Rédiger une offre d'emploi inclusive pour les métiers de la Tech

Tech nov. 05, 2021

Nous avons décidé de laisser la parole cette fois-ci à Silvia de @Taleez 👋 qui va te donner des supers conseils pour embaucher un nouveau vivier de talents diversifiés ! Bonne lecture !

L'inclusion et la diversité sont des impératifs à la compétitivité et à la performance des entreprises. Sans elles, les occasions de multiplier les façons de penser en interne et d'imaginer des solutions qui vont réellement satisfaire vos clients sont annulées.

Le recrutement doit donc être la porte d'entrée des talents qui feront la différence dans le service ou dans le produit qui est commercialisé.

Dans cet article, je te donne des conseils pour la rédaction d'une offre d'emploi inclusive avec en bonus, un modèle d'annonce qui n'attend qu'à être personnalisé.

Contrer les biais insconscients de recrutement, by behance

Ouvrir ses chakras quand il s'agit de recruter des profils pénuriques

Les conseils qui vont suivre sont applicables pour la recherche de tout type de profils (qu'ils soient pénuriques ou pas) mais, il est vrai que quand tu dois recruter pour un poste où les candidat·es ne se bousculent pas au portillon, tu dois être encore plus pertinent·e dans la rédaction de l'offre d'emploi.

Et là, je vais parler de la Tech, LE secteur connu pour être en manque en talents. Nombreux sont les recruteur·ses qui, face au besoin de recruter certains types de profils, sont soudainement plongé·e·s dans un grand moment de solitude.

La tech, un secteur créateur de valeurs qu'il est nécessaire de diversifier, by Behance

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il me tient à cœur de rappeler deux chiffres très parlants et qui justifient l'importance CAPITALE de la pensée inclusive pour le succès de vos recrutements dans la tech 🙏 :

  • 200 000 emplois sont créés dans le secteur de la tech et 40% ne seront pas pourvus dans l’état actuel des choses.
  • En France, seulement 10% des élèves des formations tech et informatiques sont des femmes : les stéréotypes genrés et culturels autour du code sont encore lourds.

Avant de rédiger, est-ce que les critères de choix sont bien définis ?

Évalue en amont ton besoin en recrutement de manière structurée

Avant de te lancer dans la rédaction, pense à définir le profil de poste. L'erreur la plus répandue dans la rédaction de l'offre d'emploi est de ne pas verrouiller le besoin au préalable.

Attention, nous parlons bien de profil de poste et non pas de fiche de poste.

Le profil de poste est un outil qui te permet d'établir un profil de candidat·e bien défini. Tu trouveras ici un article très pratique à ce sujet.

Quelles sont les attentes de ton·ta candidat·e idéal·e ?

Maintenant que tu as une vision claire de ton besoin, tu as également une vision claire des qualités et des compétences que ta ou ton candidat·e doit avoir, non seulement pour mener à bien les missions du poste, mais aussi pour qu'il ou elle puisse s'épanouir dans ton entreprise.

Et oui, grâce à cette réflexion en amont tu sais également ce que tu as à offrir à ton futur talent pour motiver sa candidature. Est-ce la quête de sens, la flexibilité du cadre de travail, la stabilité du poste, les possibilités d'évolution, un positionnement particulier est clairement formulé ?

👉 Bien souvent l'erreur dans la rédaction vient également de l'énumération d'avantages génériques, qui peuvent être copiés/collés et qui peuvent correspondre à tout le monde, puis finalement à personne (un peu comme l'horoscope des journaux gratuits).

👉 Mais aussi, le manque de réflexion en amont enferme la description du profil dans une reproduction de ce qui existe déjà en passant à côté de la possibilité de s'ouvrir à des profils qui peuvent apporter un coup de boost aux missions du poste.

Si tu cherches la perle rare, tu as tout intérêt à t'intéresser réellement à ses attentes, et cela passe par une bonne connaissance du profil.

Sans ce travail de réflexion en amont, deux issues possibles : pas ou peu de réponses à ton offre ou alors des candidatures peu qualifiées.

La première étape pour rédiger une offre d'emploi inclusive est la réflexion objective et structurée du besoin avant de passer à la rédaction.

S'ouvrir à des nouveaux profils, by Dribbble

La rédaction non discriminante

L'offre d'emploi est régulée par la loi, néanmoins, les discriminations existent toujours. Lors de l'étude de Proxem et A Compétences Egales sur l'analyse des discriminations et des biais dans les offres d'emploi, les résultats parlent d'eux-mêmes. Sur 500 000 annonces répertoriées, 83% étaient porteuses d'au moins un motif de discrimination. Dans le top 3 des discriminations, le genre est concerné dans 78% des cas, suivi par l'âge (20%), puis par l'état de santé (7%).

La rédaction d'une offre d'emploi nécessite une remise en question de la part de la personne qui la rédige. Bien que la loi régule, la personne en charge de la rédaction a une grande responsabilité.

📌 Il existe des outils gratuits et ouverts à tout le monde qui peuvent t'aider dans l'exercice de rédaction comme l'analyseur de A compétences Egales qui vérifie la neutralité de l'offre et t'aide dans la formulation alternative.

