5 conseils pour écrire une offre d'emploi inclusive

Tech mai 19, 2022

De nombreuses personnes sont encore confrontées aux discriminations, notamment lors de leurs recherches d'emploi dans le domaine de la tech, un secteur très marqué par les stéréotypes. Qu'il s'agisse de racisme ou de sexisme, il est nécessaire de travailler sur le sujet pour éviter les biais inconscients qu'on porte toutes et tous en nous.

Mais cette tâche n'est pas si évidente. Même avec la meilleure volonté du monde, nous avons toutes et tous tendance à être rassuré·e·s par ce qui nous ressemble, ce qu'on connaît, ce qu'on voit ou ce qu'on a l'habitude de voir !

De plus en plus d'entreprises tech souhaitent combattre ces biais pour toucher un plus grand vivier de talents, notamment dans l'informatique, où les plateformes sont conçues et utilisées par des profils très variés. En effet, la diversité offre une plus grande performance, notamment parce que les employé·e·s peuvent répondre aux besoins de toute la population et non seulement ceux d'une partie très restreinte d'individus.

Heureusement, il y a des méthodes qui permettent de s'adresser à une plus large audience. La première étape est la rédaction d'une offre d'emploi tech dite inclusive, c'est à dire qui n'exclut pas sans le savoir. Tu trouveras un modèle d'offre d'emploi de développeur·se ci-dessous.

Quels sont les 5 étapes pour rédiger une offre d'emploi inclusive et recruter une équipe de dev diversifiée, où les femmes ne sont pas minoritaires ?

1) L'écriture non genrée pour s'adresser à plus de profils tech

Pour pouvoir toucher tout le monde, l'écriture inclusive est la règle. Il faut aussi faire attention à utiliser des formulations qui ne s'adressent pas qu'à une catégorie de candidat·e·s.

De cette manière, les personnes lisant l'offre sauront d'office qu'on s'adresse à elles, qu'elles ont le choix d'y postuler et qu'elles font parties intégrantes des profils attendus pour le poste.

2) Des images et vidéos qui reflètent la diversité

Pour attirer des profils diversifiés et minoritaires, comme les femmes dans la tech notamment, il faut rassurer les potentiel·le·s candidat·e·s en leur montrant un univers de travail bienveillant, ce qui passe par la démonstration d'une diversité en interne, via des photos et vidéos.

Souvent, les femmes sont réticentes à intégrer des milieux stéréotypés comme masculins par peur de se trouver seules face aux discriminations, aux réflexions déplacées, aux agressions et on les comprend. Si elles se rendent compte qu'elles sont entouré·e·s d'autres femmes, ce sentiment de vulnérabilité s'effacera.

3) Eviter de réduire le parcours à un cursus en particulier pour attirer un nouveau vivier de talents tech

D'une manière générale, les femmes postulent aux offres que lorsqu'elles se sentent compétentes à 100%, sur tous les points. Contrairement à une majorité d'hommes, qui vont tenter, sans forcément être au top sur tous les attendus.

Les offres d'emploi tech trop précises sur les cursus et types de profils se privent d'une grande quantité de talents. Pour éviter de laisser filer les perles rares, il est nécessaire de bannir les cursus particulier type "école d'ingénieur" "école de commerce"

4) Baser l'offre d'emploi sur les objectifs et les qualités pour contrer le syndrôme de l'imposteur

Dans les attendus du poste, il est préférable de décrire les objectifs plutôt que les compétences à avoir pour les remplir, car l'appréhension des compétences est subjective.

L'intérêt ici est de contrer le syndrome de l'imposteur, qui est fortement présent lors des phases de candidatures et dans les processus de recrutement. Il l'est d'autant plus dans la tech, un secteur masculin très stéréotypé, qui laisse encore trop peu de place aux femmes.

Les soft skills sont aussi très importants à mettre en lumière, car ils représentent une grande partie du travail et permettent de recruter des profils compétents techniquement et humainement. Ces profils auront également l'avantage de ne pas perpétuer les discriminations en interne.

5) Diffuser l'offre massivement et sur des canaux diversifiées spécifiques à la tech

Pour toucher un vivier de talent diversifié, il est préférable de communiquer l'offre sur des canaux où les candidat·e·s se trouvent et s'entraident. Par exemple : 50intech, Wimilds, LGBTTECH, Pôle Emploi, etc.. en plus des autres canaux plus traditionnels comme Welcome To The Jungle ou encore Indeed.

Voici un exemple d'offre d'emploi qui respecte ces 5 conseils, à destination des futur·e·s dev 🥰👇

Si tu penses que ton entreprise peut être intéressée par un partenariat avec Ada Tech School, remplis ce formulaire. Nous avons à coeur de travailler avec des entreprises qui partagent nos valeurs d'inclusion et qui ont l'envie d'embaucher plus de femmes dans leurs équipes de développement !

À propos d'Ada Tech School

Ada Tech School est une école d’informatique d’un nouveau genre. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Elle doit son nom à Ada Lovelace qui fut la première programmeuse de l’histoire.

L’école est située à Paris, Nantes et Lyon et accueille chaque promotion pour deux ans. Après neuf mois de formation les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage - rémunéré - pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify.

Aucun prérequis technique n’est exigé pour candidater. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps : formulaire de candidature puis entretien avec une réponse sous 2 semaines ! Pour plus d’informations sur la formation, télécharge notre brochure de présentation.

Claire Behaghel

Head of Growth @Ada Tech School

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