peux devenir développeur·se et décrocher ton premier emploi dans la tech. Apprendre à coder c’est aussi détenir le pouvoir de changer le monde, alors Ada Tech School a pensé son cursus pour la nouvelle génération, active et engagée.

Si Ada Tech School n’est pas comme les autres, c’est parce que c'est une école alternative, émancipatrice et inclusive. Pour mener à bien ses missions, l’école s’est donc forgée une équipe pédagogique de choc, faite de passionné·e·s de code qui partagent les mêmes valeurs.

Les encadrant·e·s de l’école sont des développeur·se·s qui ont, au même titre que les apprenant·e·s, été attiré·e·s par le système d’apprentissage alternatif proposé par l’école. On leur a laissé la parole pour mieux comprendre leurs motivations. Découvre leurs avis sur Ada Tech School ci-dessous !

avis ada tech school développeur
Chez Ada Tech School, encadrant·e·s et apprenant·e·s partagent les mêmes valeurs

Muleine Su Lim, développeuse, coach et encadrante à Ada Tech School

avis ada tech school développeur
Muleine, développeuse, coach et encadrante à Ada Tech School 

Quel est ton parcours ?

Je suis basée à Paris, j'ai un parcours sur différents rôles de startups/scale-ups de la Tech. J'ai fait 3 ans d'études et développement en prestation, essentiellement sur du Backend (C#, VB.net, MSSQL, Oracle, etc.).

J'ai rejoint Criteo en 2010 où j'ai fait du Product, de l'Engineering Program Management (EPM) et du management d'EPM puis du département Data Engineering.

À côté, je faisais du mentorat/coaching. J'ai aussi créé le groupe Women In Engineering, mettant en place des actions pour plus de femmes dans la Tech.

En 2019, réveil écologique. C'est peut-être ma crise de la quarantaine. Je décide de quitter un job que j'adore pour m'aligner davantage avec mes convictions. Je me lance en entrepreneuriat pour accompagner des collectifs à adopter des habitudes plus durables de façon ludique. Je me certifie au coaching professionnel et je co-fonde hubblo.org pour réduire l'impact environnemental du numérique.

Aujourd'hui, je coache individuellement et collectivement avec une préférence pour les impacts collectifs liés à l'écologie, la D&I et le people/program management.

Pourquoi avoir choisi d'enseigner à Ada Tech School ?

Je n'avais honnêtement pas trop perçu la différence d'être une femme dans l'informatique jusqu'à devenir maman. J'ai alors expérimenté et observé différentes situations ressenties comme non inclusives en faisant partie de la minorité dans un groupe.

Aujourd'hui, je suis convaincue que la diversité et l'inclusion jouent un rôle primordial sur l'avenir de nos enfants car c'est avec nos différences que nous pouvons confronter les points de vue et améliorer notre système, pour un avenir plus durable.

Ada Tech School est la croisée de mes convictions sur la diversité et l'inclusion et de cette posture de coach à laquelle je crois pour accompagner les autres vers plus d'autonomie et en toute humilité.

Tes premières impressions sur le campus ?

J'y suis allée avec beaucoup de joie et d'humilité. J'y ai découvert les nouveaux locaux de Paris, une belle alliance de couleurs, de transparence et de modernité.

J'ai été super bien accueillie tant par l'équipe Ada Tech School que par les promotions apprenantes. Très vite plongée dans le bain, j'ai dû m'adapter aux connaissances et aux besoins de chaque personne et groupe.

L'enseignement amène sa dose de fatigue mais la joie et l'humilité sont toujours présents : en plus d'accompagner les promotions, je continue moi-même d'apprendre à chaque intervention !

Qu'est-ce qui fait la particularité de l'école ?

Ce qui me frappe, c'est une pédagogie prônant l'autonomie, qui s'adapte aux intérêts de chaque personne, sans perdre en exigence. J'ai l'impression que la diversité de profils permet un bon reflet du fonctionnement en entreprise : les apprenant·e·s font donc face à des challenges techniques mais aussi relationnels.

Le mot de la fin ?

C'est avec une diversité de profils que des points de vue différents peuvent se confronter, permettant ainsi de meilleures décisions. Le numérique étant un secteur toujours en pleine expansion, il est urgent que ce secteur inclut différents profils, pour que le numérique nous serve plus que cela ne puisse nous desservir.

Axel Bourdet, développeur et encadrant à Ada Tech School

avis ada tech school développeur
Axel, développeur et encadrant à Ada Tech School

Quel est ton parcours ?

Je suis Axel, 36 ans, originaire de Paris mais je vis à Nantes depuis 2 ans. J'ai un passé de développeur Java/Android, en société de services pendant 4 ans. J'ai ensuite migré vers l'éducation au code et aux technologies pour les jeunes de 7 à 17 ans, pendant 5 ans.

En Australie d'abord, puis en France et au Royaume-Uni, j'ai animé beaucoup d'ateliers mais aussi encadré et formé des équipes d'animateurs, ou encore travaillé sur les contenus pédagogiques.

En parallèle, je suis passionné de musique et de création vidéo.

Pourquoi avoir choisi d'enseigner à Ada Tech School ?

J'ai été sensible à la mission que porte Ada Tech School, et aux valeurs d'inclusivité et d'accessibilité dans le monde de la tech.

De plus, je suis très intéressé par les pédagogies alternatives, depuis mes aventures dans le monde de l'ed tech.

Tes premières impressions sur le campus ?

J'ai beaucoup aimé les locaux parisiens, où j'ai fait ma formation. J'aime le fait que ça soit aéré, espacé, lumineux et qu'on y trouve des salles de tailles différentes que les apprenant·es peuvent utiliser selon les besoins (travail en solo, en groupe ou temps de partage avec toute la promo).

Je me suis aussi senti très bien accueilli par le staff, les promos et les autres encadrant·es.

Qu'est-ce qui fait la particularité de l'école ?

J'aime le fait que les apprenant·e·s soient autonomes dans l'apprentissage, tout en ayant un cadre qui rythme les journées, notamment avec les différents rituels pédagogiques et les activités proposées par les encadrant·es.

Chez Ada Tech School, il y a une vraie volonté que l'encadrant·e soit au même niveau que les apprenant·e·s qui me plaît beaucoup. Je pense que ça participe à créer un cadre d'apprentissage sécurisé et sain.

Par exemple, les journées démarrent et se terminent par un moment collectif, ce qui permet aux personnes qui le souhaitent de s'exprimer librement. En tant qu'encadrant, ça permet de pouvoir repérer les personnes qui auraient besoin d'aide sur un sujet en particulier, mais aussi de sonder l'ambiance générale de la promo.

Ensuite, j'ai trouvé génial le fait que les encadrant·e·s puissent proposer des activités suite à des demandes d'apprenant·e·s, comme par exemple un atelier sur les fonctions en javascript pour revoir des notions qui n'étaient pas claires pour tout le monde, ou encore une présentation sur la méthodologie agile.

Le mot de la fin ?

J'aime bien cette citation de Mark Twain :

“They didn’t know it was impossible. So they did it.”

Je la vois comme une invitation à persévérer et casser les codes, proposer des solutions innovantes à des problématiques d'aujourd'hui et de demain.
Je pense qu'Ada Tech School incarne aussi cet état d'esprit !

Le quotidien à Ada Tech School : l'école où on se sent bien ! ✨

Toi aussi, tu veux rejoindre l'aventure Ada Tech School ? Pour en savoir plus sur notre école alternative, télécharge notre brochure et inscris-toi à nos événements !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines !

Joana D.

Chargée de contenus

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.