Comment réussir son entretien dans une école informatique ?

Pédagogie août 21, 2020


Tu souhaites intégrer l’école d’informatique de tes rêves ? Tu te demandes comment réussir ton entretien ? Voici nos astuces pour un entretien réussi !

Un entretien réussi c’est à 99,99 % un entretien préparé. Parce que oui, le mythe du “talent” n’est justement… qu’un mythe.

3 étapes clés pour réussir son entretien :

  • Une préparation qui permet de réduire les imprévus et donc le stress
  • Un entretien où tu es pro-actif·ve et où tu poses des questions
  • Une gestion du post-entretien qui fait la différence ;)

On t'explique.


1 - Ton entretien tu prépareras ✍️


Avant de commencer, à quoi sert l’entretien d’entrée en école d’informatique ? L’entretien est un moment d’échange entre une école et un.e candidat.e potentiel·le. L’objectif pour l’école d’informatique est de savoir si elle va te permettre de réaliser ton projet professionnel. Et ton objectif lors de l’entretien est de savoir si cette école te permettra de t’épanouir et de développer toutes tes capacités.

Voici quelques conseils pour te préparer au mieux :

  • Ecris un pitch de présentation rapide. Il doit durer entre 2 et 5 minutes. Inutile de l’apprendre par coeur car cela va se voir, l’idée c’est plutôt de t’en servir de fil rouge pour amorcer avec sérénité ton entretien. Par exemple, tu peux te présenter, parler de ton parcours, tes passions et expliquer ce qui t’amène à postuler dans cette école en particulier.
  • Anticipe et prépare les questions classiques qui te seront certainement posées durant l’entretien. Voici pour toi un petit florilège : Pouvez-vous me parler de vous ? Pouvez-vous nous donner un exemple de travail en groupe ? Où vous voyez vous dans 5 ans ? Pourquoi voulez-vous intégrer notre école en particulier ?
  • Assure toi d’avoir bien confirmer ta présence à l’entretien, c’est une marque de confiance que le jury appréciera.
  • Renseigne-toi avant le jour J sur les détails techniques qui peuvent être stressants le moment venu (localisation de l’école, temps de trajet etc)


L’idée c’est de laisser le moins de place possible à l’imprévu pour que tu sois plus serein·e et que tu puisses pleinement être toi en entretien.


L’école va chercher à savoir si tu vas pouvoir t’intégrer dans son écosystème. Pour cela, il faut que :

  • Tu te renseignes sur l’école : quelles sont ses spécificités, le programme auquel tu postules, etc
  • Tu te projettes et imagines ce que l’école pourrait t’apporter et ce que tu pourrais y faire.

2- Avec transparence, tu te présenteras 🙋‍♀️


Ça y est, on y est : l’entretien va commencer ! Profite de ton moment d’échange pour avoir toutes les réponses aux questions que tu te poses.

Voici quelques tips pour faire bonne impression :

  • Sois à l'heure
  • Souris et sois naturel.le (ça se voit)
  • Montre que tu as fait tes recherches sur l'école et que tu aimerais vraiment l'intégrer. N'hésite pas à faire des liens entre tes expériences ou tes passions et le cursus ou les valeurs de l'école pour montrer que tu es motivé·e à l'idée d'y entrer
  • Pose des questions
  • Prends des notes si tu veux revenir sur certains points plus tard (lors du temps des questions par exemple)
  • Reste toi-même !

N'oublie pas que l'on cherche avant tout à te connaître. La clé c'est de mettre tes expériences ou tes centres d'intérêt en valeur. Nul besoin d'en inventer : même si tu en doutes, ce que tu as réalisé est déjà amplement suffisant. 😉


3 - Avec délicatesse, tu relanceras 💌

Soigner sa relation après l’entretien est tout aussi important ! On te conseille d’envoyer un e-mail pour remercier du temps que l'on t'a accordé. Tu peux y glisser une courte synthèse de l’entretien et de tes impressions sur celui-ci. Cela montre que tu vas au bout de ce que tu entreprends et que tu es un·e candidat·e sérieux·se et digne de confiance.

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour bien réussir ton entretien. Un petit dernier conseil pour la fin : choisis l’école qui correspond le mieux à tes valeurs et qui t’offrira le meilleur cadre d’apprentissage possible.

Article écrit par Pauline Huesca, Responsable des Opérations chez Ada Tech School


En savoir plus sur Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

Alors, Ada est l’école d’informatique de tes rêves ? Candidate ici.

Pauline Huesca

Responsable des Opérations @Ada Tech School

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.