Le numérique responsable, qu'est-ce que c'est ?

Tech avr. 26, 2024

Quelle est la définition du numérique responsable ? Comment faire du numérique responsable ? Quels sont les 3 piliers du numérique responsable ? Quels sont les enjeux du numérique responsable ? Bref, tu te poses une multitude de questions.

Notre société traverse une révolution numérique de grande échelle. Développement de l'IA, manque de talents tech sur le marché de l'emploi, fleurissement de start-up en tous genres, nouveaux usages numériques, objets connectés : le savoir informatique est brandi comme le sacro-saint de l'évolution.

À côté de cette transition digitale majeure, nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique et la protection de la planète, l'enjeu fondamental de notre civilisation. Dans un contexte de transformation digitale des entreprises mêlée au besoin rapide de protéger la planète, il est nécessaire de prendre conscience de l'impact environnemental du numérique et d'y travailler.

En 2022, le numérique représentait 4% de l'empreinte carbone annuelle, responsable des gaz à effet de serre. En 2025, il sera de 8%. Le numérique joue donc un rôle majeur dans le réchauffement de notre planète adorée. Avec le développement croissant des nouvelles technologies (notamment l'IA), très gourmandes en énergie (stockage de milliards de données dans les serveurs, data centers), l'épuisement des métaux rares, les fortes émissions de CO2, le poids environnemental du numérique n'en est qu'à ses débuts.

En sachant que le numérique est une avancée humaine sans commune mesure, l'idée n'est pas de tout jeter à la poubelle (ce qui n'arrivera sans doute jamais). En effet, il apporte son lot de bénéfices pour le monde : assistance médicale, recherche, amélioration des conditions de vie, adaptation, protection de l'environnement (eh oui ! Ce n'est finalement pas antinomique). C'est pourquoi il faut allier avancées technologiques et responsabilité.

L'humain face au poids environnemental du numérique, by Pinterest

Le numérique responsable a le pouvoir de changer les choses positivement !

Découvre tout ce qu'il faut savoir sur le numérique responsable : comment il fonctionne ? Quel est son impact ? Comment se matérialise-t-il dans notre quotidien ?

Le numérique responsable, c'est quoi concrètement ?

Le Numérique Responsable, qu'est-ce que c'est ? by niome, sur Pinterest 

L’industrie du numérique implique de nombreux acteurs : fabricants de matériels informatiques, d’infrastructures réseaux, fournisseurs d’accès internet (FAI), hébergeurs et éditeurs de logiciels.

Le Numérique Responsable est une "démarche d'amélioration continue visant à améliorer l'impact écologique" (mais aussi social et économique) du numérique, en travaillant sur toute la chaîne de fabrication, pour préserver notre environnement. Il s'agit donc d'une série de bonnes pratiques qui visent autant un consommateur ordinaire, qui ne code pas, qu'un transporteur ou un développeur·se chevronné.

Les 3 axes d'une démarche numérique responsable

Il faut être conscient que la perfection n'existe pas. L'idée est de faire de son mieux pour participer à l'effort collectif et préserver notre planète. Le numérique responsable s'attaque aux 3 piliers du développement durable : réduction de l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique.

Les 3 axes d'une démarche écoresponsable, by Pinterest
  • D'abord, l'environnement : selon le site du gouvernement (mission interministérielle numérique responsable), la fabrication du matériel numérique représente jusqu'à 80% des impacts du numérique. Il s'agit d'un angle d'attaque prioritaire. Pour cela, il faut améliorer, en premier lieu, "la soutenabilité de la production, l'écoconception des équipements, la limitation du renouvellement des équipements informatiques" et "la promotion de l'écoconception des services numériques" (on te donne des tips plus bas), notamment pour réduire l'obsolescence des terminaux. L'obsolescence concerne d'un côté le matériel informatique (hardware) et les logiciels (software).
  • Social : l'extraction des minerais (ressources naturelles) nécessaires à la fabrication des "hardwares" fait grandement débat sur le plan social : travail des enfants, salaires bas, cadence de travail élevée, conditions inhumaines... L'écoconception est une démarche qui nécessite d'être regardant sur l'éthique de la chaîne de fabrication du matériel informatique, de l'extraction des minerais jusqu'au transport.
  • Économique/financier : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le poid financier d'une démarche écoresponsable n'est pas nécessairement plus onéreux lorsque l'on investit sur le long terme. En effet, plus les logiciels et sites web sont écoconçus, plus ils durent dans le temps et répondent durablement à l'obsolescence des terminaux.
  • Innovation : la démarche écoresponsable nous met face à l'adaptation et la réflexion. Le défi est grand : faire évoluer le monde à la lumière de la puissance de l'informatique tout en répondant à l'enjeu de protection de l'environnement et de la biodiversité. Comment faire pour concevoir un site répondant aux besoins des utilisateurs tout en réduisant son impact ? Ces questions nous permettent de réfléchir et de construire, jusqu'à innover et créer un monde globalement plus respectueux.