👉 Bien sûr, si tu veux aller au delà de l'analyse ponctuelle, des partenaires inspirants comme The Allyance, peuvent t'accompagner et te former afin d'intégrer les concepts et applications de l'inclusion et la diversité dans la réflexion et les actions de tes équipes.

Attirer des nouveaux talents et cultive l'inclusion, by Science70

Le contenu de l'offre

Le titre : mise pour les formulations simples et concises

Evite les titres du style "Ninja du code" ou "Développeur de génie" ou les versions à rallonge "Développeur de solutions innovantes en X avec la Techno X".

Dans la formulation du titre de ton offre, reste simple et concis·e pour 2 raisons :

  1. Le référencement de l'offre : Peu de personnes vont rechercher "Ninja du code" ou encore "Développeur de solutions innovantes en X avec la Techno X" pour un poste de développeur.se.
  2. La crédibilité de l'offre : tu risques de ne pas attirer les candidat·es puisqu'ils·elles ne se reconnaîtront pas dans ce genre d'intitulés. Et pourtant, le contenu de l'offre aurait pu les intéresser, et leurs profils auraient pu correspondre à tes besoins si tu avais formulé le titre d'une manière plus simple.

Reste donc sur le pattern suivant :

[Titre du poste] [spécificités métier (techno, type de business,...)] [expérience] - H/F

[Développeur.se] [Full Stack JS (Angular/Node JS)][Junior]- H/F

La description du poste et des missions

Le contexte

Le besoin en recrutement qui t'amène à rédiger l'offre d'emploi est né dans un contexte que le candidat ne peut pas deviner en lisant une liste de missions qui n'est pas au préalable introduite.

📌 Qu'est-ce qui motive l'offre d'emploi pour ce poste ? Quelle est la volonté/l'objectif de l'entreprise dans laquelle s'inscrit le poste ? Avec quels interlocuteurs ou au sein de quelle équipe va évoluer le ou la candidat.e ?

En contextualisant le cadre du poste, il sera plus simple pour ton futur talent de se projeter et de trouver un sens aux missions que tu vas énumérer.

Les indispensables

  • Localisation
  • Type de contrat
  • Démarrage
  • Salaire

D'ailleurs, certaines de ces informations font partie des mentions légales obligatoires (que l'on va voir dans quelques lignes).

Les missions

Qu'est-ce que l'on demandera de faire au futur talent ? Avec quels outils ?

Ici encore une fois, privilégie la précision sans utiliser de jargon propre à ton entreprise et que tes candidat.es ne comprendront pas.

Les missions sont la description du quotidien de ton·ta futur talent en entreprise. En les parcourant, il ou elle doit être capable de confirmer sa capacité et sa motivation pour les mener à bien.

Quand le besoin en amont n'est pas étudié, ni formulé de manière structurée, la liste des missions peut ne pas correspondre à la réalité du poste :

  • Soit puisque des missions qui y sont énumérées ne seront finalement pas exécutées une fois que le ou la candidat·e est en poste (alors qu'elles avaient motivé la candidature),
  • soit puisqu'elles n'avaient pas été citées dans l'offre en créant un décalage entre ce qui était demandé sur le papier et la réalité du poste.

L'issue étant que le·la candidat·e fraîchement arrivé·e dans l'entreprise te dise "Je n'ai pas signé pour ça, je préfère vous quitter". Te voilà alors de retour à la case départ.

Le profil recherché

Fuis les formulations trop restrictives qui te priveront d'une grande quantité de candidatures :

❌  Vous avez au minimum X années d'expérience dans X type d'entreprise et dans X secteur d'activité ou encore vous avez X diplôme.

Privilégie la mise en lumière de qualités ou de soft skills :

✅  Passionné.e des langages techniques, porté.e par le travail en mode projet, bienveillant.e, vous avez le sens de travail en équipe. Vous avez une expérience solide en développement ...

Quand tu es à la recherche de profils pénuriques (mais c'est également valable pour les profils atypiques), il se peut que le·la candidat·e n'ait pas une idée bien précise de ce qu'il recherche, en revanche, il·elle aura une vision très précise de ce qu'il·elle ne veut pas.

En gardant en tête cette latitude dans ta description du profil, tu auras plus de chances d'inclure dans ta formulation une description qui ne soit pas contraignante, mais plutôt inclusive et ouverte à accueillir une personne pour ce qu'elle est avant tout : une source de qualités et de compétences qui justifieront la pertinence de sa candidature.

Communication communication communication, by stocksy

Parle de ton entreprise

Le contenu que tu vas apporter sur ton entreprise est aussi important que le reste des informations qui figureront dans l'offre d'emploi. Soigner la rédaction de cette partie de l'annonce en dit long sur ta capacité à parler de l'entreprise en toute transparence sur des points clés :

  • Quelle est la raison d'être de ton entreprise, sa mission, quelle est son histoire?
  • Les équipes : Qui sont les personnes qui deviendront potentiellement les collaborateur·trice·s de tes candidat·es, quelle est l'ambiance de travail ou leur philosophie de travail ?
  • Quels sont les objectifs de l'entreprise, comment est-ce qu'elle se projette dans l'avenir ?
  • Quels sont ses points forts, les victoires marquantes, quels sont les avantages d'y travailler ?