PS : Un label Numérique Responsable permet d'identifier les entreprises participant fortement au développement durable . Cette marque offre l'opportunité aux jeunes et futur·e·s développeur·se·s de s'orienter vers des organisations qui répondent à leurs aspirations. À côté, les acteurs du numérique sont de plus en plus conscients de leur impact sur la planète, c'est pourquoi beaucoup s'engagent dans des politiques RSE.

Exemples d'application du numérique responsable à grande échelle

Toute personne utilisant des outils numériques est visée par l'adoption d'une démarche écoresponsable. Si tu souhaites participer à l'effort collectif, tu es la·e bienvenue (même si tu n'aspires pas à devenir un·e développeur·se engagé·e)

Les petits gestes du quotidien, by célina V sur Pinterest

Voici quelques bonnes pratiques quotidiennes à prendre en main facilement :

  • Achète des appareils reconditionnés et prends soin de ton matériel informatique (smartphone, ordinateur, tablette, Wi-Fi, tv) pour augmenter leur cycle de vie
  • Évite de laisser tes appareils en veille
  • Limite le nombre d'onglets ouverts sur ton moteur de recherche
  • Regarde des vidéos en basse résolution

La liste n'est absolument pas exhaustive ;)

Maintenant, quelques bonnes pratiques pour les futur·e·s éditeurs de logiciels, Aka les développeur·se·s, qui ont le pouvoir de s'engager dans leur travail au jour le jour.

Le Numérique Responsable et le code informatique

Le code informatique et la démarche écoresponsable, by Veen sur Pinterest

La programmation informatique (software) a un impact sur l'environnement. Son poids environnemental est devenu important depuis que la plupart des entreprises cherchent absolument à digitaliser leurs services et à innover dans le secteur de la tech. Rassure-toi, les développeur·se·s et futur·e·s développeur·se·s peuvent avoir un impact significatif sur l'environnement :

  • En travaillant pour des entreprises engagées, qui développent des logiciels visant à protéger l'environnement
  • En développement des logiciels "sobres", c'est-à-dire en codant des logiciels moins gourmands en énergie grâce à des pratiques d'écoconception.
Replay d'une conférence sur la Green IT

Voici quelques exemples d'écoconception informatique (source : Linkedin Wishow, by Benjamin Fritz, développeur informatique) :

  • Utilise des CDN : il s'agit de serveurs proches de l'utilisateur, qui sont répartis dans le monde entier pour assurer la bonne diffusion des contenus. Contrairement à un serveur central, cette proximité avec les utilisateurs permet d'améliorer la vitesse de chargement des pages web tout en baissant la consommation d'énergie.
  • Optimise tes images : la définition d'une image dépend de son support d'affichage. Plus une image est en haute résolution, plus elle est consommatrice d'énergie. Quel intérêt d'avoir une image en haute résolution pour un usage mobile, sur lequel le support d'affichage est, de base, réduit ? Une bonne pratique écoresponsable consiste à adapter systématiquement la résolution des images en fonction des différents supports.
  • Évite dès que possible les vidéos en auto play
  • Code un code propre... En te formant aux grands principes de développement : DRY, KISS, SOLID.
  • Corrige systématiquement tes erreurs de programmation (notamment en Javascript), qui sont très gourmandes en énergie. En développement web, l'idéal est de privilégier d'abord les animations CSS (le navigateur prend en charge nativement les animations CSS, ce qui réduit la puissance utilisée par le navigateur pour afficher les animations), puis de pousser du code en Javascript.  
  • Respecte la sémantique du langage utilisé, en intégrant toutes les balises et tags.

Pour aller plus loin, retrouve un guide de bonnes pratiques en écoconception pour développeurs.

Tu l'auras compris, ton engagement pour la planète passe aussi par ton job ou futur job de développeur·se. L'informatique est un super levier d'épanouissement pour les personnes engagées et soucieuses de coder un monde plus propre.

Chez Ada Tech School, l'école de programmation à la pédagogique inclusive, nous sommes persuadées qu'il faut former à l'informatique les nouveaux talents en les sensibilisant aux grands enjeux de notre monde.

Si tu cherches une formation de développeur web qui cultive l'inclusion et l'écoresponsabilité, rejoins nous !

À propos d’Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, qui forme au métier de développeur·se en 21 mois. Elle a trois campus : Paris, Nantes  et Lyon. Au sein de l'école, les apprenant·e·s apprennent en faisant, grâce à une pédagogie alternative inspirée de Montessori, approchant le code comme une langue vivante et favorisant la collaboration et l’entraide grâce à des projets collectifs. L’école doit son nom à Ada Lovelace, qui fût la première programmeuse de l’histoire.

Après neuf mois de formation, les apprenant·e·s sont opérationnel·le·s et prêt·e·s à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école (Trainline, Deezer, Blablacar, JellySmack, Back Market, ...).

Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines. Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.


Sources :

  • Site du gouvernement
  • Label Numérique Responsable
  • Linkedin Wishow, post coécrit par Benjami Fritz
  • CCI

Salomée David Baousson

Rédactrice web

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.