Sois honnête, les candidats effectuent des recherches, se renseignent. Le décalage entre la réalité et la prose n'est jamais bien reçu.

La page carrière

6 candidats sur 10 consultent la page carrière des entreprises.

Le territoire de la marque employeur est comparable à une vaste contrée qui développe et soigne les espaces de rencontre avec toutes les personnes qui souhaiteront récolter des informations sur l'essence même du travail dans ton entreprise. Qui êtes-vous et en quoi est-ce que c'est cohérent avec votre mission, puis avec vos produits/services ?

La page carrière te permettra d'assurer un rayonnement :

  • En alimentant le contexte de l'offre d'emploi. L'annonce reste un espace d'expression restreint, la page carrière agit comme une extension complémentaire de vos informations. Il servira de support de veille pour vos candidat·e·s.
  • En assurant une visibilité. Obtiens de manière organique du trafic de candidat·es qualifié·e·s sur l'ensemble de tes offres. La page carrière te permet également de recevoir des candidatures spontanées et de renforcer ton vivier de candidats. 1/3 des recherches sur Google sont liées à l'emploi.

Explique le processus de recrutement dans ton offre d'emploi

Pour de nombreux candidat.es, postuler et jeter une bouteille à la mer peuvent se ressembler étrangement.

En expliquant quelles étapes vont suivre, tu réponds déjà partiellement à la candidature. Puis, la suite du processus étant clairement formulée, tu mets en lumière ta transparence et ta bienveillance envers le·la candidat·e :

  • En annonçant le délai de réponse,
  • En donnant accès aux informations sur les entretiens qui vont suivre, sur les personnes qui participent au processus,
  • En communiquant sur la durée du processus de recrutement,
  • Et bien sûr, en réduisant le stress par une mise en confiance pour la suite de son expérience en tant que candidat.e.

Tu as déjà planté le décor pour ta première rencontre. 🌱

Les mentions légales

La législation impose des mentions obligatoires :

  • La date de publication de l'offre d'emploi. S'il s'agit d'une publication dans le web, c'est alors la date de mise en ligne qu'il est obligatoire de préciser.
  • Le nom et l'adresse de l'entreprise. Si tu passes par un prestataire externe comme un cabinet de recrutement et que tu souhaites publier une annonce anonyme, tu es dans l'obligation de transmettre le nom, la raison sociale et l'adresse de l'entreprise à la personne en charge de la publication ou du moyen de communication.
  • La localisation du poste
  • L'expérience professionnelle recherchée (junior ...)
  • Le type de contrat et sa durée (CDI, CDD, temps plein, temps partiel, stage, contrat d'apprentissage ...)
  • Les coordonnées de l'entreprise. Si l'annonce est mise en ligne sur le web, il est obligatoire de renseigner un adresse mail ou un formulaire de contact pour transmettre sa candidature. Si l'offre est publiée sur un support hors ligne, une adresse de contact doit également être ajoutée.

Le salaire n'est pas une mention obligatoire. En revanche, faire le choix de le préciser fait partie des occasions à saisir pour mettre en lumière la transparence.

Si tu décides d'aborder ce point, évite les formulations du style "Rémunération en fonction du profil".

Pense à la diffusion de ton offre d'emploi au moment de la rédaction

Communique sur des bons relais pour toucher ces nouveaux talents, by messynessychic

Afin d'aller à la rencontre de tes candidat·es, ton offre paraîtra sur les principaux jobboards (Pôle Emploi, Indeed, Météojob ...) ainsi que sur les réseaux sociaux (Linked In), mais n'oublie pas les plateformes spécialisées (DigitalSkills pour les emplois du numérique en Occitanie par exemple) ou encore (50inTech, WIMLDS ... pour toucher des candidates qui peuvent faire la différence).

En appliquant les tips que nous venons d'aborder, ton offre apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche et atteindra une audience qualifiée plus large, sensible à ton positionnement inclusif.

J'espère que cet article t'aura été utile. Pour plus d' inspirations, de conseils et d'actualités sur le recrutement, n'hésite pas à venir faire un tour dans notre blog. ✨

Merci à Ada Tech Shool ❤️ de m'avoir donné la chance de publier cet article dans un si beau blog, mais aussi merci pour votre travail dans la construction d'une société plus inclusive.

Bons recrutements,

Silvia de @Taleez 👋

Taleez est un outil collaboratif de gestion et de suivi des recrutements de A à Z. Simple, Taleez prend en charge toutes les étapes du recrutement de la diffusion de l’offre sur de multiples canaux, notamment vers plus de 90 sites emploi et 13 000 formations supérieures, à la validation des nouvelles recrues. Suivez vos candidatures étape par étape et évaluer vos talents en équipe dans un outil unique.

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Notre prochaine rentrée est le 31 janvier 2022 et tu peux candidater ICI !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines.

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